Pourquoi je crois en Dieu ?
Le Biologiste, Dr Denis Alexander parle de science et de Dieu

J’ai passé les 40 dernières années dans la communauté de la recherche scientifique et je trouve surprenant de rencontrer encore parfois le commentaire : « Comment pouvez-vous être scientifique et croire en Dieu ? » Je trouve cela curieux car la science a été largement établie par des croyants. Le grand essor de la science moderne remonte à la science islamique qui a eu une si grande influence du IXe au XIIIe siècle, suivi plus tard par la « révolution scientifique » qui a ses racines dans l’Europe chrétienne à partir du XVIe siècle.
Bon nombre des grands noms de l’histoire des sciences étaient des personnes de foi, tels que Robert Boyle, fondateur de la chimie moderne ; les astronomes Kepler et Galilée ; des naturalistes tels que John Ray et Linnaeus et de nombreux physiciens tels qu’Isaac Newton, Michael Faraday, Clerk Maxwell, Lord Kelvin et Arthur Eddington.
Ces scientifiques ont beaucoup écrit sur la façon dont leur science était motivée et soutenue par leur foi. Les astronomes, écrivait Kepler, sont « les prêtres de Dieu, appelés à interpréter le Livre de la Nature ». Les scientifiques qui croient en Dieu aujourd’hui suivent une longue tradition. Être croyant au sein de la communauté scientifique est une place très naturelle pour le croyant.
La connaissance scientifique n’a aucune rivalité avec la connaissance théologique pour la simple raison que la science représente nos tentatives humaines de comprendre comment fonctionne le monde de Dieu. Plus nous comprenons scientifiquement, plus notre émerveillement face à cet univers étonnant est grand. Poser des questions théologiques et poser des questions scientifiques, c’est comme regarder la même réalité par deux fenêtres différentes, offrant des perspectives différentes. La science vise à décomposer les choses pour comprendre comment elles fonctionnent. La théologie rassemble les morceaux pour comprendre leur signification. La science révèle un univers intelligible avec des propriétés qui peuvent être décrites par de belles équations mathématiques. Comme le disait Einstein : « La chose la plus incompréhensible à propos du monde, c’est qu’il est compréhensible. »
Il est donc très rationnel de croire en un grand Esprit derrière tout ce qui existe – celui que les croyants appellent Dieu. Et toute l’idée des lois scientifiques a de profondes racines théologiques. Parler de « lois scientifiques » rappelle que Dieu est la source ultime de la régularité des propriétés de la matière, sans laquelle l’entreprise scientifique elle-même serait impossible.
La science ne « prouve pas Dieu », car la science elle-même décrit simplement les œuvres de Dieu. Dieu est l’auteur de la création. Sans Dieu, il n’y aurait pas de livre – pas d’existence et pas de science – donc croire que tout ce qui existe a un auteur est aussi rationnel que de croire qu’un livre humain a un auteur humain. Et l’émergence d’esprits humains capables de comprendre et d’apprécier l’intelligibilité de ce merveilleux univers est également cohérente avec l’idée que l’univers a un auteur.
Croire en un Dieu créateur personnel comme auteur de l’univers est tout simplement la meilleure explication de l’intelligibilité de tout ce que nous voyons et observons.
Dr Denis est directeur émérite du Faraday Institute de l’Université de Cambridge et auteur de Rebuilding the Matrix – Science and Faith in the 21st Century. Il a également supervisé un groupe de recherche sur le cancer et l’immunologie à l’Institut Babraham.
