La zakaat
La charité envers l’homme, dans son sens le plus vaste, est la pierre angulaire de la société islamique et un thème récurrent dans les enseignements coraniques. Il existe deux types d’aumônes dans l’Islam: l’aumône obligatoire et l’aumône volontaire. L’aumône obligatoire est appelée Zakat tandis que l’aumône volontaire est appelée Sadaqah.
Le concept de la Zakat n’était pas totalement nouveau à l’Islam; des aumônes semblables avaient été prescrites aux Israélites, de même qu’aux chrétiens. Dans l’Islam, la Zakat prend la forme d’une contribution prescrite en fonction de la fortune et des revenus d’une personne. Le taux de cotisation varie selon le type de biens possédé, mais équivaut en moyenne à 2.5 % de la valeur totale. La recette de la Zakat doit être consacrée à:
- soulager la pauvreté et la détresse
- aider les personnes endettées
- fournir confort et assistance aux voyageurs
- attribuer des allocations boursières
- payer des rançons pour les prisonniers de guerre
- propager l’Islam
- couvrir les dépenses encourues pour la collecte de la Zakat
- bien d’autres choses bénéfiques pour la société
La zakat est donc un devoir enjoint par Dieu dans l’intérêt de la société dans son ensemble. D’une part, ces contributions charitables servent les besoins de la société, d’autre part l’acte de donner au nom de Dieu purifie le cœur du donateur de l’égoïsme et de la cupidité.