Le Saint Coran
Un guide pour l’humanité
Qu’est-ce que la révélation ?
Les musulmans ont la croyance que Dieu parle à Ses serviteurs choisis par le processus de la révélation. C’est par ce processus que Dieu transmet la connaissance spirituelle et la sagesse à l’homme. La connaissance acquise par la révélation est donc considérée comme la science la plus pure.
La révélation peut prendre plusieurs formes. Elle comprend des lois, des ordonnances ou des injonctions. Elle peut être d’une nature prophétique et prédire des événements futurs. Elle peut apporter de précieux renseignements sur des questions d’ordre matériel ou spirituel. Elle peut transmettre la volonté, le plaisir ou l’amour de Dieu ou elle peut être un moyen à travers lequel Dieu envoie un avertissement, fait une réprimande ou exprime Son mécontentement.
La nature de la révélation varie selon les circonstances et le niveau spirituel du destinataire. Les musulmans ont la croyance que de toutes les révélations et autres communications divines, la plus complète, la plus parfaite et la plus exhaustive est le Saint Coran.
Qu’est-ce que le Saint Coran ?
Le Saint Coran est une compilation des révélations verbales reçues par le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) sur une période de vingt-deux ans. La langue du Coran est l’arabe. Le mot « Coran » signifie quelque chose qui est lu ou récité. Le style du Coran peut être défini comme étant de la prose poétique et son langage est un modèle de pureté linguistique et d’élégance stylistique.
Le Saint Coran est le Livre Sacré ou les « Saintes Ecritures » des musulmans. Il établit pour eux La Loi et Les Commandements, des codes de conduite social et moral et contient une philosophie religieuse complète. Il est la source suprême de la loi islamique et un guide absolu pour les musulmans. Outre son nom propre, le Saint Coran est également connu sous les appellations suivantes:
Al Kitab (Le Livre)
Al Furqan (Le Discernement)
Al Dhikr (Le Souvenir/L’Exhortation)
Al Bayan (L’Explication)
Al Burhan (L’Argument)
Al Haqq (La Vérité)
Al Tanzil (La Révélation)
Al Hikmat (La Sagesse)
Al Huda (Le Guide)
Al Hukm (Le Jugement)
Al Mau’izah (L’Exhortation)
Al Rahmat (La Miséricorde)
Al Noor (La Lumière)
Al Rooh (La Parole)
Sourates et versets
Le Saint Coran est divisé en 114 sourates ou chapitres et chaque chapitre se compose de ‘Ayaat’ individuels ou versets. Il y a au total 6348 versets dans le Saint Coran. Les sourates sont de longueurs variables, certaines composées de quelques lignes tandis que d’autres courent sur de nombreuses pages. La sourate Al Baqarah (Ch. 2) est le plus long chapitre comprenant 287 versets tandis que la sourate Al Kauthar (Ch. 108) est la plus courte avec seulement quatre versets dont le Tasmia.
Chaque sourate du Coran a un nom attribué. Ces noms n’ont pas été spécifiquement révélés mais ont été introduits par des chercheurs et des éditeurs à titre d’indication. Ces noms sont généralement inspirés d’un mot important ou inhabituel qui apparaît dans une sourate donnée.
Au début de chaque sourate, à l’exception d’une seule, est inscrite l’invocation suivante qui fait partie intégrale de la sourate :
(Au nom d’Allah, L’Eternel Gracieux, le Très Miséricordieux)
L’exception en question est la sourate Al Tawbah, le 9ème chapitre du Saint Coran. De nombreux chercheurs considèrent ce chapitre comme allant de pair avec le précédent. Les chapitres 8 et 9 font en effet un en ce qu’il s’agit du sujet traité. Dans la sourate Al-Naml, le 27ème chapitre du Saint Coran, l’expression « Au nom d’Allah, L’Eternel Gracieux, le Très Miséricordieux » est mentionnée à deux reprises : une fois à sa place habituelle en début de sourate et une seconde fois dans le verset 31, en référence à la formule d’ouverture de la lettre du Prophète Salomon à la reine de Saba.
Chapitres mecquois et médinois
Dans les exemplaires imprimés du Coran, le titre de chaque sourate est suivi par le nom de l’endroit où le chapitre a été révélé. Les noms des lieux utilisés sont « mecquoise » pour toutes les sourates révélées avant l’Hégire (622 après JC) et « médinoise » pour toutes les sourates révélées après l’Hégire. Beaucoup des sourates du Coran sont composites et un chapitre mecquois peut contenir des versets de la période médinoise et vice versa.
Les révélations coraniques s’étalèrent sur vingt-deux ans. Durant cette période, le Prophète Muhammad (p.s.s.l) vécut douze ans à la Mecque (610-622 A.D) et dix ans à Médine (622-632 A.D). Sur les 114 sourates du Saint Coran, quelque 92 d’entre elles ont été révélées à la Mecque et 22 à Médine. D’une manière générale, il y a trois caractéristiques qui distinguent les sourates mecquoises des sourates médinoises :
1. Les sourates mecquoises traitent principalement de la foi, alors que les sourates médinoises traitent principalement de l’action ou de la mise en pratique de la foi.
2. Les sourates mecquoises sont généralement prophétiques, tandis que les sourates médinoises traitent de la réalisation et de l’accomplissement des prophéties.
3. Les sourates mecquoises mettent l’accent sur la relation de l’homme avec Dieu, tandis que les sourates médinoises s’articulent autour de la relation de l’homme avec ses semblables et établissent des règles et des réglementations pour sa conduite sociale et morale.
L’agencement du Saint Coran
L’agencement du Coran ne suit pas l’ordre chronologique dans lequel les versets et les sourates ont dans les faits été révélés. A l’exception du court chapitre d’ouverture qui a été placé au début du Coran, les longues sourates sont généralement au début tandis que les courtes sont généralement vers la fin. Ce n’est pas là un principe rigide puisqu’il y a de nombreuses exceptions. En raison de la présence de longues sourates au début du Coran, environ la moitié du texte de l’ensemble du Coran est comprise dans les 18 premiers chapitres tandis que l’autre moitié se trouve dans les 96 chapitres suivants. Bien que le Coran ne soit pas disposé dans un ordre chronologique ou par sujet, il y a une certaine continuité entre les différents chapitres. Si nous devions observer de près les conclusions de certaines sourates et les premières lignes de celles qui s’ensuivent immédiatement, nous relèverions une continuité du thème traité.
La première révélation
L’origine du Saint Coran remonte à l’année 610 AD avec la première révélation reçue par le Prophète (p.s.s.l) alors qu’il était en méditation sur le mont Hira. L’ange Gabriel ramena cette révélation et fit répéter au Prophète :
Récite au nom de ton Seigneur Qui a créé,
A créé l’homme d’un caillot.
Récite ! Et ton Seigneur est Extrêmement Généreux,
Qui a enseigné l’homme par la plume,
A enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas
(96:2-6)
Ces versets font maintenant partie de la sourate Al-Alaq, le 96ème chapitre du Saint Coran. Cette première révélation marque le début de la mission prophétique de Muhammad (p.s.s.l) qui a duré vingt-deux ans. Le Saint Prophète ne reçut pas d’instructions particulières à ce stade. Ces instructions survinrent dans des révélations ultérieures. La deuxième révélation compose le début de la sourate Al-Mudathir, le 74ème chapitre du Saint Coran et commence à définir plus explicitement la mission du Prophète :
O toi qui t’es enveloppé dans ton manteau !
Lève-toi et avertis,
Et ton Seigneur, glorifie-Le,
Et les gens autour de toi, purifie-les,
Et l’idolâtrie, déracine-la,
Et n’accorde pas de faveurs en cherchant d’en avoir plus en retour ;
Et pour l’amour de ton Seigneur endure patiemment
(74:2-8)
La dernière révélation
La sourate Al-Nasr, le 110ème chapitre du Saint Coran, est considérée comme étant la dernière sourate à avoir été révélée en entier. Il s’agit d’une sourate médinoise dans le sens où elle a été révélée après l’Hégire. Mais ce chapitre a été dans les faits révélé à la Mecque, à l’époque du pèlerinage d’adieu du Prophète. Les derniers versets qui vinrent clôturer le Saint Coran appartiennent à la sourate Al Maidah, le 5ème chapitre du Saint Coran. Ces versets ont été révélés lors du pèlerinage d’adieu, immédiatement après le sermon du prophète sur la montagne :
Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai complété Ma Faveur sur vous, et J’ai choisi pour vous l’Islam comme religion. (5:4)
Des lettres cryptiques dans le Saint Coran
Au début de vingt-neuf sourates, après l’invocation, est inscrit une lettre ou un groupe de lettres de l’alphabet. Ces lettres sont connues comme des Muqatta’at ou abréviations. Sur les vingt-huit lettres que comporte l’alphabet arabe, quatorze ont été utilisées de la sorte. Ci-dessous, les Muqatta’at sont indiquées entre parenthèses :
(alif) ba ta tha jim (ha)
kha dal dhal (ra) za (sin)
chin (sad) dad (ta) za (ain)
ghain fa (qaf) (kaf) lam (mim)
(noon) (ha) wow (ya)
Le Coran utilise les Muqatta’at en groupes mais aussi individuellement, en quatorze combinaisons différentes, comme par exemple :
alif lam mim, alif lam mim sad, alif lam ra
alif lam mim ra, kaf ha ya ain sad, ta ha
ta sin mim, ta sin, ya sin
sad, ha mim ain sin qaf, ha mim
qaf, noon
L’importance et la signification de ces lettres mystérieuses ne sont pas connues avec certitude. Selon certains chercheurs, ces lettres sont des abréviations de certains mots. Par exemple :
Alif lam mim signifie « anallaho a’lamo »
Je suis Allah, l’Omniscient
Alif lam ra signifie « anallaho ara »
Je suis Allah, Celui Qui Voit tout
Voici une liste de toutes les sourates qui contiennent ces lettres :
Nom de la sourate & Muqatta’at utilisée
Ch. 2 al-Baqarah: alif lam mim
Ch. 3 al-Imran :alif lam mim
Ch. 7 al Araf alif lam mim sad
Ch. 10 Younas alif lam ra
Ch. 11 Hud alif lam ra
Ch. 12 Yousaf alif lam ra
Ch. 13 al Ra’d alif lam mim ra
Ch. 14 Ibrahim alif lam ra
Ch. 15 al Hijr alif lam ra
Ch. 19 Maryam kaf ha ya ain sad
Ch. 20 Ta Ha ta ha
Ch. 26 al Shu’ara ta sin mim
Ch. 27 al Naml ta sin
Ch. 28 al Qasas ta sin mim
Ch. 29 al Ankaboot alif lam mim
Ch. 30 al Rum alif lam mim
Ch. 31 Luqman alif lam mim
Ch. 32 al Sajdah alif lam mim
Ch. 36 Ya Seen: ya seen
Ch. 38 Sad sad
Ch. 40 al Mumin ha mint
Ch. 41 Ha Mim al Sajdah ha mint
Ch. 42 al Shura ha mim ain sin qaf
Ch. 43 al Zukhruf ha mim
Ch. 44 al Dukhan ha mim
Ch. 45 al Jathiyah ha mim
Ch. 46 al Ahqaf ha mim
Ch. 50 Qaf qaf
Ch. 68 al Qalam noon
Mise à l’écrit & sauvegarde
Pendant un certain temps, le Coran fut préservé par les premiers musulmans qui mémorisèrent les révélations reçues par le Saint Prophète (p.s.s.l). C’était la pratique courante à l’époque. Il en était de même pour les poèmes arabes antéislamiques. Cependant, comme les révélations s’accrurent et que certains des musulmans qui avaient mémorisé le Coran perdirent la vie au cours des batailles, le Saint Prophète (p.s.s.l) nomma quelques scribes pour mettre le Coran à l’écrit.
Comme les versets coraniques étaient révélés dans des passages de différentes longueurs et appartenant à différentes sourates, le texte du Saint Coran n’existait pas en un seul volume durant le vivant du Prophète Muhammad (p.s.s.l). C’est durant les califats d’Abou Bakr et d’Omar que la tâche de compiler le Coran en un seul volume fut confiée à Zayd Ibn Thabit. A l’époque d’Othman, le troisième calife de l’Islam, une version normative du Coran fut entérinée et il a ensuite servi de modèle pour d’autres copies. Ces copies ont été envoyées à diverses parties du monde musulman pour être utilisées comme textes de référence pour les copies à venir.
Le texte du Saint Coran est demeuré inchangé au cours des 1400 dernières années. Les millions de copies du Saint Coran circulant dans le monde aujourd’hui sont identiques à la lettre près. Et ce n’est pas là une étrange affaire puisque Dieu dit dans le Saint Coran qu’Il en sera Lui-Même le Gardien :
En vérité, Nous avons Nous-même envoyé cette exhortation, et assurément Nous en serons le Gardien (15:10)
Que contient le Saint Coran ?
Pour les musulmans, le Saint Coran est la Parole de Dieu et contient des directives complètes pour l’humanité. Une grande partie du Saint Coran parle de Dieu, de Ses Attributs et de Ses Relations avec l’homme. Mais il contient également des directives pour les fidèles, les récits historiques de certains prophètes et peuples, des arguments pour accepter Muhammad (p.s.s.l) comme un Prophète véridique, de bonnes nouvelles pour les croyants et des mises en garde pour les mécréants. D’une manière générale, le contenu du Coran se répartit en cinq catégories principales :
1. La nature du monde spirituel
2. La Loi et Les Commandements
3. Les récits historiques
4. La Sagesse
5. Les prophéties
Ces différents aspects sont évoqués un à un ci-dessous :
La nature du monde spirituel
Le thème central du Saint Coran est, bien évidemment, la doctrine du Dieu Unique. Le Dieu du Coran est Le Tout-Puissant, L’Omniscient, Le Clément, Le Miséricordieux, et Le Seul Créateur de l’univers. Il est Celui Qui nous a donné le feu, et quand nous mourons c’est à Lui que nous retournerons. Non seulement Il écoute nos prières, mais Il Subvient à nos besoins sans même que nous n’ayons à le lui demander ; Il est un Dieu Généreux et Miséricordieux. Dans la sourate Al Hashr, certains des attributs de Dieu sont décrits comme suit :
Il est Allah, il n’y a aucun Dieu sauf Lui. Celui qui connaît l’invisible et le visible. Il est le Gracieux, le Miséricordieux.
Il est Allah, Celui en dehors de Qui il n’y a aucun Dieu, le Souverain, le Très-Saint, Source de Paix, Celui qui accorde la Sécurité, le Protecteur, le Puissant, le Vainqueur, le Majestueux, Saint est Allah, bien au-dessus de ce qu’ils Lui associent.
Il est Allah, le Créateur, Celui qui forme, Celui sui façonne. A Lui appartiennent les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Le glorifie, et Il est Le Puissant, le Sage. (59:23 25)
En plus de contenir un profond éclairage sur les différents attributs de Dieu, le Coran explique en détail les autres aspects du monde spirituel : le but de la création, la nature des anges, la nature du paradis et de l’enfer, la continuité du feu après la mort, les révélations divines et le concept du Jour du Jugement.
Les Écritures d’autres religions parlent également de ces choses spirituelles, mais la philosophie renfermée dans le Coran est bien plus rationnelle, utile et apte à résister à l’épreuve du temps.
La Loi & Les Commandements
Mais d’abord et avant tout, le Coran est La Loi des musulmans. Il donne les commandements pour adorer Dieu et énumère de nombreux codes de conduite social et moral pour ses suivants. À cet égard, le Coran remplace toutes les lois précédentes et dispensations accordées aux prophètes antérieurs. Les commandements du Coran indiquent clairement aux musulmans ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Voici quelques-uns des commandements « à faire » du Coran :
Adorer Le Dieu Unique (02:22)
Prier le Seigneur en toute humilité et en secret (07:56)
Observer la prière quotidienne (2:44)
Envoyer des prières sur votre ménage (20:133)
Observer les jeûnes durant le mois de Ramadan (2:184)
Payer la Zakat (02:44)
Dépenser en secret et ouvertement (14 : 32)
Accomplir le pèlerinage (2:197)
Effectuer les ablutions avant la prière (05:07)
Obéir à Dieu et à Ses prophètes et à ceux qui ont autorité sur vous (4:60)
Demander le pardon de Dieu (4:107)
Chercher refuge auprès de Dieu contre Satan, le maudit (16:99)
Être patient (3:201)
Suivre le chemin d’Abraham (16:124)
S’efforcer dans la voie de Dieu (2:191)
Rivaliser dans les bonnes œuvres (2:149)
Manger ce qui est bon et pur (2:173)
Donner aux orphelins leur dû (04:03)
Faire la paix entre les parties qui se font la guerre (49:10)
Appeler les gens à leur Seigneur avec sagesse et par exhortation (16:126)
Respecter les engagements (16:92)
Laisser le pouvoir à celui qui est le plus apte à gouverner (04:59)
Faire preuve de justice (4:136)
Respecter les serments et tenir les promesses (05:02), (5:90)
Être bon envers les autres (16:91)
Être bon envers les parents (2:84)
S’occuper des parents, des proches, des pauvres et des voyageurs (2:84)
Servir pleine mesure et bon poids et ne pas donner aux gens moins que leur dû (7:86)
Protéger sa chasteté (24:31)
Faire face à la Mosquée sacrée en prière (2:150)
Demander de l’aide grâce à la persévérance et la prière (2:154)
Donner aux femmes leurs dots (04:05)
Se saluer les uns les autres avec une prière (4:87)
Invoquer les bénédictions sur le Prophète (03:57)
Garder le silence quand le Coran est en cours de récitation (7:205)
De même, il y a des prohibitions dans le Coran qui interdisent aux musulmans de :
associer toute autre divinité à Dieu (02:23)
insulter les divinités d’autrui (6:109)
se lier d’amitié avec des gens contre qui Dieu est en colère (60:14)
tuer d’autres personnes (2:105)
voler le bien d’autrui (05:39 )
s’approprier le bien de l’orphelin (17:35 )
consommer certains aliments interdits (2:174 ) , (5:04)
consommer des boissons alcoolisées (5:91)
de donner des faux témoignages (2:284)
de prendre des intérêts (3:131)
tenir des discours inconvenants en public (4:149)
commettre l’indécence et le mal manifeste (16:91)
les jeux du hasard (5:91)
épouser des gens idolâtre (2:222)
pénétrer dans les habitations avant de demander la permission (24:28)
semer le désordre sur la terre (07:57)
laisser un peuple se moquer d’un autre peuple (49:12)
devenir dédaigneusement fier (17:38)
se diviser (3:106)
dépasser les limites en matière de religion (4:172)
utiliser la contrainte dans la religion (2:257)
devenir suspicieux, espionner et médire (49:13)
suivre les traces de Satan (24:22)
tuer des enfants par crainte de pauvreté (17:32)
Outre les « à faire » et les « à ne pas faire » susmentionnés, il y a beaucoup d’autres commandements du Coran qui régissent l’institution du mariage, le divorce, l’héritage et les guerres.
Tous les musulmans sont censés suivre ces commandements. La violation délibérée de l’un d’eux constitue un péché et la violation de certains des commandements sociaux peut même être sanctionnée par la société.
Récits historiques
Le Coran contient des récits historiques de bien des prophètes et des peuples antérieurs. Le but de ces narrations est de montrer à l’humanité comment Dieu peut être Aimant et Fidèle envers Ses véritables serviteurs et les personnes choisies mais également combien destructrice Sa colère peut s’avérer pour ceux qui ignorent Ses Commandements.
Les divers prophètes dont la vie est racontée dans le Coran sont Abraham, Joseph, Moïse et Jésus, entre autres. Certains des premiers peuples qui sont mentionnés dans le Coran sont, entre autres :
Les habitants de A’D à qui Hood a été envoyé
Les gens de Tamud à qui Saleh a été envoyé
Les gens de Madian à qui Shoaib a été envoyé
Le peuple du Bois
Les gens de la Hijr
Les gens de Tubba
Le peuple de l’Eléphant
Beaucoup de sourates du Saint Coran ont été attribués des noms des prophètes tels que Younus, Hood, Youssouf, Ibrahim, Luqman, Muhammad (p.s.s.l) et Noé. Ces sourates, cependant, ne sont pas exclusivement consacrées aux récits de ces prophètes mais contiennent également d’autres récits et d’autres commandements. La seule sourate entièrement consacrée à l’histoire d’un prophète est la sourate Youssouf.
Le Coran fait aussi le récit de nombreux incidents qui ont eu lieu au cours de la vie du Prophète Muhammad (p.s.s.l). Cependant, peu de contemporains du Prophète sont mentionnés par leur nom. Les deux seules personnes dont les noms sont mentionnés dans le Coran sont Zayd, l’esclave affranchi et fils adoptif du Prophète et Abu Lahab, son oncle et ennemi juré. Le nom de Zayd est mentionné dans la sourate Al Ahzab, verset 38, et le nom de Abu Lahab dans la sourate Al Lahab, le 111ème chapitre du Saint Coran. Le nom même du Prophète Muhammad (p.s.s.l) n’est mentionné que quatre fois dans le Coran. Ailleurs il est désigné comme le Prophète, le Messager, l’Avertisseur ou par un autre titre similaire.
Le Livre de la Sagesse
Avant tout, le Saint Coran est le Livre de la Sagesse. Toute personne, qu’elle soit musulmane ou pas, peut tirer bénéfice de ce trésor de la Sagesse de Dieu. Ci-dessous des échantillons de cette sagesse :
Une parole bienveillante et de la clémence valent mieux que des aumônes suivies de torts (2:264)
Allah ne charge aucune âme au-delà de ses capacités (2:287)
L’impatience est dans la nature de l’homme (21:38)
Si Allah vous vient en aide, personne ne triomphera de vous ; mais s’Il vous délaisse, qui donc en dehors de Lui pourra vous aider ? (3:161)
Qu’aucun porteur de fardeau ne portera le fardeau d’un autre (53:39)
Et que l’homme n’aura rien que ce qu’il s’efforce d’atteindre (53:40)
Si vous vous abstenez des choses les plus graves qui vous sont interdites, Nous effacerons vos moindres offenses et Nous vous admettrons dans un lieu de grand honneur (4:32)
Et si vous essayez de compter les grâces d’Allah, vous ne pourrez pas les dénombrer. (14:35)
Et Nous n’avons pas créé par jeu les cieux et la terre, et tout ce qui se trouve entre les deux (21:17)
Il (Dieu) ne peut être questionné sur ce qu’Il fait, mais eux seront questionnés. (21:24)
O enfants d’Adam, Nous vous avons en vérité fourni des vêtements pour couvrir votre nudité et pour servir de parure ; mais c’est le vêtement de piété qui est le meilleur. (7:27)
C’est parce qu’Allah ne change jamais une grâce lorsqu’Il l’a accordée à un peuple, avant que ce peuple n’ait changé l’état de son âme, et sachez qu’Allah est Celui-Qui-Entend tout, Il est Omniscient (8:54)
Et que de Signes dans les cieux et sur la terre qu’ils croisent sur leur chemin et s’en détournent (12:106)
Ceux qui préfèrent la vie d’ici-bas à l’Au-Delà, et qui entravent les gens sur la voie d’Allah, et cherchent à la rendre tortueuse. Ce sont ceux-là qui sont allés bien loin dans l’erreur. (14:4)
En vérité, prospère vraiment celui qui se purifie (87:15)
Mais vous préférez la vie de ce monde, bien que l’Au-Delà soit meilleur et plus durable (87:17-18)
Nous avons assurément créé l’homme pour lutter et faire face aux difficultés (90:5)
Assurément, l’homme est ingrat envers son Seigneur ; Et sûrement il est témoin de cela ; Et sûrement il est follement amoureux de la richesse. (100:7-9)
Les rivalités mutuelles dans la recherche de l’augmentation des biens de ce monde vous détournent de Dieu. (102:2)
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, même si vous vous trouvez dans des tours solidement construites. (4:79)
Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve, et que c’est auprès d’Allah que se trouve une grande récompense. (8:29)
Assurément, Allah ne nuit aucunement aux hommes ; mais ce sont les hommes qui nuisent à leur propre âme (10:45)
Les richesses et les enfants sont une parure de la vie de ce monde. Mais les bonnes œuvres durables valent mieux aux yeux de ton Seigneur eu égard à la récompense immédiate, et valent mieux en ce qui concerne l’espoir futur. (18:47)
Dis : « Si l’océan devenait de l’encre pour les paroles de ton Seigneur, assurément l’océan serait épuisé avant que les paroles de mon Seigneur prissent fin, même si Nous en apportions encore autant pour aider. » (18:110)
Et Allah augmente en direction ceux qui suivent la direction. (19:77)
Chaque âme goûtera la mort (21:36)
Allah ne suffit-Il pas à Son serviteur ? (39:37)
L’homme ne se lasse pas de prier pour le bien ; mais si le malheur le touche, il se désespère, et perd tout espoir. (41:50)
Et lorsque Nous accordons une faveur à l’homme, il devient négligent, et s’éloigne ; mais lorsque le malheur le touche, voilà qu’il se met à offrir de longues prières. (41:52)
En vérité, le plus honorable d’entre vous aux yeux d’Allah est celui qui est le plus juste parmi vous. (49:14)
C’est extrêmement odieux aux yeux d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas. (61:4)
Allah apportera bientôt l’aisance après les difficultés. (65:8)
En vérité, se lever la nuit est le moyen le plus efficace pour maîtriser le moi, et pour atteindre à l’efficacité en paroles de prière (73:7)
Et en vérité, c’est Nous Qui donnons la vie, et Nous Qui causons la mort ; et c’est Nous qui sommes le seul Héritier (15:24)
Et n’invoque aucun autre Dieu en dehors d’Allah. Il n’y a pas d’autre Dieu que Lui. Tout périra sauf Lui. A lui le jugement et à Lui serez-vous tous ramenés (28:89)
Et parmi Ses Signes est la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos langues et de vos teints. Assurément, il y a là des Signes pour ceux qui possèdent de la connaissance. (30:23)
Et, dans le contexte des précédentes générations de personnes :
Ces gens ne sont plus de ce monde ; ils ont ce qu’ils ont gagné, et à vous ce que vous aurez gagné – et on ne vous questionnera pas sur ce qu’ils ont fait. (2:142)
Les prophéties du Coran
Le Coran contient de nombreuses prophéties qui couvrent une grande partie du temps. Certaines de ces prophéties ont été réalisées quelques jours après la révélation originelle tandis que d’autres ont pris des mois ou des années. Beaucoup ont été accomplies après la mort du Saint Prophète (p.s.s.l) et certains se rapportent à des événements, des inventions ou des découvertes modernes. Certaines des prophéties concernent même des événements dans un avenir lointain, jusqu’au Jour du Jugement. Comme Dieu dit dans le Coran: « Pour chaque prophétie il y a un temps fixé […] » (6:68). Quelques exemples de prophéties :
- Alors que le Saint Prophète quittait la Mecque à l’époque d’Al-Hijrah, il reçut la révélation suivante :
Très certainement, Celui Qui a rendu obligatoires pour toi les injonctions du Coran te ramènera sûrement à ton lieu de retour. (28:86)
Cette prophétie fut accomplie par la conquête de La Mecque et le retour triomphal du Saint Prophète.
- En l’an 622 après JC, les armées de Chosroes remportèrent des victoires contre Héraclius, l’empereur de Rome. Les Iraniens prirent le contrôle de la Syrie, la Palestine, l’Egypte et l’Asie Mineure et leurs armées parvinrent à seize kilomètres de la ville de Constantinople. Les Mecquois se réjouissaient de cette victoire des adorateurs du feu de l’Iran contre les Gens du Livre. A cette époque, le Saint Prophète reçut la révélation suivante :
Les Romains ont été vaincus
Sur la terre voisine, et, après leur défaite, ils seront victorieux
Dans quelques années – à Allah est le pouvoir, avant et après cela – et ce jour-là les croyants se réjouiront […] (30:3-6)
Cette prophétie de la sourate Al Rum s’accomplit en quelques années, lorsque les Romains prirent le dessus sur les armées iraniennes et récupérèrent leurs territoires perdus. Cette victoire des Romains coïncida également avec la victoire des musulmans à Badr et donc la seconde partie de la prophétie, à savoir que les musulmans se réjouiraient ce jour-là, fut également accomplie.
- Dans la sourate Al Rahman, il y a une prophétie :
Il a fait couler les deux cours d’eau. Un jour ils se rencontreront,
Entre elles, il y a maintenant une barrière ; elles n’empiètent pas l’une sur l’autre,
Lequel donc, des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, vous deux ?
Il en sort des perles et des coraux. (55:20-23)
Cette prophétie se réalisa avec la construction du canal de Suez et du canal de Panama en 1869 et 1914 respectivement. Le canal de Suez rejoint la mer Rouge à la Méditerranée et le canal de Panama rejoint l’Atlantique à l’océan Pacifique.
- Dans la sourate Al Hijr, il y a une prophétie concernant la préservation du Saint Coran :
« En vérité, Nous avons Nous-mêmes envoyé cette exhortation, et assurément Nous en serons Le Gardien (15:10)
La préservation du Saint Coran dans sa forme originale est un fait bien connu. Dieu a en effet protégé le Coran de toute altération, ajout ou omission. De tous les livres révélés dans le monde, le Coran est le seul qui ait demeuré complètement inchangé depuis qu’il a été compilé.
Les prières dans le Saint Coran
Outre la prière rituelle appelée Salat, il est prescrit aux musulmans de prier à leur Seigneur pour tous leurs besoins spirituels et matériels. Ces prières ou supplications silencieuses peuvent être lues à tout moment de la journée et dans n’importe quelle langue commode pour le croyant.
Toutes les prières dans l’Islam sont adressées directement à Dieu, sans passer par d’intermédiaires. Le Saint Coran enseigne à son lecteur les mots appropriés pour la prière et la supplication, soit par des exhortations faites directement aux croyants, soit par les exemples des prières des prophètes et des peuples antérieurs.
La prière la plus connue et la plus récitée dans le Saint Coran est la sourate al Fatiha, le premier chapitre du Saint Coran. Cette prière est récitée au cours de toutes les prières rituelles quotidiennes :
Au nom d’Allah, le Gracieux, le Miséricordieux.
Toutes les louanges appartiennent à Allah, Seigneur de tous les mondes.
Le Gracieux, le Miséricordieux.
Maître du Jour du Jugement.
C’est Toi seul que nous adorons, et c’est Toi seul que nous supplions de nous venir en aide.
Guide-nous sur le droit chemin –
Le chemin de ceux à qui Tu as accordé Tes Faveurs, pas celui de ceux qui se sont attiré le courroux, ni de ceux qui se sont égarés.
(1:1-7)
Voici quelques autres prières mentionnées dans le Saint Coran :
Et il y en a d’autres qui disent : « Notre Seigneur, accorde-nous les biens de ce monde ainsi que les biens dans l’Au-delà, et protège-nous contre les tourments du feu (2:202)
Notre Seigneur, ne nous châtie pas si nous oublions ou si nous tombons dans l’erreur ; et notre Seigneur, ne nous impose pas un fardeau comme celui que Tu as imposé à nos devanciers. Notre Seigneur, n’exige pas de nous que nous portions un fardeau qui dépasse nos forces ; et absous-nous et pardonne-nous et aie pitié de nous. Tu es notre Maître ; viens-nous donc en aide contre le peuple mécréant. (2:287)
« Notre Seigneur, ne permets pas à nos cœurs de se pervertir après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous Ta miséricorde ; en vérité, Toi Seul est le Pourvoyeur Le Plus Gracieux (03:09)
[…] « Notre Seigneur, Tu n’as pas créé cela en vain : Tu es Saint ; sauve-nous donc du châtiment du Feu. »
« Notre Seigneur, nous avons entendu un Crieur nous appeler à la foi, ‘Croyez en votre Seigneur’, et nous avons cru. Notre Seigneur, pardonne-nous donc nos péchés, débarrasse-nous de nos maux et, dans la mort, réunis-nous avec les justes.
« Notre Seigneur, accorde-nous ce que Tu nous a promis par l’intermédiaire de Tes Messagers ; et ne nous couvre pas de honte au Jour de la Résurrection. Assurément Tu ne manques pas à Ta promesse. »
(3:192-195)
« O mon Seigneur, fais-moi croître en connaissance ! » (20:115)
« Notre Seigneur, accorde-nous de nos femmes et de nos enfants la joie de nos yeux, et fais de nous ceux qui craignent Allah le plus » (25:75)
« Mon Seigneur, donne-moi la capacité d’être reconnaissant pour Ta Grâce que Tu m’as accordée, ainsi qu’à mes parents, et de faire de telles bonnes œuvres qui Te plaisent. Et rends mes descendants pieux pour moi. Je me tourne certainement vers Toi ; et en vérité, je suis de ceux qui se soumettent à Toi » (46:16)
Quand Adam et Eve désobéirent à Dieu, ils demandèrent pardon à leur Seigneur, en priant :
« Notre Seigneur, nous avons agi injustement envers nous-mêmes ; et si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu ne nous fais pas miséricorde, nous serons assurément au nombre des perdants » (07:24)
Quand le Prophète Noé s’embarqua sur son arche, il pria :
« Qu’au nom d’Allah soient sa route et son mouillage. Assurément, Mon Seigneur est Le Très Pardonnant, Le Miséricordieux » (11:42)
« Mon Seigneur, fais-moi toucher terre d’une façon bénie, car Tu es le Meilleur de ceux qui amènent les hommes à destination » (23:30)
Ce qui suit sont les prières d’Abraham qu’il a faites pour lui et pour sa descendance :
« Notre Seigneur, fais-nous tous deux soumis à Toi, et fais aussi que notre postérité Te soit soumise. Et montre-nous nos façons de prier et tourne-Toi vers nous avec miséricorde ; car Tu es le Très-Compatissant, le Miséricordieux. » (2:129)
« Mon Seigneur, fais moi observer la Prière, et mes enfants aussi. Ô notre Seigneur ! Veuille bien accepter ma prière. Notre Seigneur, accorde-moi le pardon, ainsi qu’à mes parents et aux croyants, le jour où aura lieu le règlement des comptes. » (14:41-42)
« Notre Seigneur, c’est en toi que nous plaçons notre confiance, et c’est vers Toi que nous nous tournons repentants, et vers Toi est le retour final.»
« Notre Seigneur, ne fais pas de nous une épreuve pour ceux qui ne croient pas, et pardonne-nous, notre Seigneur ; car Toi seul est Le Puissant, Le Sage.» (60:5-6)
Lorsque le prophète Joseph fut nommé gouverneur d’une province en Egypte, il pria comme suit :
« O mon Seigneur, Tu m’as béni avec une part de souveraineté et Tu m’as enseigné l’interprétation des narrations. O Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon Protecteur dans ce monde et dans l’Au-Delà. Fais que la mort me vienne alors que je suis dans un état de soumission à Ta Volonté et rassemble-moi avec les justes. » (12:102)
La prière suivante est celle du Prophète Moïse quand il fut enjoint par Dieu de porter le message à Pharaon :
« Mon Seigneur ! Ouvre-moi ma poitrine,
Et facilite pour moi ma tâche ;
Et délie le nœud de ma langue.
Afin qu’ils comprennent mon discours,
Et donne-moi un aide de ma famille –
Aaron, mon frère […] »
(20 : 26 31)
Lorsque les magiciens de Pharaon crurent en Moïse et que Pharaon menaça de leur couper les mains et les pieds, les magiciens prièrent :
« Notre Seigneur, répands sur nous la constance, et fais-nous mourir soumis à Toi » (7:127)
Quand le Prophète David et les Israélites affrontèrent Goliath, ils prièrent :
« O notre Seigneur, verse sur nous la fermeté, affermis nos pas et viens-nous en aide contre le peuple mécréant. » (2:251)
Lorsque le prophète Job était affligé, il pria ainsi son Seigneur :
« Le malheur m’a frappé, et Tu es le plus Miséricordieux de tous ceux qui font miséricorde. » (21:84)
Zacharie pria de la sorte pour une descendance :
« Mon Seigneur, ne me laisse pas sans enfant, et Tu es le Meilleur des héritiers. » (21:90)
« Mon Seigneur, accorde-moi de Ta part une descendance pure ; assurément Tu es Celui-Qui-Entend les prières. » (03:39)
Une prière des disciples du Prophète Jésus était :
« Notre Seigneur, nous croyons en ce que Tu as fait descendre et nous suivons ce messager. Inscris-nous donc au nombre des témoins. » (03:54)
Ci-dessous quelques-unes des prières du Saint Prophète mentionnées dans le Saint Coran :
« Mon Seigneur, je cherche refuge en Toi contre les incitations des Satans, et je cherche refuge auprès de Toi, ô mon Seigneur, pour qu’ils ne m’approchent pas » (23:98-99)
« Mon Seigneur, pardonne et sois Miséricordieux, car Tu es le Meilleur de ceux qui font miséricorde. » (23:119)
« Notre Seigneur, détourne de nous le châtiment de l’enfer ; car ce châtiment est un tourment affreux, […] » (25:66)
La prière suivante est une prière faite par les anges au nom des croyants :
« Notre Seigneur, Tu englobes toutes choses dans Ta miséricorde et Ta science. Alors, pardonne à ceux qui se repentent et suivent Ta voie ; et préserve-les du châtiment de l’Enfer. Et fais-les entrer, notre Seigneur, dans les Jardins d’Eternité que Tu leur as promis, ainsi que ceux d’entre leurs pères, leurs femmes et leurs enfants qui sont vertueux. Assurément, Tu es le Puissant, le Sage. (40:8-9)
Commentaires du Saint Coran
Outre la simple traduction du texte arabe en plusieurs langues, il existe un certain nombre de livres qui contiennent également des notes explicatives détaillées et des interprétations du Saint Coran. Un tel ouvrage est appelé « Tafsir » ou Commentaire du Coran. Il convient de noter que les commentaires et les interprétations sont en grande partie une question d’opinion individuelle. Les commentaires les plus connus du Saint Coran sont en langue arabe. Ci-dessous une liste des commentaires les plus connus du Saint Coran :
Commentaires en langue arabe :
Commentaire du Coran Imam ibne Jareer Tabari
Tafseer de Ibne al Katheer ibne al Katheer
Al Kashaf an Ghawamid al Tanzil Imam Zamakhshari
AI Bahr al Muhit ibne Yousaf de Granada
Durre Manthur Jalal-ud-Deen Sayutee
Ruh al Ma’ani Abul Shihab Baghdadi
Anwar al Tanzil Nasir ud Din Baydawi
Fatah al Qadir ibne Ali Shaukani
Fatah al Bayan Siddiq bin Hasan
Tafseer Kabir Imam Fakhruddin Razi
Qurtubi Abdullah al Qurtubi
Ruh al Bayan Sheikh Ismail Haqqi
Commentaires en urdu :
Tafseer Kabir Mirza Bashiruddin Mahmood Ahmad
Majma al Bayan Muhammad Ali
Commentaires en anglais :
Commentaire sur le Coran Rev. E.M. Wherry
Le Saint Coran avec traduction anglaise et commentaires Mirza Bashiruddin
Mahmood Ahmad