Le pèlerinage
Le cinquième acte d’adoration islamique est le Hajj ou le pèlerinage à la Mecque. Un musulman doit effectuer ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie, si les conditions économiques et politiques le lui permettent. Le point focal de ce pèlerinage est la Ka’ba, qui fut reconstruite par le Prophète Abraham il y a 4000 ans. Aujourd’hui, la Ka’ba se trouve au milieu d’une grande cour de la Masjid al Haram ou la Mosquée sacrée. La cour de Masjid al Haram contient, outre la Ka’ba, le Maqâm-e-Ibrahim et la fontaine de Zamzam.
Le Hajj est effectué au cours du mois musulman de Dhul Hijjah deux mois après la fête de l’Aïd al Fitr. Les diverses cérémonies du Hajj sont :
- Entrer dans l’état d’ihram en portant seulement deux draps blancs non cousus. Ceci est fait par les pèlerins quand ils atteignent certains endroits désignés à proximité de La Mecque.
- Réciter la talbiyah à partir de l’endroit où l’ihram est porté. La Talbiyah consiste à dire à haute voix ce qui suit:
Nous voilà, ô Dieu, nous voilà. Tu n’as aucun partenaire, nous voilà.
En effet, les louanges et les bénédictions sont à Toi, et le Royaume aussi. Tu n’as aucun partenaire, nous voilà.
- En entrant à la Mecque, les pèlerins effectuent le premier tawaf qui consiste à faire le tour de la Ka’ba sept fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Après avoir terminé le tawaf, les pèlerins effectuent le sa’yy qui consiste à courir entre les deux collines de Safa et Marwa situées près de la Ka’ba. Ce sont les deux collines où Hajirah courut à la recherche de l’eau quand le Prophète Abraham l’y laissa sur ordre divin.
- Après avoir effectué la sa’yy, les pèlerins vont à Mina, une plaine située à environ 6 kilomètres à l’est de La Mecque, et y passent la nuit.
- Le lendemain matin, les pèlerins partent pour la plaine d’Arafat située à 14 kilomètres au sud-est de La Mecque. Ils y arrivent en début d’après-midi, effectuent les prières rassemblées de Zuhr et Asr et écoutent un sermon lu par l’imam. Les pèlerins demeurent dans la plaine d’Arafat jusqu’au coucher du soleil. C’est la même plaine où le prophète Muhammad prononça son sermon d’adieu.
- Après le coucher du soleil les pèlerins quittent Arafat et vont à un endroit appelé Muzdalifah. Dans le Saint Coran, ce lieu est appelé al Mash’ar al Haram, le Monument sacré. En arrivant à Muzdalifah, les pèlerins lisent les prières rassemblées de Maghrib et Isha et y passent la nuit. Dans la matinée, après avoir lu la prière de Fajr, les pèlerins reviennent de nouveau à Mina.
- Les pèlerins atteignent Mina le dixième jour de Dhul Hijjah. C’est la journée la plus remplie du pèlerinage. La première cérémonie effectuée à Mina est le lancement de petites pierres ou ramy al jimar. Dans cette cérémonie, les pèlerins jettent des pierres sur trois piliers dans un acte symbolique de lapider le diable.
- Le dixième jour de Dhul Hijjah est aussi le jour où les pèlerins sacrifient leurs animaux. Cette journée est également célébrée partout dans le monde musulman comme le jour de la fête de l’Aïd al Adha.
- Après avoir effectué le sacrifice les pèlerins se font raser la tête ou couper les cheveux. Après quoi, ils sortent de l’état d’ihram en portant leurs vêtements de tous les jours.
- Vêtus de leurs vêtements du quotidien, les pèlerins effectuent un autre tawaf de la Kaaba. Ce tawaf est appelé tawaf e ziarat.
- Avant que ne se termine le dixième jour de Dhul Hijjah, les pèlerins effectuent un autre sa’yy entre les collines de Safa et Marwa.
- Ensuite, les pèlerins reviennent une fois de plus à Mina et y restent jusqu’au douzième ou treizième jour de Dhul Hijjah. Au cours de ces deux ou trois jours, les pèlerins continuent de célébrer la cérémonie de ramy al jimar ou jets de pierres.
- L’après-midi du douzième Dhul Hijjah (ou du treizième) les pèlerins retournent à la Mecque pour la dernière cérémonie du pèlerinage. Cette cérémonie se compose du tawaf d’adieu de la Kaaba, après quoi l’ensemble du pèlerinage est accompli et les pèlerins sont libres d’aller où ils le souhaitent.
Bien que ne faisant pas partie du pèlerinage prescrit, de nombreux pèlerins se rendent à Médine visiter la Masjid al Nabvi ou la Mosquée du Prophète. C’est dans l’enceinte de cette mosquée que le Prophète Muhammad fut enterré.
Alors que le Hajj ne peut être effectué que pendant les dates prescrites du mois de Dhul Hijjah, un pèlerinage mineur appelé Omra peut être effectué individuellement à tout moment au cours de l’année.