| 25.10.2020
Le 25 octobre 2020, les membres du bureau exécutif national de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Maurice se sont entretenus avec le chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne an aide) durant une réunion officielle en ligne.
Lors de cet évènement les membres des bureaux exécutifs nationaux des organisations auxiliaires des hommes âgés de 40 ans et plus (Ansar), des jeunes hommes âgés de 15 à 40 ans (Khuddam) et des femmes âgées de 15 ans et plus (Lajna Imai’llah) de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Maurice étaient également présents.
Le calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad à Tilford (Royaume-Uni) tandis que les membres du bureau exécutif national et les membres des bureaux exécutifs des différentes organisations auxiliaires se sont rassemblés à la mosquée Darus Salam à Rose Hill, Île Maurice, où se trouve le siège national de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Maurice.
Au cours de cette réunion de soixante-quinze minutes, les membres du bureau exécutif national ont eu l’occasion de présenter un rapport sur leurs départements respectifs et de recevoir les conseils et les instructions du calife sur une série de questions.
Lorsqu’il s’est adressé aux membres présents, le calife a parlé de l’importance de maintenir les données à jour et de se fixer des objectifs.
S’adressant à un membre du bureau exécutif national, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Comment pouvez-vous réussir si vous n’avez aucun objectif ? Comment pouvez-vous progresser ? Il est nécessaire d’avoir des objectifs clairs et de se tenir responsable. Sinon, si vous n’avez pas d’objectifs, cela ne mène qu’à la paresse. »
Le calife a parlé de l’importance pour les jeunes musulmans Ahmadis de servir la mission de la Communauté musulmane Ahmadiyya avec un esprit sincère de service dans la cause d’Allah le Tout-Puissant.
S’adressant au président de l’organisation auxiliaire regroupant les jeunes hommes âgés de 15 à 40 ans, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Les membres de l’organisation auxiliaire regroupant les jeunes hommes âgés de 15 à 40 ans devraient être à l’avant-garde de la diffusion des enseignements de l’islam et de la propagation du message du Messie Promis (que la paix soit sur lui). Dans tous les domaines, la jeunesse musulmane Ahmadi doit être au premier plan, car vous êtes ceux qui représentent l’avenir de la Communauté musulmane Ahmadiyya et ceux à qui des responsabilités toujours plus grandes incombent. »
Le calife a également évoqué la nécessité pour le département national des affaires internes (Umur-e-Aama) d’aider et de guider les musulmans Ahmadis qui ont des difficultés à trouver un emploi.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Un plan spécial devrait être élaboré pour aider les musulmans Ahmadis au chômage. Vous devriez essayer de guider ceux qui sont en difficulté afin qu’ils puissent trouver un emploi rémunéré et pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. Votre objectif devrait être de faire en sorte que chaque musulman Ahmadi de Maurice se révèle être un atout pour la Communauté musulmane Ahmadiyya, pour sa famille et pour la société en général. »
Le calife a déclaré qu’il était de la responsabilité du département national des affaires externes (Umur-e-Kharijiyya) de développer des relations avec des organes externes et des politiciens dans le but d’assurer la diffusion des véritables enseignements de l’islam dans la société et d’aider à faire tomber les barrières entre les peuples de croyances et de milieux différents.
En outre, le calife a déclaré que chaque membre du bureau exécutif national devrait se porter volontaire pour consacrer deux ou trois semaines par an dans le but d’enseigner le Saint Coran ou de transmettre le message de l’islam aux autres.
Alors que la réunion touchait à sa fin, le calife a prié pour le succès de la Communauté musulmane Ahmadiyya à Maurice et a déclaré qu’il tiendrait des réunions séparées avec les différentes organisations auxiliaires à l’avenir.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne an aide) a déclaré :
« Lors de cette réunion, j’ai consacré beaucoup plus de temps aux membres du bureau exécutif national de Maurice. Ainsi, les membres des bureaux exécutifs des organisations auxiliaires peuvent avoir des réunions séparées avec moi à l’avenir si elles le souhaitent et le premier droit à cet égard est celui des membres des femmes âgées de 15 ans et plus (Lajna Imai’llah). Néanmoins, bon nombre des points discutés aujourd’hui profiteront aux différentes organisations auxiliaires et elles devraient donc également chercher à améliorer leur travail en conséquence. Il est essentiel que tous les membres connaissent les objectifs de leurs départements respectifs et cherchent à atteindre chaque objectif de la meilleure des façons. Qu’Allah le Tout-Puissant vous aide et vous permette de servir la Communauté musulmane Ahmadiyya de la meilleure façon possible. Ameen. »