| 31.08.2020
Le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya exhorte les musulmans ahmadis à se concentrer sur la prière alors que le monde est confronté à des troubles politiques et économiques.
Le 30 août 2020, le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmadatba, a tenu une réunion virtuelle en ligne avec plus de 125 membres de la Majlis Khuddam-ul-Ahmadiyya (branche auxiliaire regroupant les jeunes hommes âgés de 15 à 40 ans) de la Communauté musulmane Ahmadiyya des Pays-Bas.
Le Calife a présidé cette inspirante session depuis son bureau à Islamabad, Tilford, tandis que les membres de la Majlis Khuddam-ul-Ahmadiyya étaient assis au Het Witte Huis (Maison Blanche), un centre de conférence situé près de la mosquée Baitul Aafiyat à Almere.
L’événement a commencé par la récitation et la traduction de quelques versets du Saint Coran, suivis d’un poème. Par la suite, les membres de la Majlis Khuddam-ul-Ahmadiyya ont eu l’occasion de poser une série de questions concernant leur foi, leur religion et les problèmes contemporains.
Au cours de la réunion, diverses questions ont été posées au Calife, notamment concernant la manière que les parents pouvaient adopter pour inculquer une croyance en Dieu Tout-Puissant parmi les enfants en bas âge; les développements politiques au Moyen-Orient; s’il y avait un besoin d’augmenter l’agriculture dans un monde post COVID-19. Il a également été demandé au Calife de partager un souvenir personnel de son époque en tant que jeune musulman ahmadi.
Interrogé sur la manière appropriée d’offrir une formation religieuse et morale aux jeunes enfants, Hazrat Mirza Masroor Ahmadatba a déclaré :
« Allah le Tout-Puissant affirme que la formation morale d’un enfant doit commencer dès sa naissance. Par conséquent, le Saint Prophète de l’Islam, Muhammadsaw a enseigné que lorsqu’un enfant musulman naît, l’Adhan et l’Iqamah (appels à la prière) doivent être récités à l’enfant afin que le nom d’Allah entre dans son oreille dès sa naissance. Ainsi, la formation morale d’un enfant commence dès le premier jour et ne pensez donc pas qu’un jeune enfant est incapable de comprendre. »
Et il a poursuivi :
« Au fur et à mesure que l’enfant grandit, expliquez-lui que tout ce qu’il a lui été accordé par Allah le Tout-Puissant et qu’Il a rempli tous ses besoins et qu’il devait ainsi lui exprimer sa gratitude. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de sept ans, vous devez l’encourager à faire ses prières autant que possible, mais en même temps, vous devez faire attention à ne pas mettre un jeune enfant sous tension ou lui causer de l’anxiété. Traitez-les avec amour et tendresse. Le point clé à retenir est que les leçons qu’une personne apprend dans son enfance sont souvent celles qui lui viennent en aide toute sa vie. »
Concernant les récents développements au Moyen-Orient, notamment à la récente reconnaissance officielle d’Israël par les Émirats arabes unis, Hadhrat Mirza Masroor Ahmadatba a déclaré :
« La question fondamentale est celle des intentions de chaque parti. Si leurs intentions sont bonnes et sincères, tout ce qui peut faciliter la paix est bon. Quoi qu’il en soit, ce sont des questions politiques et, en tant que musulmans ahmadis, nous devons toujours nous concentrer sur la prière. Nous devons prier pour tous ceux qui sont privés de leurs droits. »
Il a également été demandé au Calife si la probable crise économique post-COVID-19 signifiait que les individus ou les nations devraient s’efforcer d’augmenter leur production agricole comme moyen d’assurer la sécurité alimentaire.
En réponse, Hazrat Mirza Masroor Ahmadatba a déclaré :
« Certes, au Royaume-Uni, maintenant qu’ils ne sont plus membres de l’Union européenne, il serait prudent pour le gouvernement britannique de promouvoir l’agriculture. Quant aux membres de l’Union européenne, s’ils restent unis et continuent de coopérer les uns avec les autres en matière de sécurité alimentaire, ce sera certainement dans leur intérêt. Néanmoins, nous devons prier pour que l’inévitable crise économique ne mène pas à la guerre. Dieu nous en préserve, si jamais une arme nucléaire était utilisée, peu importe la quantité d’agriculture pratiquée, ce serait en vain. Ainsi, alors que nous regardons vers l’avenir, il est essentiel que nous recherchions la miséricorde d’Allah le Tout-Puissant. »
Le Calife a également exhorté les musulmans ahmadis à maintenir une alimentation équilibrée et nutritive. Il a conseillé à ceux qui en ont les moyens d’essayer de manger des aliments biologiques et de manger des légumes verts à feuilles comme les épinards ou le chou frisé.
Alors que la fin de la réunion approchait, il a été demandé au Calife de partager un souvenir spécial de son époque en tant que jeune musulman ahmadi.
En réponse, Hazrat Mirza Masroor Ahmadatba a déclaré :
« Je me souviens avec tendresse de cette époque, pendant mon enfance, où il n’y avait pas de restrictions majeures pour les musulmans ahmadis au Pakistan. Chaque année, nous tenions l’Ijtima Khuddam-ul-Ahmadiyya (rassemblement annuel de la branche auxiliaire regroupant les jeunes hommes âgés de 15 à 40 ans) et nous campions dans les locaux de cet Ijtima. Cependant, nous n’avions pas de tentes appropriées et nous avions donc l’habitude de construire notre tente et notre campement en utilisant des draps ! En tant qu’enfants, nous étions ravis d’avoir l’opportunité de camper et de rester dans les locaux de l’Ijtema. C’étaient des moments vraiment spéciaux que j’aimais beaucoup. »