| 09.11.2020


« Rappelez-vous, Allah le Tout-Puissant n’a donné aucune garantie que nous serons sauvés parce que nous avons verbalement accepté le Messie Promis (que la paix soit sur lui), il est plutôt nécessaire de remplir les conditions de notre serment d’allégeance (Bai’at)… »

Hazrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide)

Le 7 novembre 2020, le comité exécutif national de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Suisse a eu une réunion et une audience officielle virtuelle avec le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide). Outre les membres du bureau exécutif national, les missionnaires au service de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Suisse et les présidents des régions locales (Sadran) ont également eu l’occasion de participer à cette réunion.

Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les membres du bureau exécutif national se sont regroupés dans le complexe Noor Hall de la mosquée Noor à Wigoltingen, en Suisse.

Au cours de la réunion de soixante-dix minutes, les membres du comité exécutif national ont eu l’occasion de présenter un rapport sur leurs départements respectifs et de recevoir les conseils et les instructions du Calife sur une série de questions.

En s’adressant au secrétaire national chargé de la prédication (tabligh), le Calife a déclaré que tout devrait être fait pour transmettre le vrai message de l’islam au peuple suisse.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Nos membres doivent redoubler d’efforts pour diffuser le message de l’islam en Suisse. On dit parfois que les suisses ne sont pas intéressés par la religion mais si un effort sincère et concerté est fait, je crois qu’il y aura des gens qui seront attirés par notre message et qui accepteront l’islam, si Dieu le veut. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :

« Vous devez transmettre les enseignements de l’islam aux habitants des zones rurales, des villages ou des petites villes et pas seulement dans les grandes villes. Il y a aussi des personnes qui ont émigré depuis d’autres pays et nous devons donc les contacter et leur transmettre les enseignements de l’islam d’une manière adaptée à leur tempérament et à leur disposition. »

Étant donné que l’Islam est souvent mal représenté dans les médias et que ses enseignements ont été violés par des individus ou des groupes extrémistes ces dernières années, le Calife a déclaré qu’il était important pour le département des affaires extérieures (Umoor-e-Kharija) de se rapprocher des personnes en position d’influence. Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« La communauté musulmane Ahmadiyya devrait avoir des contacts étroits avec les dirigeants et les politiciens de Suisse afin qu’ils se familiarisent personnellement avec nous et avec les véritables enseignements de l’Islam. Ensuite, lorsque des questions relatives à l’islam sont débattues dans votre pays ou au Parlement, les politiciens ou autres personnalités influentes seront en mesure de défendre l’islam dans leurs programmes et de lever tout soupçon ou toute réserve qui pourrait exister. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :

« Par exemple, la construction de minarets dans les mosquées a été interdite dans votre pays. Vous devez donc éduquer les parlementaires, les personnalités influentes et autres sur notre religion afin qu’ils soient bien informés et capables de contrer ceux qui s’opposent à l’islam et d’expliquer ses vrais enseignements. »

Le Calife a également déclaré qu’il était impératif que les musulmans Ahmadis non seulement écoutent son sermon du vendredi chaque semaine, mais cherchent à le comprendre et à en tirer des leçons.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Il ne suffit pas que les musulmans Ahmadis écoutent mon sermon chaque semaine, mais ils devraient chercher à le comprendre et à l’absorber. Les gens devraient essayer de l’écouter plus d’une fois si possible et ensuite, chaque personne devrait honnêtement réfléchir si elle agit selon les instructions et les conseils donnés dans les sermons. Il ne suffit pas d’écouter, mais il faut agir en fonction de ce qui est dit par le Calife de l’époque. »

À la fin de la réunion, il a été demandé au Calife si, et dans quelle mesure, les membres de la Communauté musulmane Ahmadiyya seraient touchés si une troisième guerre mondiale devait éclater à l’avenir.

En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« C’est un phénomène naturel que si – Dieu nous en préserve – une autre guerre mondiale éclate, les membres de notre Communauté devront également en subir les conséquences dans une certaine mesure au moins. Si nous regardons en arrière les guerres combattues au début de la période de l’islam, Allah le Tout-Puissant avait promis et rassuré les musulmans qu’ils seraient victorieux, mais des compagnons du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) ont quand même été martyrisés. Ainsi, les lois de la nature ne peuvent être contournées. À cette époque, les catastrophes naturelles ou les pandémies arrivent comme un avertissement du Dieu Tout-Puissant pour l’humanité et comme un signe de la vérité du Messie Promis (que la paix soit sur lui), mais néanmoins certains musulmans Ahmadis souffrent également de ces catastrophes. Cependant, si nous maintenons une relation de sincérité et de vraie fidélité avec Allah le Tout-Puissant, alors le nombre de nos membres affligés sera beaucoup plus petit par rapport aux autres, si Dieu le veut. Par Sa Grâce et Sa Miséricorde, Allah le Tout-Puissant nous protégera, tant que nous nous acquitterons de nos devoirs et obligations envers Lui. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :

« Certes, il est de notre devoir, en tant que musulmans Ahmadis, d’avertir les autres que la vraie cause de la myriade d’épreuves et de tribulations auxquelles l’humanité est confrontée, comme la guerre, est que l’humanité s’éloigne rapidement de Dieu Tout-Puissant et ne parvient pas à s’acquitter des droits de sa création. Au moins dans ce cas, si à l’avenir une guerre mondiale se produit, d’autres se souviendront qu’il y avait une Communauté qui avait averti l’humanité de ce qui l’attendait et alors ils pourraient enfin être disposés à se tourner vers Dieu Tout-Puissant. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a ajouté :

« Comme je l’ai dit, si nous remplissons nos devoirs et nos responsabilités, les souffrances auxquelles nos membres seront confrontés seront bien moindres – si Dieu le veut – et nous finirons par voir les grands progrès et le succès de la Communauté musulmane Ahmadiyya à l’avenir. Cependant, si nos membres ne remplissent pas leurs devoirs et deviennent les mêmes que ceux qui sont mondains et engloutis par le matérialisme, qui négligent les cinq prières quotidiennes, qui ne remplissent pas les droits de Dieu Tout-Puissant et les uns des autres, alors leur sort sera le mêmes que les gens du monde qu’ils imitent et suivent. Rappelez-vous, Allah le Tout-Puissant n’a donné aucune garantie que nous serons sauvés parce que nous avons verbalement accepté le Messie Promis (que la paix soit sur lui), il est plutôt nécessaire de remplir les conditions de notre serment d’allégeance et de vivre nos vies selon les enseignements de l’islam à tous égards. C’est pourquoi le Messie Promis (que la paix soit sur lui) a dit que ceux qui remplissent vraiment les conditions du serment d’allégeance et qui l’aiment de tout leur cœur et âme sont ceux qui seront sauvés par Allah le Tout-Puissant. »

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search