Conférence Internationale MTA 2021 | 29.06.2021

Le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya a prononcé un discours lors de la toute première conférence internationale virtuelle de la Muslim Television Ahmadiyya

Le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide), a prononcé le discours de clôture de la Conférence Internationale de la MTA, le dimanche 27 juin 2021.

Le Calife a présidé la session de clôture depuis son bureau d’Islamabad à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les participants à la conférence ont rejoint virtuellement la mosquée Baitul Futuh de Londres, ainsi que plusieurs autres studios de la MTA International du monde entier.

La conférence a été suivie virtuellement par plus de 600 participants de trente pays et comprenait une formation concernant l’augmentation de la productivité et la définition des objectifs pour l’avenir.

L’événement a débuté par la récitation du Saint Coran et d’un poème, suivie d’un rapport sur la conférence et d’une présentation vidéo.

Durant la session de clôture inspirante, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a expliqué comment la MTA s’avère être un moyen exceptionnel de faire avancer la mission du Messie Promis (que la paix soit sur lui) – qui est de propager le message de l’Islam et de provoquer une révolution spirituelle dans la société.

Le Calife a déclaré que le Messie Promis (que la paix soit sur lui) avait déclaré que son époque devait être celle de « l’achèvement de la propagation de la direction parfaite » du Saint Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Ainsi, le Calife a déclaré que le Messie promis (que la paix soit sur lui) a utilisé la presse pour publier des livres et des articles dans les journaux afin de diffuser le message des véritables enseignements pacifiques de l’Islam. Non seulement dans toutes les régions de l’Inde mais aussi dans le reste du monde.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Selon les circonstances de son époque, il y a plus d’un siècle, le Messie Promis (que la paix soit sur lui) a conçu un plan d’action exceptionnel pour le Tabligh (prédication) et a utilisé divers moyens pour diffuser le message de l’Islam. Comme la presse écrite était alors établie et constituait un moyen efficace de transmettre des informations et de partager ses croyances, le Messie promis (que la paix soit sur lui) publiait régulièrement des articles ou des déclarations sous forme d’annonces dans les journaux afin que le message et les véritables enseignements de l’islam puissent être diffusés loin à la ronde… En effet, l’histoire témoigne que le message du Messie promis (que la paix soit sur lui) a atteint les États-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni au cours de sa vie grâce à une couverture médiatique variée. »

Le Calife a ensuite évoqué l’époque du premier Calife de la Communauté musulmane Ahmadiyya et le début de la période du califat du deuxième Calife de la Communauté musulmane Ahmadiyya, où la presse écrite et l’action des missionnaires pionniers sont restés les principaux moyens de diffusion du message du véritable islam.

Par la suite, en 1938, un nouveau chapitre de l’histoire de la Communauté musulmane Ahmadiyya s’est ouvert. Pour la première fois, un Calife du Messie Promis (que la paix soit sur lui) s’est exprimé par haut-parleur et a atteint directement un public de masse.

En parlant de cette occasion historique, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« À ce moment-là, alors que les gens se réjouissaient sur le haut-parleur, le deuxième Calife (qu’Allah soit satisfait de lui) a prophétisé et déclaré que le moment était sûrement proche où le Calife du temps prononcerait un discours à Qadian (Inde), tandis que simultanément sa voix serait entendue dans chaque nation et chaque coin du monde. »

Dans les années qui ont suivi, le Calife a déclaré que les missionnaires de la Communauté musulmane Ahmadiyya ont pu acquérir des créneaux horaires occasionnels sur les stations de radio publiques et commerciales. À l’époque, ces efforts étaient considérés comme un moyen de célébration parmi les musulmans Ahmadis et une façon unique de transmettre l’islam aux autres, mais aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, la Communauté musulmane Ahmadiyya a établi ses propres stations de radio dans plusieurs pays.

Par la suite, en parlant de la création d’une chaîne de télévision, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a dit :

« Lorsqu’Allah le Tout-Puissant a fourni à notre Communauté l’inspiration, les ressources et la capacité de lancer sa propre chaîne de télévision, Il a également créé les moyens, par satellite, pour que notre chaîne diffuse les enseignements précieux de l’Islam dans tous les coins du monde. Incontestablement, il s’agit là de l’accomplissement de la grande promesse et de la révélation d’Allah le Tout-Puissant au Messie Promis (que la paix soit sur lui) : « Je propagerai ton message jusqu’aux confins de la Terre ». Alhamdulillah (toutes les louanges appartiennent à Allah), avec la seule grâce d’Allah, et en accomplissement de cette révélation et prophétie, aujourd’hui 19 studios MTA ont été établis dans le monde entier. »

Le Calife a mentionné la vaste portée de la structure actuelle de MTA International, dans laquelle plusieurs studios à travers le monde sont équipés de moyens de production de haute qualité leur permettant de produire des programmes enregistrés et en direct dans plusieurs langues sur huit chaînes de télévision. Elle diffuse également sur la télévision terrestre dans certains pays.

Faisant référence aux ressources limitées avec lesquelles tout ceci est réalisé pour diffuser le message du Messie Promis (que la paix soit sur lui), Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a dit :

« Si nous analysons nos ressources financières et humaines en termes purement mondains, la vérité est que nous n’aurions jamais pu accomplir tout cela par nous-mêmes. En réalité, tout ce qui a été réalisé a été le résultat et l’accomplissement de cette promesse et révélation divine qui dit :  » Je propagerai ton message jusqu’aux confins de la Terre ». Chaque jour, nous assistons de nos propres yeux à la manifestation glorieuse de l’aide et des faveurs d’Allah le Tout-Puissant. Alors qu’au départ il n’y avait qu’une seule chaîne MTA, aujourd’hui Allah le Tout-Puissant a permis à la MTA de lancer plusieurs chaînes qui diffusent dans différentes langues à travers le monde. »

Le Calife a également souligné la variété croissante du contenu produit pour tous les âges, y compris les programmes pour enfants pour leur progrès moral et spirituel et aussi le contenu pour présenter le message pacifique et magnifique de l’Islam à ceux qui ne font pas partie de la Communauté musulmane Ahmadiyya.

Le Calife a déclaré que la MTA International a servi de moyen unique pour faciliter le contact entre les membres de la Communauté musulmane Ahmadiyya et leur guide spirituel.

Parlant de la façon dont ce contact direct et cette communication par le biais du la MTA avaient prospéré pendant la pandémie de Covid-19, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Pendant cette période (de la Covid-19), je n’ai pas été en mesure de voyager et les Ahmadis n’ont pas non plus me rendre visite. Pourtant, grâce aux bénédictions de la MTA, le contact direct et la communication entre Calife du Messie promis et les membres de la Communauté n’ont pas seulement continué mais ont augmenté et atteint de nouveaux sommets, Alhamdulillah (toutes les louanges appartiennent à Allah). Outre le Sermon hebdomadaire du vendredi, qui est diffusé en direct dans le monde entier, une nouvelle voie de Mulaqat (rencontre) – la Mulaqat virtuelle, a émergé au cours de cette période. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a également déclaré :

« Grâce à ces rencontres interactives et virtuelles, je suis en mesure de rencontrer directement des membres de la Communauté du monde entier et de tenir des réunions avec des responsables de bureau. Un jour, je rencontre des musulmans ahmadis d’Australie, le lendemain d’Indonésie ou des États-Unis. Ou encore de Qadian, d’Europe, d’Afrique, du Canada et d’autres régions du monde. Alors que je suis assis ici à Islamabad, les paroles et la voix du Calife de l’époque atteignent tous les coins du monde. »

Le Calife a mentionné l’impact de ces réunions virtuelles, dont les moments forts sont diffusés chaque semaine sur MTA, permettant aux musulmans Ahmadis du monde entier d’avoir un aperçu approfondi des conseils donnés par le Calife lors de ces réunions.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« La MTA élimine les distances, supprime les barrières et, surtout, s’assure que la Communauté du Messie Promis (que la paix soit sur lui) reste unie à la main du Calife et que les musulmans Ahmadis du monde entier suivent exactement les mêmes enseignements et croyances religieuses. D’un coin à l’autre du monde – de l’Asie à l’Europe, de l’Afrique aux Amériques, de l’Extrême-Orient aux différentes îles du monde, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud – les enseignements du Messie Promis (que la paix soit sur lui) et les instructions du Calife de l’époque atteignent toutes les nations et tous les peuples grâce à la MTA. »

S’adressant aux musulmans Ahmadis, le Calife a déclaré qu’ils devaient être reconnaissants envers les hommes et les femmes qui travaillent et se portent volontaires pour la MTA International.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Tous les musulmans Ahmadis doivent être reconnaissants envers ceux qui travaillent à la MTA. Cela inclut les travailleurs permanents et le personnel, qui servent avec beaucoup de passion et de sincérité. Peu importe les indemnités ou les salaires qu’ils reçoivent, ils sont minimes par rapport à ce qu’ils gagneraient s’ils travaillaient dans un environnement mondain. En outre, dans nos différents studios à travers le monde, il y a des centaines, voire des milliers de bénévoles qui, bien que n’étant pas rémunérés, travaillent sans relâche et avec une grande dévotion. Si l’on considère le temps, les efforts et les compétences qu’ils apportent, il n’est pas exagéré de dire qu’ils font économiser à la Jamaat des millions de livres sterling chaque année grâce à leurs efforts. »

Le Calife a raconté la réaction surprise d’un politicien américain de haut rang lorsque le Calife lui a expliqué que toutes les chaînes et tous les studios de la MTA sont gérés sans aucun financement de l’État ni aucun revenu commercial par le biais de publicités.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a dit :

« En effet, pour les personnes mondaines et matérielles, il est sûrement impossible de comprendre comment la MTA peut non seulement survivre en tant que chaîne mondiale, mais aussi prospérer sans aucune forme de commercialisation. Pourtant, ils ne réalisent pas que la MTA est une manifestation de cette grande promesse d’Allah le Tout-Puissant faite au Messie Promis (que la paix soit sur lui) :Je propagerai ton message jusqu’aux confins de la Terre’. »

En conclusion de son discours, le Calife a de nouveau exprimé sa gratitude envers le personnel et les bénévoles de la MTA et leur a rappelé de toujours servir avec humilité.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a dit :

« Peu importe ce qu’on leur demande, ils continuent à servir et le font avec le sourire et un grand dévouement. Certes, mon cœur est rempli de gratitude pour vous tous. Qu’Allah le Tout-Puissant vous récompense et qu’Il vous permette de continuer à servir avec humilité et désintéressement. Qu’Il vous permette à tous de jouer votre rôle dans la diffusion du message du Messie Promis (que la paix soit sur lui), qui, en réalité, est le message et l’enseignement du Saint Coran et du Saint Prophète de l’Islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). »

Poursuivant, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Je prie aussi toujours pour que vous restiez humbles et que vous ne permettiez jamais à la moindre trace d’arrogance ou d’orgueil d’entrer dans vos cœurs. Ne pensez jamais que le succès de la MTA ou de la Jamaat dépend de vos compétences ou de votre temps ou que vous méritez des éloges ou une récompense matérielle. Très certainement, si vous restez toujours sincères et dévoués et si vous servez avec une véritable humilité, vous obtiendrez la meilleure des récompenses de la part d’Allah le Tout-Puissant lui-même. »

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search