| 01.02.2021
Le 30 janvier 2021, le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide), a présidé une réunion virtuelle en ligne avec plus de 135 jeunes hommes dédiés de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh.
Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad qui se trouve à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les jeunes dédiés conviés lors de cette occasion se sont regroupés dans le complexe de la mosquée Darut Tabligh à Dhaka, siège national de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh.
L’événement a commencé par la récitation du Saint Coran, suivie d’un poème et de quelques paroles du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et du Messie Promis (que la paix soit sur lui).
Pour le reste de la réunion d’une heure, les jeunes hommes dédiés ont eu l’occasion de poser au Calife une série de questions concernant leur foi, leur dévotion à vie (Waqf) et les problèmes contemporains.
Tout en répondant à une question sur la manière dont un jeune dédié peut mieux remplir sa promesse de consacrer sa vie au service de l’islam, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Avant votre naissance, vos parents ont dédié votre vie à la cause de l’islam et à l’âge de 15 ans, vous avez renouvelé le lien qui vous lie au programme Waqf-e-Nau. Si vous gardez cela à l’esprit, alors vous reconnaîtrez que vous êtes un dévoué pour la cause de la Communauté musulmane Ahmadiyya et pour cela le premier devoir d’un Waqf-e-Nau est d’obéir, de suivre et de pratiquer les commandements d’Allah le Tout-Puissant… Vous ne pouvez maintenir l’esprit du Waqf-e-Nau que lorsque vous réalisez que vous devez suivre les commandements et les injonctions données dans le Saint Coran par Allah le Tout-Puissant. »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :
« Vous devez offrir les cinq prières quotidiennes, et la meilleure façon pour les garçons est d’offrir les cinq prières quotidiennes en congrégation. Priez Allah avec ferveur dans ces prières qu’Il vous sauve de toutes les mauvaises choses et vous permette de vous acquitter de vos devoirs en tant que Waqf-e-Nau et de suivre tous les commandements d’Allah le Tout-Puissant. Deuxièmement, vous devriez également réciter le Saint Coran quotidiennement et non seulement réciter le Saint Coran en texte arabe, mais aussi essayer d’en connaître la traduction et la signification. »
Le Calife a également expliqué que le maintien d’une relation solide avec le Califat de la Communauté musulmane Ahmadiyya est vital.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Essayez toujours de renforcer votre lien avec le Califat et cela ne peut être fait que si vous écoutez tous les discours, les allocutions et les instructions qui vous sont donnés par le Calife de l’époque. De cette façon, vous pouvez renforcer votre foi et être un bon Waqf-e-Nau. »
L’un des plus jeunes participants de cette réunion a demandé pourquoi Dieu avait envoyé le coronavirus.
En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Beaucoup de maladies viennent dans le monde. Par exemple, une épidémie de typhoïde se déclare de temps en temps, ou encore la grippe ou une autre maladie. Parfois, ces maladies qui deviennent des pandémies mondiales généralisées sont envoyées par Allah le Tout-Puissant pour rappeler aux hommes qu’il existe un Dieu et qu’ils peuvent donc venir vers Lui et demander pardon pour leurs péchés et essayer de se sauver de la maladie et de faire de bonnes actions. »
L’un des participants a mentionné que le Calife l’avait nommé médecin dans un hôpital au Libéria géré par la Communauté musulmane Ahmadiyya. Il a demandé des prières et les conseils du Calife.
À ce sujet, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Je vous conseille de servir le peuple africain avec une vraie sincérité et avec un esprit de service. Les africains sont tels que s’ils sont bien traités et pris en charge, ils vous en seront sincèrement reconnaissants et ils seront également heureux que la Communauté musulmane Ahmadiyya les serve. Si vous ne vous comportez pas bien et ne montrez pas un bon exemple, au lieu de servir de manière appropriée en tant que médecin dédié, vous en viendrez à dénigrer notre Communauté. Rappelez-vous toujours que vous y allez pour l’amour d’Allah avec un esprit de service pour l’humanité. Vous devez donc plaire à Dieu en servant le peuple. »
Un autre médecin nommé en tant que dédié à vie dans un établissement médical en construction par la Communauté musulmane Ahmadiyya au Bangladesh a également demandé des prières et des conseils.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Vous devez travailler dur et prier. Un médecin doit toujours se souvenir qu’Allah est celui qui guérit un patient et c’est pourquoi chaque fois que vous voyez un patient, faites-le après avoir prié et lorsque vous préparez une ordonnance, écrivez ‘Huwash-Shafi’ (Dieu est celui qui guérit) en plus de la prescription… Et dans vos prières nocturnes, priez pour les patients que vous avez vus, qu’Allah leur accorde la santé et qu’Allah place Sa guérison entre vos mains. »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a ajouté :
« Traitez chaque patient avec une grande gentillesse et une attention particulière. Si vous le faites, une grande partie de la maladie du patient s’améliorera simplement par vos bonnes manières et l’autre moitié sera guérie par les soins. Si vous priez et donnez des médicaments, Allah vous permettra de traiter avec succès un maximum de ces patients qui viennent à vous et à travers vous, Allah leur accordera la santé. »
Un Waqf-e-Nau a demandé quelles formes productives de divertissement les membres du programme Waqf-e-Nau devraient regarder. Le Calife a mentionné qu’au lieu de regarder des séries télévisées ou des films, il fallait plutôt regarder les programmes éducatifs. En outre, le Calife a de nouveau souligné l’importance des cinq prières quotidiennes et a déclaré que le Saint Coran a mentionné qu’offrir les cinq prières quotidiennes empêche une personne de se livrer à l’immoralité et que l’on doit donc faire tous les efforts pour offrir les prières avec la diligence requise.
Le Calife a en outre indiqué que, plutôt que de jouer à des jeux informatiques et en ligne, qui rendent une personne paresseuse et affectent sa santé mentale, il vaut mieux adopter des activités de plein air et faire du sport et rester en compagnie de bonnes personnes.
En réponse à une autre question sur la paresse et comment l’éviter, le Calife a déclaré que les enfants et les jeunes adultes devraient chercher à travailler dur et constamment. Il leur a conseillé de produire un emploi du temps quotidien pour s’assurer que leurs heures étaient consacrées de manière productive et efficace et a dit que chaque journée devrait commencer par l’adoration de Dieu Tout-Puissant.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Comment pouvons-nous nous débarrasser de la paresse avec détermination? Faites en sorte que vous n’allez pas être paresseux. Vous devez d’abord vous lever tôt le matin pour la prière de Fajr (première prière des cinq prières quotidiennes en islam, offerte à l’aube), puis réciter le Saint Coran. Dans vos prières, vous devriez prier Allah le Tout-Puissant qu’il vous éloigne de votre paresse. »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :
« Le plus important est la détermination personnelle. Aucune autre personne ne peut vous aider à cet égard. Vous devez vous-même prendre des mesures. Un médecin ne peut que prescrire des médicaments. Il ne peut pas mettre le médicament dans votre bouche avec force. Vous devez recevoir votre traitement par vous-même. Offrez les cinq prières quotidiennes à l’heure et priez Allah le Tout-Puissant pour qu’il supprime votre paresse. »