| 10.11.2020
Le 8 novembre 2020, tous les missionnaires et les personnes ayant dédiés leur vie pour servir la Communauté musulmane Ahmadiyya (Waqifeen-E-Zindighis) au Bangladesh ont eu une réunion officielle virtuelle et une audience avec le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide).
Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les membres de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh se sont regroupés dans le complexe de la mosquée Darut Tabligh à Dhaka, siège national de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh.
Au cours de la réunion de soixante-dix minutes, les personnes ayant dédiées leur vie ont eu l’occasion de parler personnellement au Calife et de solliciter ses prières et ses conseils.
Un missionnaire servant au Bangladesh a demandé les conseils du Calife concernant le fait que les jeunes musulmans Ahmadis vivant dans des villages ou des zones rurales du Bangladesh avaient tendance à migrer vers les grandes villes à la recherche de meilleures opportunités économiques ou éducatives. Il a dit que cela signifiait que le nombre de jeunes musulmans Ahmadis servant la Communauté musulmane Ahmadiyya dans les zones rurales ou les villages avait tendance à être de moins en moins.
En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« La migration des zones rurales vers les zones urbaines et les villes est quelque chose qui se produit dans le monde entier et est tout à fait normal. Ce n’est pas quelque chose qui peut être évité. Le fait que les gens déménagent dans les villes démontre qu’il y a de plus grandes opportunités économiques et éducatives là-bas et c’est aussi un signe que la nation progresse. Cependant, si des initiatives telles que le programme de l’industrie artisanale peut être développées au Bangladesh, ce sera une très bonne chose et les musulmans Ahmadis devraient également essayer de profiter de ces opportunités. »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :
« Bien sûr, certaines personnes, telles que celles qui souhaitent poursuivre des études supérieures ou rechercher une formation professionnelle, doivent émigrer vers les villes et les musulmans Ahmadis qui restent dans les zones rurales doivent se mobiliser et servir notre Communauté avec encore plus de détermination. Ils doivent s’efforcer de prêcher le message de la Communauté musulmane Ahmadiyya aux autres et, en même temps, doivent inculquer aux jeunes membres (atfal) de la Communauté le sens des responsabilités et le fait qu’ils doivent servir la Communauté musulmane Ahmadiyya autant que possible. Par-dessus tout, que nos membres restent dans les zones rurales ou migrent vers les grandes villes, notre objectif devrait être que chaque musulman Ahmadi, homme et femme, s’avère être un atout majeur pour la Communauté musulmane Ahmadiyya, pour la société dans laquelle il vit et pour sa nation dans son ensemble. »
Le Calife a également été interrogé sur des paroles révélées au Messie Promis (que la paix soit sur lui) que le peuple du Bengale serait « consolé »1.
En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Pour vraiment mériter ce statut de ‘consolation’, les musulmans Ahmadis du Bangladesh doivent s’efforcer de s’en montrer dignes. Je dis souvent aux musulmans Ahmadis du Bangladesh que vous avez déjà reçu beaucoup d’amour et d’affection, mais que vous devez maintenant aussi remplir vos devoirs et responsabilités. Vous, les musulmans Ahmadis du Bangladesh, devez travailler dur et faire vos preuves. Vous devez augmenter vos normes de droiture. Vous devez élever vos efforts pour servir la Communauté musulmane Ahmadiyya avec toujours plus de passion et de zèle. Cherchez à provoquer une véritable révolution spirituelle dans votre nation et considérez les persécutions cruelles auxquelles vous êtes confrontés comme un moyen de semer les graines du progrès pour notre Communauté. En effet, l’histoire prouve qu’à la suite des persécutions, de plus en plus de personnes prennent conscience de notre Communauté et sont initiées à nos croyances. Nous l’avons vu au Pakistan également, plus les persécutions que nous subissons sont nombreuses, plus le message du Messie promis (que la paix soit sur lui) se répand dans le reste du monde et dans le pays lui-même. »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :
« Comme je l’ai dit, vous ne devez pas craindre les persécutions auxquelles vous êtes confrontés, mais vous devez considérer qu’il s’agit de semer une graine pour le grand succès futur de la Communauté musulmane Ahmadiyya au Bangladesh. Vos sacrifices ne seront jamais vains et en retour, vous serez sûrement consolés et recevrez un grand amour. Il ne fait aucun doute que les musulmans Ahmadis du Bangladesh ont fait des sacrifices – nos mosquées et nos membres ont été gravement attaqués et certains ont été martyrisés et ont donné leur vie pour leur foi. Certes, je prie toujours Allah le Tout-Puissant, qu’Il améliore la situation au Bangladesh et vous garde sous Sa Protection et je ressens toujours une profonde préoccupation pour vous tous. »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a ajouté :
« En même temps, pour être les véritables héritiers et bénéficiaires de la révélation du Messie Promis (que la paix soit sur lui), vous devez également remplir vos devoirs en étant prêt à faire tous les sacrifices possibles pour votre foi. Vous devez toujours vous efforcer de répandre le message du Messie Promis (que la paix soit sur lui) dans tous les coins de votre nation et d’augmenter vos propres niveaux spirituelles et morales. »
Alors que la réunion touchait à sa fin, le Calife a été interrogé sur ses expériences en tant que prisonnier d’opinion en 1999, lorsqu’il a été emprisonné à tort pendant 11 jours au Pakistan.
En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Pendant ces jours en prison, tout ce dont j’ai été témoin, ce sont les immenses et constantes bénédictions d’Allah le Tout-Puissant. C’était l’heure d’été, pourtant Allah le Tout-Puissant a fait que le temps devienne frais et agréable. Cette période s’est passée dans le contentement et sans aucune crainte. J’étais fermement convaincu que, compte tenu de la gravité des charges et des accusations portées contre moi, je passerais le reste de ma vie en prison ou je risquais la peine de mort. C’étaient les deux options que je voyais à venir mais je n’étais ni inquiet ni craintif, je cherchais plutôt l’aide d’Allah le Tout-Puissant et désirais lui plaire. J’ai considéré que si je dois être puni pour l’amour de ma foi, c’est un moyen de grandes bénédictions. Cependant, Allah le Tout-Puissant avait un plan différent pour moi et donc après dix ou onze jours, Il a créé les conditions pour ma libération. »
Références :
1 – Tadhkirah [2018], Page 822