| 18.01.2021
Le 16 janvier 2021, le comité exécutif national des hommes âgés de 40 ans et plus de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh et les responsables régionaux ont eu l’honneur de participer à une réunion officielle virtuelle et à une audience avec le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide).
Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad qui se trouve à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les membres de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh présents se sont rassemblés au complexe de la mosquée Darut Tabligh à Dhaka, siège national de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh.
Au cours de la réunion de 60 minutes, toutes les personnes présentes ont eu l’occasion de s’entretenir avec le Calife et les membres du comité exécutif national ont pu présenter un rapport sur leurs départements respectifs et ont reçu conseils et instructions du Calife sur une série de questions.
Le Calife a encouragé l’enseignement du Saint Coran parmi les aînés et a fixé comme objectif de s’assurer que 100% de leurs membres sont réguliers dans la pratique des cinq prières quotidiennes.
Parlant de l’importance de garder les aînés physiquement actifs, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Les aînés qui ont des bicyclettes devraient les utiliser quotidiennement. Au lieu d’utiliser d’autres moyens de transports comme la voiture, le bus, etc. il vaut mieux que les jeunes membres des aînés utilisent des bicyclettes pour se rendre sur leur lieu de travail si possible ou à d’autres moments, pour faire de l’exercice. »
L’un des aînés a demandé comment une personne pouvait améliorer ses qualités morales.
En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Allah le Tout-Puissant a dit que le but de la création humaine est l’adoration. Si vous adorez Allah le Tout-Puissant conformément aux droits d’adoration qui lui sont dus, si vous offrez les cinq prières quotidiennes et le faites en remplissant toutes ses conditions, si vous vous inclinez devant Allah le Tout-Puissant et le priez sincèrement pendant vos prosternations et si vous demandez le pardon de vos péchés, si vous implorez Allah le Tout-Puissant pour le bien de vos générations futures et si vous priez pour votre propre progrès spirituel, si vous pleurez dans vos prosternations, alors Allah le Tout-Puissant dit qu’Il acceptera vos prières. Donc, pour votre progrès personnel, vous devez implorer Allah le Tout-Puissant. C’est notre but, que chaque tâche doit être accomplie par la prière et c’est le but de la création humaine. »
Le Calife a également été interrogée sur la manière dont on pourrait faire participer les membres qui ne sont pas réceptifs.
Décrivant une approche détaillée et globale, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Notre travail est de rappeler et d’attirer continuellement l’attention de nos membres. Rappelez-leur qu’ils sont musulmans Ahmadis et que cela entraîne des responsabilités et des devoirs sur lesquels nous devons agir. Nous avons reçu l’instruction « zakkir » [dans le Saint Coran, qui signifie : « Continuez à rappeler »]. On nous a ordonné de conseiller les gens et de rappeler constamment. C’est le commandement qui a été donné au Saint Prophète de l’islam, Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) par Allah le Tout-Puissant et c’est le commandement que nous devons suivre. »
Le Calife a poursuivi :
« Il y a des gens qui deviennent paresseux et cela peut être atténué en leur rappelant. L’attention de ces personnes doit être attirée avec gentillesse. S’ils sont traités avec amour, même s’ils ont atteint un certain âge, ils commenceront à participer aux programmes. »
Le Calife a déclaré qu’il devrait y avoir un effort commun de chacun des groupes auxiliaires de la Communauté musulmane Ahmadiyya – ceux des jeunes, des femmes et des aînés – pour atteindre les membres respectifs des différents foyers musulmans Ahmadis afin que si les enfants deviennent plus réactifs, ou si les femmes d’un foyer sont plus actives, elles peuvent avoir un impact positif sur les autres membres de la famille.
Expliquant davantage les responsabilités des aînés d’un foyer, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Vous devez également attirer l’attention des aînés sur le fait que s’ils ne font pas attention, leurs enfants et leur famille s’éloigneront également de la Communauté musulmane Ahmadiyya, ce qui aura un impact négatif sur eux. Il faut leur rappeler qu’ils [en tant qu’anciens] seront responsables dans ce cas et seront tenus responsables devant Dieu. Alors, avec amour et sagesse, continuez à leur rappeler… Notre travail est de continuer à rappeler aux gens ce que nous enseigne le Saint Coran. »
À la fin de la réunion, le Calife a également encouragé un plus grand nombre de membres à s’impliquer dans des programmes en ligne et ceux qui ne sont pas bien familiarisés avec la technologie moderne devraient être formés pour pouvoir facilement participer à des événements virtuels.