14ème Convention annuelle de Qadian (Inde) 2015 | 28.12.2015

19000 personnes en Inde et 5000 à Londres assistent à la séance de clôture de l’édition 2015

Jalsa-Qadian L e Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, a déclaré, par liaison satellite depuis la mosquée Baitul Futuh à Londres, que la Communauté Ahmadiyya continuait de prospérer malgré une persécution soutenue dans certaines parties du monde, au cours de la dernière session de la 124ème convention annuelle (Jalsa Salana) de la Communauté Ahmadiyya à Qadian, en Inde, le 28 décembre 2015

Plus de 19.000 personnes, représentant quelque 44 pays, ont assisté à la Jalsa à Qadian, alors que plus de 5000 personnes étaient réunies à Londres pour la séance de clôture.

Lors de son discours, le Calife a parlé de la façon dont la Communauté musulmane Ahmadiyya avait toujours été soutenu par Dieu Le Tout-Puissant et ainsi, malgré une persécution soutenue dans certaines parties du monde, elle continue à croître et à prospérer.

Le Calife a commencé par déclarer que la technologie moderne lui permettait ainsi qu’à ceux qui étaient réunis à Londres de participer à la convention de Qadian et que c’était une grande bénédiction du Dieu Tout-Puissant. En outre, il a déclaré que la technologie se révélait être un moyen de répandre le vrai message de l’Islam à toutes les parties du monde.

Alors que la Communauté musulmane Ahmadiyya utilise la technologie moderne pour diffuser les valeurs islamiques de paix, de tolérance et de respect, le Calife a déclaré qu’il y en avait d’autres qui utilisaient la technologie moderne pour répandre le mal et le désordre : « Là où il y a de la bonté, il y a aussi le mal et l’immoralité et les cruautés les plus extrêmes sont perpétrés dans le monde aujourd’hui. La technologie moderne est mal utilisée par beaucoup pour répandre les influences sataniques et l’injustice et en retour l’homme s’éloigne de Dieu et de la vraie foi. Aujourd’hui, seule la chaîne satellitaire de la Communauté musulmane Ahmadiyya, la MTA international, diffuse la paix, la justice et la vertu 24 heures par jour, en conformité avec les vrais enseignements de Dieu Le Tout-Puissant et du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Nous, musulmans ahmadis, ne devons jamais permettre aux nouvelles technologies de nous écarter de la voie de la justice, nous devons plutôt l’utiliser pour améliorer nos qualités spirituelles et morales et augmenter notre amour pour Dieu et le Saint Prophète (paix soit sur lui) et augmenter notre relation d’amour envers le Messie promis (la paix soit sur lui). »

Le Calife a déclaré que malgré les ressources limitées de la Communauté musulmane Ahmadiyya, la MTA était devenu un moyen de développer davantage le lien unique entre l’institution du califat et les musulmans ahmadis dans le monde entier : « D’autres groupes ou individus ont tant de richesses et des ressources illimitées et pourtant quel pays ou quel autre chef religieux a un lien direct avec ses disciples dans le monde entier sur une si grande échelle ? Cette faveur n’a été accordée qu’à la Communauté établie par le Messie Promis (la paix soit sur lui). »

Elaborant davantage la force unificatrice du Califat au sein de la Communauté musulmane Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad a affirmé : « Par la grâce d’Allah, la Communauté musulmane Ahmadiyya est répandue dans le monde. Il est répandu à l’Ouest et à l’Est. Il est répandu au Nord et au Sud. Il est répandu en Afrique, en Asie, en Europe, aux Amériques, en Australie et à travers le monde dans toutes les îles. Tous les musulmans ahmadis, où qu’ils soient, sont unis sous une même bannière. Aujourd’hui, la voix du Calife de l’époque résonne dans toutes les directions comme un signe vivant de l’Unicité de Dieu et répand le vrai message de l’Islam à toutes les parties du monde. Vraiment fortunés sont ces gens qui sont assis à Qadian, la maison du Messie Promis (paix soit sur lui), trempant dans l’atmosphère spirituelle unique de la Convention annuelle et en écoutant les paroles de cet humble serviteur, le Calife du Messie Promis (paix soit sur lui). En outre, les musulmans ahmadis dans toutes les régions du monde regardent également ces sessions en direct. Peu importe qu’il fasse jour ou nuit qu’il soit le matin ou le soir, les musulmans ahmadis dans toutes les parties du monde sont unis en regardant les scènes de Qadian et en participant à sa spiritualité. »

Sa Sainteté a rappelé qu’en dépit d’une opposition extrême, la Communauté musulmane Ahmadiyya se propageait rapidement. Hadhrat Mirza Masroor Ahmad a noté comment ce progrès était en conformité avec les prophéties du Messie Promis (paix soit sur lui), qui avait reçu des révélations de Dieu Le Tout-Puissant pour l’informer que des gens de toutes les régions du monde se joindraient à sa communauté en très grand nombre : « Il fut un temps où on ne savait rien du Messie Promis (la paix soit sur lui), ni de Qadian, mais aujourd’hui, des gens de dizaines de pays se sont rendus à Qadian pour assister à la Jalsa. Certes, chaque personne assise à Qadian est un signe de la véracité du Messie Promis (paix soit sur lui) »

Sa Sainteté a déclaré que, si au début de l’Islam, c’était le peuple arabe qui avait d’abord répande les enseignements de l’Islam avec une grande sagesse, malheureusement ils avaient maintenant oublié les véritables enseignements du Saint Coran et du Prophète de l’Islam (la paix soit sur lui) quand il s’est agit de l’Ahmadiyya.

Il a rappelé que plutôt que d’agir avec sagesse, ils insistent à affirmer que le Messie Promis (paix soit sur lui) était, à Dieu ne plaise, un faux prophète. Ils appuient leurs revendications en affirmant que c’est aussi le point de vue de soi-disant religieux au Pakistan et en Inde. Sa Sainteté a dit que malgré une telle opposition, chaque année des centaines de milliers de personnes justes, y compris de nombreux Arabes, sont divinement guidés vers la vérité de l’Ahmadiyya : « C’est désormais la tâche des peuples arabes de rétablir en eux la même connaissance et la même sagesse que portaient leurs ancêtres et de répandre la véracité du Messie Promis (paix soit sur lui) dans l’ensemble du monde arabe. »

En conclusion, Sa Sainteté a parlé d’un attentat terroriste perpétré contre la Communauté musulmane Ahmadiyya au Bangladesh quelques jours plus tôt et aussi le martyr d’une musulmane ahmadie récemment au Kirghizistan.

À la lumière de ces incidents, Sa Sainteté a exhorté les musulmans ahmadis à travers le monde à rester vigilants face à la menace de l’extrémisme et du terrorisme et a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant protège tous les membres de la Communauté.

La session s’est conclue par des prières silencieuses suivies par la récitation de divers poèmes par les participants de Qadian par liaison satellite.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X