Une Entité Toute Puissante
ne peinture sous-entend l’existence d’un peintre, un livre celle d’un écrivain, une fabrication celle d’un fabricateur, un meuble celle d’un charpentier, un bâtiment celle d’un maçon ou d’un constructeur. Un homme sensé ne peut renier ces réalités. Pourquoi donc cet univers immense, beau, merveilleux parfaitement et harmonieusement fonctionnel serait-il dépourvu d’un Initiateur et d’un Créateur ? Cette idée est pourtant propagée par des intellectuels contemporains de toute évidence ! Ils n’ont malheureusement pu comprendre ce qu’un bédouin du désert arabe, ignorant tout des inventions du 20ème siècle et du progrès scientifique de l’homme moderne, a transmis il y a des siècles et qui, d’une intelligence naturelle, nous révéla : « Les crottes font allusion au chameau et les traces de pieds au voyageur. Comment le ciel et la terre (avec tous leurs éléments) ne feraient-ils pas allusion à Un Être Omniscient et Tout Puissant? »
Le Saint Coran élabore cela de façon scientifique et affirme : « Béni est Celui entre les mains de Qui est le royaume, et Il a le pouvoir de faire tout ce qu’Il veut ; Qui a créé la mort et la vie pour qu’Il vous éprouve et voit lequel d’entre vous est le meilleur en conduite ; et Il est le Puissant, le Très Pardonnant, Qui a créé sept cieux superposés. Dans la création du Dieu Gracieux, tu ne peux voir aucune discordance. Puis, regarde de nouveau ; vois-tu quelque imperfection ? Puis, regarde de nouveau, et encore de nouveau, ton regard ne fera que retourner à toi frustré et fatigué. » (Ch.67:2-5)
Le Saint Coran pose ainsi une question pertinente à ceux qui renient l’existence d’un Dieu Créateur, Vivant, Contrôleur et Gérant de cet univers : « Êtes-vous dans le doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre ? » (Ch.14: 11)
Qu’est-ce qui nous oblige à réellement croire en l’existence d’un Dieu Créateur ? Il est ainsi parce que la philosophie matérialiste mène l’homme à débattre : « Comment peut-on croire à son existence s’ il nous est invisible ? ». Et ils le disent malgré le fait qu’ils croient avec certitude à l’existence de choses invisibles comme l’air, le son, la voix, le parfum, la chaleur, la froideur, l’intelligence, l’habilité, l’aptitude, la mémoire, l’âme, la conscience, l’amour, le contentement, le plaisir, le goût, la gravité, l’oxygène et une pléthore d’autres choses.
Le Créateur nous a octroyé des facultés pour confirmer l’existence de ces choses. Par exemple, on peut entendre avec les oreilles mais pas avec les yeux ou le nez, on peut déceler une odeur avec le nez mais pas avec les yeux ou les oreilles, on peut voir avec les yeux mais pas avec le nez ou les oreilles et ainsi de suite. Ce Créateur nous a certainement octroyé de la même manière des facultés spirituelles afin de vivre l’expérience de réalités spirituelles car Il est le Créateur de l’âme comme du corps.
Face à ces subtilités ordinaires, l’intelligence, l’immensité, la spiritualité et l’éternité absolues de Dieu nous font réaliser le fait qu’il nous est impossible, en raison de nos facultés limitées, notre existence éphémère, et notre densité physique, de Le comprendre et L’appréhender totalement. C’est à LUI seul de se manifester et se montrer à nous d’une manière qui nous est convenable et supportable en accord avec nos capacités très limitées, comme le dit le Saint Coran: « Les regards ne peuvent pas l’atteindre, mais Lui, Il atteint les regards. » (Ch.6:104)
Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad, le Réformateur envoyé par Dieu pour notre époque, Le Messie Promis et l’Imam Mahdi, déclare à ce propos :
« Il n’est pas dans le pouvoir de l’ homme de comprendre toutes les activités du Divin, car elles se situent au-dessus de la raison, de l’ intellect et de l’ imagination. Aussi, un homme ne devrait pas être fier de la maigre pitance de connaissances qu’ il possède […], dans la mesure où sa connaissance est extrêmement limitée : à la mesure d’une millionième d’une goutte tirée de l’océan. La vérité est que Dieu est Illimité ; Ses activités sont également Illimitées. Atteindre la réalité de chaque activité de Dieu est au-delà et au- dessus de la puissance humaine. » (Extrait de Chashma-e-Ma’rifat [Source de la compréhension])
Des centaines de milliers de messagers divins et des millions de saints vertueux et purs ont vécu des expériences personnelles des manifestations de Ce Dieu Créateur, Vivant, Omniprésent et Éternel. Ce Dieu s’est manifesté à ces hommes par des paroles, des visions, des rêves, dont certains prémonitoires, et par Son Secours permanent. Adam, Noé, Abraham, Krishna, Zoroastre, Buddha, Socrate, Moïse, Jésus et Muhammad ne sont que quelques exemples à citer. La protection divine pour Noé lors du déluge, pour Abraham contre le feu, pour Moïse contre Pharaon et pour Muhammad à plusieurs reprises, met en relief de façon irréfutable et indéniable que c’était Ce Dieu Qui se manifestait à chaque fois et Qui attestait de Son existence. Les écritures saintes antérieures, le Saint Coran et les paroles de Muhammad nous rapportent des milliers de prédictions divines qui continuent à s’accomplir et établissent l’existence d’un Dieu Vivant et Éternel.
Une question se pose alors : « Ce Dieu Se manifeste-t-Il encore aujourd’ hui ? ». Ce Dieu est Éternel dans son Être et dans Ses attributs.
Un homme, le Messie Promis et fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam, raconte son experience personnelle : « Je compte m’appesantir sur les fruits de l’Islam. Celui qui, étant sincère dans sa quête de Dieu, suit les voies de l’Islam sans aucun faux- semblant et usant, pour cette cause, de toutes ses facultés innées, sera récipiendaire de la plus exaltée des manifestations divines. Aucune entrave ne l’en privera et les bénédictions divines pleuvront sur lui en abondance. Les injonctions et autres doctrines qui naguère dépendaient de la foi et des ouï-dire, prennent une autre réalité. Par le truchement de visions authentiques et de révélations indéniables, ces actes de foi épousent une forme palpable et concrète. Les mystères de la foi et de la Loi sont révélés au chercheur : il est reçu dans le domaine de Dieu afin d’acquérir certitude et discernement parfaits. Sa langue, ses paroles et toutes ses œuvres sont gorgées de bénédictions. Il reçoit une bravoure, une patience et une persévérance hors du commun et baigne dans une sérénité complète. Il est délesté de toutes ces faiblesses humaines que sont l’ étroitesse d’esprit et du cœur, l’avarice et la propension à commettre des fautes, le manque de discernement et l’asservissement aux passions charnelles, le mauvais comportement et l’ égocentrisme. En retour il perçoit la lumière des attributs divins. Le changement est radical car il renaît sous une autre forme.
En effet, il entend à travers les oreilles du Tout-Puissant, voit à travers Ses yeux et suit, comme une ombre, Ses moindres faits et gestes. Sa colère devient le courroux divin, sa compassion celle de Dieu. À ce stade, ses supplications arborent les qualités de l’ élu de Dieu et ne sont plus les expressions de l’ éprouvé. Il est l’attestation de Dieu sur terre et symbolise Sa sécurité. Le Ciel se réjouit de sa présence. La Parole de Dieu, cependant, est le plus grand des trésors qu’ il reçoit : elle illumine son cœur telle la clarté de la pleine lune dans un ciel limpide. Ces paroles sont porteuses d’une extase profonde, de béatitude et de satisfaction. La différence entre celles-ci et la révélation est que cette dernière est une source perpétuelle coulant en faveur des choisis de Dieu. Ils parlent, voient et entendent par le truchement du Saint-Esprit et toutes leurs intentions découlent de son souffle. Or la conversation divine est différente. Ceux qui en profitent sont récipiendaires de la parole de Dieu sous forme de révélation verbale. Celui-ci répond à leurs questions à l’ instar d’un ami. Ces paroles sont les signes d’une manifestation particulière de Dieu, transmise par le truchement de Son ange favori.
Leur but est d’annoncer l’exaucement d’une prière, de révéler une information nouvelle ou une affaire inconnue, d’ intimer sur un événement à venir, d’augurer le plaisir de Dieu ou d’avertir de Son déplaisir, d’engendrer la certitude et le discernement au sujet d’une affaire quelconque. En somme, il s’agit d’une voix divine empreinte de savoir et de félicité : impossible de la décrire davantage. Ces paroles émanent du souffle divin ; elles ne sont guère les vestiges d’une méditation ou d’une réflexion quelconque. C’est un appel naturel venant de l’Être divin et non un relent remontant des tréfonds du moi. Ce sont des paroles bénies, empreintes de la manifestation et de la majesté divines. » (Extrait de Aina-Kamalat-e- Islam, Rouhani-Khaza’in, – vol. 5 p. 226 à 233)
Le bénéfice d’une croyance sincère en Dieu accordé ici-bas, tel que présenté par l’Islam, et dont tous les messagers divins et croyants sincères ont eu l’expérience, fait que l’homme n’aura plus peur de la surveillance humaine, d’une amende ou d’une sanction dont il pourra se soustraire grâce à un mensonge, une duperie, un pot de vin ou en détournant malignement les lois d’un pays. Un vrai croyant croit avec certitude qu’il ne pourra jamais échapper à la rétribution divine ; que ce soit sur terre ou dans l’Au-delà. Ainsi, plus l’homme a la certitude de l’existence d’un Dieu Omniprésent et plus il est convaincu de la réalité d’une récompense divine pour les bonnes œuvres qu’il aura commises ou d’une rétribution pour les vices et crimes qu’il aura perpétrés, moins il aura une propension à commettre le mal dans la société du fait de sa conscience et de sa crainte divines.
Ce fut avec grande sympathie que le Messie Promis écrivit : « Notre Dieu est Notre paradis. L’apogée de notre félicité réside en Lui, car nous L’avons rencontré et avons distingué en Lui la beauté sublime dans tous Ses reflets. Un tel Trésor mérite qu’on se Le procure, même si cela engage le sacrifice de sa vie. Même s’ il faut se ruiner, ce Joyau mérite qu’on se L’achète. Ô vous qui en êtes privés ! Empressez-vous d’atteindre cette source ; elle vous étanchera la soif. Elle est l’ élixir de la vie qui vous délivrera. » (L’Arche de Noé)