Non à une Troisième Guerre mondiale !
Le monde traverse une période très troublée. Presque chaque jour, la situation mondiale engendre de nouveaux conflits qui pourraient s’avérer non moins désastreux que les précédents.
En sus des guerres à petite échelle, l’humanité a souffert les tourments de deux guerres mondiales. Combien de sang versé, combien de vies perdues, combien de dégât matériel causé et combien de haine entretenue ?
Nous établissons souvent un parallèle entre la situation actuelle et celle de la période précédant la Seconde Guerre mondiale. Et il semble envisageable que cette situation pousse le monde à un rythme effréné vers une troisième guerre mondiale, dont les effets seront terribles.
Quelle était la cause principale de toute cette souffrance causée à l’homme par l’homme ? La pauvreté ? Non. La diversité humaine ? Non. La religion ? Non, pas du tout. La cause était, en réalité, l’injustice, née de l’orgueil, de l’égoïsme et de l’usurpation de ressources de pays pauvres et impuissants.
L’on se pose la question : qui est responsable ? Pourquoi les dirigeants du monde n’ont-ils pas tiré de leçon pour éviter les guerres après avoir subi deux guerres mondiales ? Pourquoi la Ligue des Nations a-t-elle échoué et n’a pas pu protéger l’humanité de la catastrophe d’une deuxième guerre ? Et de nos jours, malgré l’ONU, pourquoi les ombres d’une troisième guerre planent-elles sur l’humanité alors que les puissances mondiales, actrices majeures de ces deux guerres, sont les mêmes ? Quant aux conséquences d’une guerre nucléaire, elles sont si effroyables que personne n’ose même y penser.
Le monde est aujourd’hui en quête d’un guide, digne de confiance et apte à offrir une solution concrète ; quelqu’un qui s’adresse au cœur aussi bien qu’à l’esprit de l’humanité et qui lui offre l’espoir d’une voie vers la paix.
Le Chef spirituel de la Communauté musulmane Ahmadiyya internationale, imprégné de compassion pour l’humanité et imbu de justice absolue pour la paix dans le monde, s’adresse, depuis plus d’une décennie, aux dirigeants du monde, notamment au Parlement européen à Bruxelles, au Parlement britannique à Londres et au Capitole des Etats-Unis à Washington, entre autres, exhortant d’un côté l’application de la justice absolue et avertissant de l’autre qu’en cas d’échec, une troisième guerre dévastatrice se profile à l’horizon. Il a aussi transmis ce message par voie épistolaire aux dirigeants des pays les plus influents du monde (Voir son ouvrage La crise mondiale et le chemin vers la paix, disponible sur islam-ahmadiyya.org).
Comment établir la paix durable et éviter la guerre? Dans ses discours, ce champion de la paix a souligné les préceptes de l’Islam:
- « Ô vous qui croyez ! Soyez fermes pour la cause d’Allah, et ne laissez pas l’hostilité d’un peuple vous inciter à agir autrement qu’avec justice. Soyez toujours justes, cela est plus proche de la droiture. Et craignez Allah. Assurément, Allah est au courant de ce que vous faites. » (Ch.5, v.9)
- « Et entraidez-vous dans la droiture et dans la piété, mais ne vous aidez pas mutuellement dans le péché et la transgression. Et craignez Allah. Assurément, Allah est sévère en punition. »
(Ch. 5, v. 3) - Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a déclaré : « Aidez l’opprimé aussi bien que l’oppresseur. » Alors que l’on comprend aisément la notion de venir en aide à l’opprimé, comment aider l’oppresseur ? Il expliqua : « En retenant sa main, en l’empêchant de commettre des cruautés, faute de quoi il sera passible de la rétribution divine. Par pitié pour sa personne, essayez donc de le sauver. » Ce principe s’étend des fibres les plus fines de la société jusqu’au niveau international. Dans ce cadre, le Coran stipule : « Et si deux groupes de croyants s’affrontent, effectuez la réconciliation entre eux ; ensuite, si l’un transgresse contre l’autre, combattez le transgresseur jusqu’à ce qu’il retourne au commandement d’Allah. Puis, s’il y revient, effectuez la réconciliation entre eux avec équité, et agissez avec justice. Assurément, Allah aime les justes. » (Ch.49, v.10)
Nous constatons que même bien avant la première guerre mondiale, ces principes d’or n’ont jamais été appliqués par ceux qui possèdent la clé des décisions. Par conséquent, l’humanité a souffert à plusieurs reprises.
Nous devons alors garder à l’esprit que lorsque les efforts de l’homme échouent, Dieu Le Tout-Puissant émet alors Son Décret pour déterminer le sort de l’humanité. Avant que le Décret de Dieu ne soit émis et n’oblige les peuples à venir vers Lui et à honorer les droits de l’humanité, il serait bien meilleur que les peuples du monde, eux-mêmes, venaient à prêter attention à ces questions cruciales ; en effet, lorsque Dieu Le Tout-Puissant est forcé de prendre des mesures, alors Son courroux s’abat sur l’humanité de façon sévère et effroyable.
À l’égard de cette situation chaotique, celui qui est considéré comme le réformateur attendu à notre époque, le fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam, Mirza Ghulam Ahmad (1885-1908) avait prédit très clairement, sur la base de révélations divines : En 1904 : « l’état précaire de Corée et l’émergence d’une puissance orientale », ainsi d’abord le Japon et puis la Chine furent l’accomplissement de cette prophétie, et en 1905, prédisant une guerre sanguinaire, il ajouta : « Le Tzar sera dans un état misérable », et cela fut accompli à la suite de la Première Guerre mondiale.
Il faut savoir que les chapitres 101 et 104 du Coran évoquent la fabrication de la bombe atomique, de ses effets dévastateurs ainsi que de ses fabricateurs.
(Voir Le Saint Coran : Ch. 22 v.1-5, Ch. 44 v.9-14, Ch. 55 v.32-41 : https://new.alislam.org/library/books/quran-french?page=1&option=toc)
Pourquoi le Chef spirituel de la Communauté Ahmadiyya continue-t-il de faire des rappels sans cesse partout dans le monde ? Parce qu’en 1907, le réformateur de notre époque avait, en ces mots, averti le monde s’il ne retournait pas vers son Créateur :
« Qu’on se souvienne qu’Allah m’a annoncé des tremblements de terre généralisés. Soyez-en donc sûrs et certains que tout comme des secousses sismiques, d’après la prophétie, secouèrent l’Amérique, de même se feront-ils ressentir en Europe, et de même plusieurs parties de l’Asie seront affectées. Certaines d’entre elles feront penser à la fin du monde. Il y aura tant de morts que des fleuves de sang couleront. La mort n’épargnera ni bêtes, ni oiseaux. La destruction sera telle qu’on n’aura jamais vu de semblables depuis la création de l’homme. De nombreuses régions seront renversées, elles se retrouveront sens dessus dessous comme si elles n’avaient jamais été habitées. En outre, d’autres calamités, des cataclysmes se produiront dans le ciel et sur la terre jusqu’à ce que toute personne douée d’intelligence en reconnaisse la nature extraordinaire. On ne pourra trouver de références à ces choses dans aucun livre d’astronomie ou de philosophie. Alors l’homme sera bouleversé et il s’interrogera sur la signification de tout cela. Beaucoup seront sauvés, beaucoup périront. Le jour est proche, je le vois même au seuil de la porte, quand le monde témoignera d’une scène du Jour du Jugement Dernier. Non seulement des secousses sismiques mais aussi d’autres calamités s’abattront ; certaines du ciel, d’autres de la terre. Si je n’étais pas venu, ces malheurs auraient été conservés en réserve ; mais avec mon arrivée, le courroux de Dieu, gardé en secret si longtemps, a éclaté. Dieu dit dans le Saint Coran : « Je ne punis pas tant que Je n’ai pas envoyé un prophète. » Ceux qui se repentent auront la protection ; ceux qui ont peur avant la venue du châtiment s’attireront la pitié. Croyez-vous que vous serez épargnés de ces tremblements de terre, ou que par vos projets, vous pourrez vous sauver ? Jamais de la vie ! Les efforts de l’homme seront vains ce jour-là. Ne pensez pas que des séismes terribles ont visité l’Amérique et d’autres pays et que votre pays est à l’abri. Moi, je vois de plus grandes calamités s’abattre sur vous. Ô Europe ! Toi aussi, tu n’es pas en sûreté. Et toi Ô Asie ! Tu n’es pas en sûreté non plus.
Ô vous qui habitez dans les îles, aucune divinité de votre fabrication ne vous sera d’un recours quelconque. Je vois des villes tomber en ruines, des endroits habités désertés. Ce Dieu Unique a gardé le silence pendant un temps ; des choses ignobles ont été faites sous Ses yeux et Il n’a rien dit, mais maintenant, Il va montrer un visage terrible. Que ceux qui ont des oreilles entendent que cette heure-là n’est pas loin. J’ai essayé de rassembler tout le monde sous la protection de Dieu, mais il était nécessaire que ce qui était écrit s’accomplisse. Je vous le dis en vérité que le tour de ce pays aussi approche. De vos propres yeux, vous verrez l’époque de Noé, et vous serez les témoins de ce qui s’est passé sur la terre de Loth. Dieu est lent à se mettre en colère. Repentez-vous donc afin que la pitié vous soit montrée. Celui qui abandonne Dieu est une larve et non un homme. Celui qui ne Le craint pas est un cadavre et non un être vivant. » (Haqiqat-oul-Wahi [La Philosophie de Révélation divine, 1907], p.256-257)
Que le monde retourne vers son Créateur en toute sincérité pour mériter ses faveurs !
Que les dirigeants du monde comprennent cette réalité des choses et qu’ils ne mènent pas l’humanité à sa perte par leur égoïsme et leur orgueil !
Que la paix règne dans le monde ! Amen !
