L’Islam est-il antisémite ?

Le traitement réservé aux juifs par le prophète de l’Islam, Muhammad (saw) à Médine démontre le traitement bienveillant que les musulmans accordaient aux juifs. Si l’Islam a approuvé la destruction des juifs, pourquoi les juifs se sont-ils épanouis dans certaines régions d’Afrique du Nord, à Jérusalem, en Perse et en Espagne sous la domination musulmane ?

Le Dr. Jenkins [Professeur émérite d’histoire à l’Université Baylor et codirecteur du programme Baylor sur les études historiques de la religion à l’Institut d’études de la religion (ISR)] et Edwin Erle Sparks, [Professeur émérite de sciences humaines à l’Université d’État de Pennsylvanie] ont effectué une analyse approfondie des prétendus versets coraniques antisémites et ont déclaré :

« Afin de rendre ces textes vicieux, les critiques anti-islamiques exagèrent systématiquement l’élément juif dans le passage… »

Laying Down the Sword: Why We Can’t Ignore the Bible’s Violent – Verset 89 par Philip Jenkins (2011)

 

« Le Coran n’offre rien de plus explicite que les passages du Nouveau Testament dans lesquels Jésus lui-même, qui est pour les chrétiens l’incarnation du Divin, parle rudement contre « les juifs ». C’est le Jésus du Nouveau Testament qui appelle ses ennemis les enfants non pas d’Abraham mais du Diable, le Père des Mensonges. Ce même Jésus dénonce les juifs de son temps, avertissant que « cette génération sera tenue pour responsable du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis le commencement du monde ». Il ne condamnait pas tous les juifs dans un sens racial, mais attaquait plutôt les groupes et les dirigeants rivaux de son temps. Et c’est le modèle que nous trouvons dans le Coran. »

Laying Down the Sword: Why We Can’t Ignore the Bible’s Violent – Verset 91 par Philip Jenkins (2011)

 

« En réalité, le Coran ne comporte rien qui doit être considéré comme une condamnation des juifs ou de tout groupe ethnique. »

Laying Down the Sword: Why We Can’t Ignore the Bible’s Violent – Verset 94 par Philip Jenkins (2011)

 

Nous fournirons une analyse convaincante de l’un des trois versets du Saint Coran que les critiques citent comme étant antisémite – le Verset 167 du Chapitre 7.

Cette analyse est applicable aux trois versets car le principe est le même pour les trois. Autrement dit, le Coran n’exprime pas « un zèle pour déshumaniser et massacrer les juifs », mais un zèle pour la justice et la miséricorde (nous rappelons à nouveau au lecteur de visiter www.alislam.org/quran pour une explication détaillée de tous les versets coraniques en question). Le Coran condamne systématiquement un comportement injuste tout en louant un comportement juste, quelle que soit la ou les personnes qui commettent l’acte. Pour illustrer ce point, nous incluons ci-dessous le verset en question pour fournir le contexte approprié :

« Et quand ils eurent oublié tout ce qui leur avait été rappelé, Nous sauvâmes ceux qui interdisaient le mal, et Nous fîmes subir aux transgresseurs un châtiment rigoureux, à cause des péchés qu’ils avaient l’habitude de commettre. Et quand ils se révoltèrent contre ce qui leur avait été interdit, Nous leur dimes : ‘Soyez des primates méprisés. »

Le Saint Coran | Chapitre 7, Versets 166-167

 

Dans ce verset, le Coran fait référence à un incident dans l’histoire juive où les juifs ont violé l’alliance de Dieu avec le prophète Moïse et profané le Sabbat. En conséquence de leur violation du commandement de Dieu, Dieu a appliqué les principes de justice et « a appréhendé les transgresseurs », car « ils étaient rebelles ». Remarque : Dieu n’a pas appréhendé les juifs, « parce qu’ils étaient juifs », mais il a seulement appréhendé les juifs qui ont transgressé parce qu’ils étaient rebelles. Dieu précise dans le Coran : « Nous avons sauvé ceux qui interdisaient le mal », c’est-à-dire les juifs qui se sont comportés avec justice.

Le fait est qu’aucune écriture antérieure au Coran ne reconnaît autant le salut comme une possibilité pour les adhérents d’autres religions. Le Coran déclare explicitement et à plusieurs reprises que les juifs seront parmi les parties du Paradis :

« En vérité, les croyants, et ceux qui ont adopté le judaïsme, et les chrétiens et les Sabéens, tous ceux qui croient sincèrement en Allah et au Jour Dernier et qui font de bonnes œuvres, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’auront aucune crainte, ni ne seront affligés. »

Le Saint Coran | Chapitre 2, Verset 63

 

Le Coran loue à plusieurs reprises les nobles caractéristiques tout en condamnant l’injustice, quelle que soit la ou les personnes qui accomplissent l’acte. Par exemple, s’adressant à toute l’humanité – musulmane et non musulmane – le Coran déclare :

« Assurément, Nous avons créé l’homme selon le meilleur plan de création, Ensuite, nous l’avons fait retourner à l’état du plus bas des bas, Excepté ceux qui croient et font de bonnes œuvres ; alors pour eux, il y a une récompense non interrompue. »

Le Saint Coran | Chapitre 95, Versets 5-7

 

Ici, la condamnation s’adresse à ceux qui « commettent l’iniquité ». Mais ce verset que nous citons à propos de toute l’humanité est beaucoup plus dur en raison des mots « le plus bas des bas » traduit de Asfala Safilin.

Asfala Safilin fait référence à une condition de faillite morale telle que même l’animal le plus sale – y compris le singe ou le porc – est au-dessus de cela. Dieu condamne l’Homme qui commet l’iniquité à ce niveau humiliant et dégradant – à l’exception des êtres humains, musulmans et non musulmans, qui « croient et font de bonnes œuvres ».

Enfin, pour ceux qui insistent encore sur le fait que ce verset coranique approuve l’antisémitisme, comparez-le à la condamnation biblique des juifs qui violent le Sabbat :

« Pendant six jours, on travaillera, mais, le septième jour, c’est un sabbat, un sabbat solennel consacré au Seigneur. Quiconque travaillera le jour du sabbat sera mis à mort. »

Ancien Testament, Livre de l’Exode | Chapitre 31, Verset 15

 

Ainsi, selon les critiques, un livre qui enseigne la peine capitale pour chaque juif qui viole le sabbat est acceptable, mais un autre qui fait la différence entre un comportement juste et injuste parmi les juifs est évidemment une condamnation automatique de tous les juifs.

Le Coran consacre un chapitre entier (Chapitre 17) aux Bani Isra’il – les enfants d’Israël – et considère les Israélites comme une nation bénéficiant d’une faveur divine spéciale :

  • Le Saint Coran
    • Chapitre 2, Versets 48-123
    • Chapitre 45, Verset 15

Le Coran détaille la vie du prophète Moïse plus que tout autre prophète. Son nom est cité plus de 150 fois et on l’appelle Kalimullah – ou « celui qui a parlé directement avec Dieu ». Sur les 26 prophètes mentionnés par leur nom dans le Saint Coran, plus de 20 sont des prophètes israélites. La foi d’un musulman est incomplète sans croire en la vérité de tous les prophètes de Dieu et de tous les livres d’origine divine, y compris la Torah et les Psaumes de David.

Le Saint Coran déclare également qu’aucune religion ne peut avoir le monopole du salut :

  • Le Saint Coran
    • Chapitre 2, Versets 63
    • Chapitre 2, Versets 112 – 114
    • Chapitre 3, Versets 114 – 116
    • Chapitre 5, Versets 67 – 70
    • Chapitre 7, Verset 160
    • Chapitre 22, Verset 69

Aucune autre écriture religieuse ancienne n’est comparable au Coran en termes de respect des autres religions.

L’islam ne blâme pas les juifs parce qu’ils sont juifs. Le Coran déclare spécifiquement que les juifs seront parmi les parties du Paradis :

  • Le Saint Coran
    • Chapitre 2, Verset 63
    • Chapitre 3, Versets 114-116
    • Chapitre 5, Verset 70

et que les musulmans peuvent se marier parmi les Gens du Livre (Chapitre 5, Verset 6). Le Coran blâme certains juifs, ceux, qui se sont écartés des enseignements de la Torah, d’ailleurs, la Torah et les Evangiles, aussi, réprimandent ces juifs. Cette réprimande coranique sert non seulement à exhorter ces juifs en particulier à rectifier leur comportement, mais aussi à servir d’exemple pour les musulmans (Chapitre 5, Verset 45).

Le traitement réservé aux juifs par le prophète de l’islam, Muhammad (saw) à Médine démontre le traitement bienveillant que les musulmans accordaient aux juifs.

Si l’Islam a approuvé la destruction des juifs, pourquoi les juifs se sont-ils épanouis dans certaines régions d’Afrique du Nord, à Jérusalem, en Perse et en Espagne sous la domination musulmane ?

De plus, si blâmer les juifs pour des actes répréhensibles est antisémite, alors le Nouveau Testament est tout aussi ou plus antisémite :

  • Evangile selon Matthieu
    • Chapitre 23, Versets 13-38
    • Chapitre 27, Verset 25
  • Evangile selon Luc
    • Chapitre 20, Verset 19
  • Evangile selon Marc
    • Chapitre 11, Verset 18
  • Acte des Apôtres
    • Chapitre 2, Versets 22-23
    • Chapitre 2, Verset 36
    • Chapitre 3, Versets 12 – 15
    • Chapitre 4, Verset 10
    • Chapitre 6, Verset 8
    • Chapitre 7, Versets 51 – 53
    • Chapitre 8, Verset 30
    • Chapitre 9, Versets 23 – 25
    • Chapitre 17, Versets 6 – 8
  • Deuxième épître aux Corinthiens
    • Chapitre 11, Versets 23 – 26
  • Epître aux Galates
    • Chapitre 4, Verset 29
    • Chapitre 5, Verset 11

Si la peur excitante des dangers que les juifs faisaient courir au Christ est antisémite, alors le Nouveau Testament est antisémite :

  • Evangile selon Jean
    • Chapitre 7, Versets 1 – 9
    • Chapitre 7, Versets 12 – 13
    • Chapitre 20, Verset 19

Si nommer les juifs de chiens, de porcs ou de serpents est antisémite, alors le Nouveau Testament est antisémite :

  • Evangile selon Matthieu
    • Chapitre 7, Verset 6
    • Chapitre 12, Verset 34
    • Chapitre 23, Versets 31 – 33

Si dire que le père des juifs est le diable est antisémite, alors le Nouveau Testament est antisémite :

  • Evangile selon Jean
    • Chapitre 8, Verset 44

D’éminents théologiens chrétiens, basés sur leur étude de la Bible, ont également approuvé l’antisémitisme :

Justin Martyr (apologète et philosophe chrétien) déclare :

« Le but [de la circoncision] était que vous et vous seuls puissiez souffrir des afflictions qui sont maintenant seulement les vôtres; que seul votre pays soit affligé, et vos villes détruites par le feu, que les fruits de votre terre soient mangés par des étrangers sous vos yeux; qu’aucun de vous ne soit autorisé à entrer dans votre ville de Jérusalem. »

Dialogue avec Tryphon, par Justin Martyr

 

Jean Chrysostome (archevêque de Constantinople et l’un des Pères de l’Eglise) déclare :

« Encore une fois les juifs, les plus misérables et les plus malheureux de tous les hommes… Mais aujourd’hui, les juifs, qui sont plus dangereux que les loups, sont déterminés à entourer mes brebis; je dois donc les combattre pour qu’aucune de mes brebis ne soit victime de ces loups… Isaïe appelait les juifs des chiens et Jérémie les appelait des chevaux fous de juments. Ce n’est pas parce qu’ils ont soudainement changé de nature avec ces bêtes, mais parce qu’ils poursuivaient les habitudes lubriques de ces animaux. »

Huit homélies contre les juifs (Adversus Judaeos), Homélies 4, Volume 98, par Jean Chrysostome (Patrologia Graeca)

 

Augustin d’Hippone ou Saint Augustin (philosophe et théologien chrétien romain, l’un des quatre Pères de l’Eglise occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Eglise) déclare :

« Combien me sont odieux les ennemis de votre Écriture ! Comme je souhaite que vous tuiez [les juifs] avec votre épée à deux tranchants, afin qu’il n’y ait personne pour s’opposer à votre parole ! Je les ferai volontiers mourir à eux-mêmes et vivre pour vous ! »

Les Confessions (397-401), Volume 12, par Augustin d’Hippone

 

Saint Thomas d’Aquin (religieux de l’ordre dominicain) déclare :

« Comme le disent les lois, les juifs sont condamnés à cause de leur faute à la servitude perpétuelle et ainsi les seigneurs des terres dans lesquelles ils habitent peuvent leur prendre des choses comme s’ils étaient les leurs. »

Lettre sur le traitement des juifs (1271), par Saint Thomas d’Aquin

 

Martin Luther (frère augustin théologien, professeur d’université, initiateur du protestantisme et réformateur de l’Eglise) :

« Que ferons-nous donc, chrétiens, de cette race de juifs condamnée et rejetée ?… Leurs synagogues devraient être incendiées… Leurs maisons devraient également être démolies et détruites… Il faut interdire aux rabbins sous la menace de mort d’enseigner davantage… [Laissez-nous] être libérés de cet insupportable fardeau diabolique – les juifs. »

Des juifs et de leurs mensonges (1543), par Martin Luther

 

Jean Calvin (théologien français, important réformateur et pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIè siècle) :

« [Les Juifs] la nuque pourrie et inflexible mérite d’être opprimés sans fin et sans mesure et qu’ils meurent dans leur misère sans la pitié de personne. »

Réponse aux questions et objections d’un certain juif, par Jean Calvin

 

Clément VIII (évêque de Rome et pape de l’Eglise catholique de 1592 à 1605) déclare :

« Le monde entier souffre de l’usure des juifs, de leurs monopoles et de la tromperie. Ils ont amené de nombreuses personnes malheureuses dans un état de pauvreté, en particulier les agriculteurs, les travailleurs et les très pauvres. Ensuite, comme maintenant, il faut rappeler aux juifs par intermittence qu’ils jouissaient de droits dans n’importe quel pays depuis qu’ils ont quitté la Palestine et le désert d’Arabie, et par la suite leurs doctrines éthiques et morales ainsi que leurs actes méritent à juste titre d’être exposés à des critiques dans n’importe quel pays dans lequel ils vivent. »

D’éminents « occidentaux », comme Wilders les appelleraient, avaient des opinions que beaucoup considèrent comme antisémites :

  • Diderot
  • Voltaire
  • Henry Ford
  • T.S. Eliot
  • Peter Stuyvesant
  • K. Chesterton
  • HG Wells
  • Henry Adams
  • HL Mencken
  • Emmanuel Kant
  • Richard Wagner
  • Thomas Edison
  • Alexandre Pouchkine
  • Pierre Renoir
  • Charles Lindbergh
  • Charles de Gaulle
  • Edgar Degas
  • Shakespeare
  • Roald Dahl
  • Geoffrey Chaucer
  • Charles Dickens
  • William Blake
  • John Dryden
  • Fiodor Dostoïevski
  • Ernest Hemingway
  • Arnold Toynbee
  • Frédéric Chopin
  • les Fireside poets
  • etc

La littérature « occidentale » de premier plan, comme « Le Marchand de Venise », « Le Conte de la prieure », « Oliver Twist » et « Le Juif de Malte », approuve également l’antisémitisme. Des concepts tels que le supersessionisme (théorie de la substitution) et « Le juif errant » doivent également leur naissance et leur prolifération à la théologie chrétienne traditionnelle.

En réalité, des milliers et des milliers de Juifs ont été assassinés pendant les croisades, l’Inquisition espagnole et à diverses époques en Europe et en Russie. Le mot « ghetto » doit son origine aux bidonvilles de Venise où vivaient les juifs. Le père Charles Coughlin, qui tenait une émission hebdomadaire à la radio regardée par plus de 30 millions d’Américains dans les années 1930, soutenait ouvertement l’antisémitisme et les goûts d’Adolf Hitler et Benito Mussolini. Coughlin a également blâmé les juifs pour la Grande Dépression, la Révolution russe et le marxisme.

Plus récemment, l’Anti-Defamation League (ADL) (Ligue antidiffamation), dans son rapport de 2012 sur l’antisémitisme dans 10 pays européens (y compris les Pays-Bas), a conclu :

« Comme pour les enquêtes précédentes, les données de ce dernier sondage européen de 2012 indiquent que des pourcentages significatifs des Européens interrogés continuent de croire en certains des stéréotypes antisémites les plus pernicieux. »

Un sondage de 2011 de l’ADL a révélé que 15% des Américains – 35 millions de personnes – « continuent à avoir de solides croyances antisémites ».

L’allégation selon laquelle l’Islam est antisémite est dangereuse car elle crée la peur de l’Islam et des musulmans alors qu’aucune raison objective à cette peur n’existe.

 

Source : alislam.org

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