Communiqué de press | 07.07.2023
Hazrat Mirza Masroor Ahmad, chef de la communauté musulmane Ahmadiyya, condamne les cruautés à l’encontre des Palestiniens, l’acte ignoble de l’autodafé du Coran en Suède et aborde également les émeutes en France.
Le chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad, a exprimé sa tristesse et son regret face au manque d’unité au sein du monde musulman et a déclaré que la faiblesse de l’Oumma musulmane permettait aux opposants à l’islam de s’en prendre aux musulmans.
Lors de son sermon du vendredi 7 juillet 2023 à la mosquée Mubarak d’Islamabad (Tilford, Royaume-Uni), Sa Sainteté a mis l’accent sur l’oppression persistante des musulmans palestiniens, sur le dernier incident d’autodafé du Coran en Suède et sur les émeutes françaises qui ont suivi la mort de l’adolescent Nahel Merzouk, tué par la police.
À propos de ces incidents, Sa Sainteté a déclaré que le seul moyen pour les musulmans de mettre fin à l’injuste ciblage de l’islam est que la communauté musulmane du monde entier s’unisse pour mettre fin à toutes les formes de haine et de division sectaires.
S’exprimant sur la situation actuelle en Palestine, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :
« Nous devons prier pour les Palestiniens. Qu’Allah crée la facilité et le soulagement pour ce peuple opprimé. Qu’Il leur accorde des dirigeants qui respectent leurs droits, les guident correctement et les libèrent des injustices dont ils sont victimes. Les cruautés auxquelles ils sont confrontés ont atteint des niveaux extrêmes, mais personne n’est là pour les protéger ou les guider. Si seulement les musulmans du monde entier s’unissaient, ils seraient libérés de ces épreuves et tribulations. »
Condamnant avec la plus grande fermeté le dernier incident en date, l’autodafé du Saint Coran en Suède, qui s’est produit la semaine dernière, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :
« En Suède et dans d’autres pays, les gens sont totalement libres de dire ce qu’ils veulent (contre l’islam) au nom de la liberté d’expression. Sous ce prétexte, ils jouent cruellement avec les sentiments des musulmans par des actes de vengeance qui causent une profonde souffrance aux musulmans. Leurs actions sont cruelles et odieuses, car elles souillent le Saint Coran, ou des mots vulgaires sont utilisés à propos du Saint Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). À cet égard, les gouvernements musulmans sont également à blâmer pour la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les musulmans, car c’est leur désunion qui a permis aux puissances anti-islamiques d’agir de cette manière infâme. Si les musulmans ont pris position ou réagi (à l’autodafé du Coran), il ne s’agit que d’une réaction temporaire qui n’aura pas d’impact durable. C’est pourquoi nous devons prier avec ferveur pour les dirigeants musulmans et l’Oumma. Il y a un besoin urgent de prières. »
Hazrat Mirza Masroor Ahmad a également évoqué les récentes émeutes qui ont éclaté en France à la suite de la mort de l’adolescent Nahel Merzouk et a déclaré :
« Les musulmans sont également pris pour cible en France. Néanmoins, ces derniers jours, la réaction violente de certains musulmans (à la suite du meurtre de Nahel Merzouk) et de ceux qui les ont rejoints n’est pas la bonne approche. On ne peut rien obtenir en causant des destructions. Au contraire, les musulmans doivent veiller à ce que leurs actions restent en accord avec les enseignements de l’islam à tout moment. Car ce n’est que lorsque les paroles et les actes des musulmans correspondront aux enseignements de l’islam qu’ils atteindront la paix et le succès. Quoi qu’il en soit, nous devrions prier tout particulièrement pour les musulmans et le monde entier afin qu’Allah le Tout-Puissant protège tous les peuples des injustices, que la paix règne dans le monde et que chacun comprenne l’importance cruciale d’assumer ses responsabilités les uns envers les autres. Sinon, le monde est en train de se diriger rapidement vers une grave catastrophe. »
Hazrat Mirza Masroor Ahmad a également déclaré :
« On prétend qu’en France, beaucoup est fait pour soutenir l’adolescente victime. Cependant, la réaction du public raconte une autre histoire. Il a été rapporté qu’une collecte de fonds en ligne a été mise en place pour le garçon tué et pour le policier. Et selon ces rapports, les fonds collectés pour le garçon ne représentent qu’une fraction de ce qui a été collecté pour soutenir le policier. Qu’Allah ait pitié et permette à ces personnes d’appliquer la justice et que les musulmans s’unissent. »