Amour pour tous, haine pour personne | 29.10.2020
Le 16 octobre 2020, un instituteur français, Samuel Paty, a été brutalement assassiné dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine, en France par un extrémiste violent, qui était peut-être musulman de nom mais certainement pas de par ses actes. En plus de cela, plus tôt dans la journée, trois personnes ont été poignardées à mort à Nice dans un attentat terroriste présumé. Inévitablement, ces horribles attentats, menés sous le faux prétexte de défendre l’honneur du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) ont provoqué l’indignation et ont accentué les tensions entre les musulmans de France et le reste de la société française.
Ces derniers jours, les retombées se sont approfondies alors que certains pays musulmans, la Turquie en premier, ont appelé au boycott des produits français en réponse aux récents commentaires du président français Emmanuel Macron affirmant que « les islamistes veulent notre avenir » et que la France « n’abandonnera pas ces représentations caricaturales ». En revanche, les pays occidentaux se sont alignés pour exprimer leur solidarité avec la France.
Concernant l’escalade de la situation, dans une déclaration, le Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Le meurtre et la décapitation de Samuel Paty et l’attentat de Nice plus tôt dans la journée doivent être condamnés dans les termes les plus forts. Ces attaques graves sont totalement contraires aux enseignements de l’islam. Notre religion n’autorise en aucune circonstance le terrorisme ou l’extrémisme et quiconque prétendant le contraire agit contre les enseignements du Saint Coran et le noble caractère du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
En tant que Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, j’exprime nos plus sincères condoléances aux proches des victimes et à la nation française. Qu’il soit bien clair, notre condamnation et notre aversion envers de telles attaques ne sont pas quelque chose de nouveau, mais ont toujours été notre position et notre attitude. Le Fondateur de la Communauté musulmane Ahmadiyya (que la paix soit sur lui) et ses successeurs ont toujours rejeté catégoriquement toute forme de violence ou d’effusion de sang au nom de la religion.
Les retombées de cet acte odieux ont encore exacerbé les tensions entre le monde islamique et l’Occident et entre les musulmans vivant en France et le reste de la société. Nous considérons cela comme une source de profonds regrets et un moyen de compromettre davantage la paix et la stabilité du monde. Nous devons tous nous unir pour éradiquer toutes les formes d’extrémisme et encourager la compréhension mutuelle et la tolérance. De notre part, la Communauté musulmane Ahmadiyya ne reculera devant aucun effort dans notre mission de favoriser une meilleure compréhension des enseignements véritables et pacifiques de l’islam dans le monde. »
La violence n’aidera jamais la cause musulmane
En tant qu’enseignant, Samuel Paty agissait dans le cadre de la loi française et dans les limites du programme d’enseignement séculier prescrit. À cet égard, indépendamment du fait que les musulmans considèrent les caricatures comme offensantes, M. Paty a été une victime totalement innocente et irréprochable.
Répondre violemment ou prôner une réaction fanatique ne sert qu’à ceux qui souhaitent présenter l’islam comme une religion fondamentaliste et extrémiste. Cela ne sert qu’à renforcer la position de ceux qui cherchent à justifier la publication de caricatures représentant le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) comme une question de liberté d’expression. Ainsi, de telles attaques ignobles ne dissuaderont ni ne diminueront les perspectives de publication de nouvelles caricatures, mais conduiront seulement à leur publication et à leur diffusion. L’histoire récente a prouvé que ce point était vrai – la réaction violente qui a suivi la publication initiale de caricatures représentant le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) en 2015 n’a pas dissuadé les autres de faire de même, elle a plutôt servi à encourager et à renforcer la détermination des autres à suivre sur leurs traces.
Boycott ou non ?
En termes de pression économique, la vérité demeure que le boycott des produits français ou occidentaux ou d’autres mesures similaires n’aura probablement pas d’effet significatif ou durable. Compte tenu des réalités de la géopolitique actuelle, qui est interconnectée, il n’est pas réaliste que de tels boycotts ou embargos soient maintenus ou généralisés. Des millions de musulmans vivent en Occident et il n’est tout simplement pas possible pour eux de participer à de tels boycotts. L’appel au boycott des produits français est donc une réponse émotionnelle plutôt que rationnelle. En outre, les musulmans ne doivent pas participer à des manifestations qui nuisent à la prospérité de leur nation.
Doit-il y avoir des limites à la liberté d’expression ?
Nous considérons les caricatures illustrant le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) publiées par Charlie Hebdo et celles publiées dans le passé par d’autres publications comme offensantes, angoissantes et provocantes. Il s’agit d’une réaction humaine naturelle basée sur notre amour et notre dévotion envers le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) que nous considérons comme un modèle parfait pour l’humanité. De plus, nous considérons qu’il est regrettable que le caractère sacré de la religion se dégrade de jour en jour.
Avec la liberté vient la responsabilité et donc quand il s’agit de la liberté d’expression, nous sommes convaincus qu’elle doit être utilisée avec une certaine prudence. Dans la société d’aujourd’hui, certains sujets sont considérés comme interdits, malgré la valeur accordée à la liberté d’expression. Heureusement, la société dominante ne tolère pas le langage raciste ou des propos antisémites. L’on a mis des limites à la liberté d’expression pour une société meilleure. Nous croyons que cela doit s’étendre à ce que les religieux considèrent comme sacré.
Cependant, nous reconnaissons également que lorsque les opposants du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) lui ont lancé des injures ou se sont moqués de lui personnellement, il répondait avec paix et a toujours interdit à ses compagnons de réagir. Pour ne citer qu’un exemple, voyez comment le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a répondu à Abd-Allah ibn Ubbay ibn Salûl, qui se moquait de lui et l’insultait sans limite. Après de nombreuses insultes et attaques verbales contre le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), le propre fils d’Abd-Allah ibn Ubbay ibn Salûl, qui était musulman, demanda l’autorisation de tuer son père pour les insultes blessantes et malveillantes qu’il avait adressées à l’encontre du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Pourtant, donnant l’exemple de patience et de tolérance non seulement à ses compagnons, mais aussi aux futurs musulmans, le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a interdit un recours violent et a au contraire déclaré :
« Je traiterai ton père avec compassion et considération.1 »
Il est évident que la réponse du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) démontre l’injustice incommensurable de ceux qui prennent les armes pour le venger.
La violence est un aveu de défaite intellectuelle
À l’époque du Fondateur de la Communauté musulmane Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad de Qadian (que la paix soit sur lui), un livre intitulé « Ummahatul Momineen » a été publié dans lequel un langage extrêmement péjoratif et haineux fut utilisé pour décrire le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et ses épouses. Dès sa publication et sa diffusion, la colère des musulmans en Inde s’enflamma. En plus d’exiger l’interdiction du livre, des protestations et des troubles généralisés en ont résulté. Le Messie Promis (que la paix soit sur lui) a immédiatement rejeté cette réaction comme non islamique et a déclaré que le recours à l’interdiction des livres ou l’incitation au désordre était la réponse de ceux qui avaient accepté une défaite intellectuelle. Plutôt que la violence ou la force, le Messie Promis (que la paix soit sur lui) a cherché à persuader pacifiquement ceux qui sont au pouvoir de la nécessité d’un débat civilisé et des avantages pour la société de placer certaines limites à la liberté d’expression au nom de la paix et de l’unité de la société. Au lieu de répondre par la violence, la Messie Promis (que la paix soit sur lui) a cherché à manifester le vrai et noble caractère du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et a appelé les autres musulmans à faire de même.
Les vertus du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) mises en avant
Dans le même ordre d’idées, à la fin des années 1920, un autre livre calomniant injustement le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), intitulé « Rangeela Rasul » fut publié. Une fois de plus, les musulmans ont été indignés, mais le deuxième Calife de la Communauté musulmane Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmood Ahmad (qu’Allah soit satisfait de lui) rejeta toutes les formes de violence ou de désordre. Au lieu de cela, il appela les musulmans à organiser des conventions et des programmes consacrés à la présentation du vrai caractère et de la noble personnalité du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
À l’époque, Hadhrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmood Ahmad (qu’Allah soit satisfait de lui) déclara :
« Ô frères ! Je dis une fois de plus avec une compassion sincère que celui qui commence à se battre n’est pas courageux. C’est un lâche parce qu’il a été vaincu par son « moi ». Selon une parole rapportée « Hadîth » du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), celui qui étouffe sa colère est très courageux. On dit que le courageux est celui qui prend une détermination résolue et qui ne s’en écarte pas tant qu’il ne l’a pas accomplie… Faites trois promesses pour le progrès de l’Islam; Tout d’abord, vous aurez peur de Dieu et ne serez pas désinvolte sur la religion. Donc, premièrement, réformez-vous. Deuxièmement, soyez pleinement intéressé à transmettre le message de l’islam. Les enseignements de l’islam doivent atteindre chaque personne dans le monde. Les qualités du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), les vertus de sa belle vie, son modèle bénis, doivent être connus. Troisièmement, vous devez pleinement essayer de sauver les musulmans de l’assujettissement social et économique.2 »
À cet égard, la Communauté musulmane Ahmadiyya a ouvert la voie et jusqu’à ce jour continue à organiser des événements réguliers à travers le monde afin d’éduquer et d’illuminer les non-musulmans sur le véritable caractère du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
La mauvaise manière de répondre
À la suite de la publication de caricatures par le journal danois Jyllands-Posten en 2005, le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide), a clairement indiqué que les musulmans qui ont brûlé des bâtiments ou des effigies et perpétré la violence et le désordre agissaient d’une manière incompatible avec les enseignements de l’islam.
À ce moment, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Je dis aussi ceci à ceux qui sont connus comme musulmans, qu’ils soient ou non ahmadis, chiites ou sunnites ou qu’ils appartiennent à un autre groupe de l’islam; Lorsque le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) est attaquée, plutôt que de manifester une passion momentanée, de brûler des drapeaux, de causer des dégâts et des destructions et d’attaquer des ambassades, réformez plutôt leurs actes, afin que les autres n’aient pas la chance de pointer leur doigt sur eux. Croient-ils que mettre le feu, Dieu nous en préserve, est tout ce qui démontre l’honneur et la position du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et en brûlant des drapeaux ou en brûlant la propriété d’une ambassade qu’ils ont eu leurs représailles ? Non ! »
Au lieu de cela, le Calife a réitéré la nécessité pour les musulmans de présenter le vrai caractère du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) au monde.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :
« Nous sommes des disciples du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), qui est venu éteindre le feu, qui était l’Ambassadeur de l’Amour et le Prince de la Paix. Alors plutôt que de prendre des mesures sévères, transmettez ce bel enseignement au monde.3 »
La bonne manière de répondre
Suite au meurtre de Samuel Paty, la Communauté musulmane Ahmadiyya en France a immédiatement publié une déclaration condamnant l’attaque et affirmant qu’elle violait inconditionnellement les enseignements du Saint Coran. Le communiqué a également exprimé ses sympathies aux proches de la victime et à la société française dans son ensemble.
Dans les jours qui ont suivi, des musulmans Ahmadis vivant en France ont participé à des commémorations tenues en hommage à la personne de Samuel Paty et ont brandi des affiches proclamant « Amour pour Tous, Haine pour Personne ». Lors d’une marche blanche dans sa ville de résidence, les musulmans Ahmadis ont formé une chaîne humaine et ont marché en avant en solidarité avec la nation française et pour défendre le véritable message de l’islam. Ils ont déposé une pancarte avec le message « amour pour tous, haine pour personne » parmi les fleurs déposées devant l’établissement où Samuel Paty enseignait. De nombreux non-musulmans locaux ont exprimé leur surprise que des musulmans sont venus condamner l’attaque comme étant non islamique. De plus, des représentants de la Communauté musulmane Ahmadiyya ont été approchés par des médias nationaux et locaux en France et ont pu donner des interviews diffusés à la télévision nationale et sur les réseaux sociaux aux heures de grande écoute.
Un des musulmans Ahmadis responsable de l’organisation, Dr Talha Rashid a déclaré :
« Lorsque nous sommes arrivés à la marche blanche et aux commémorations, nous étions très inquiets. Nous ne savions pas comment nous serions reçus, car le climat ne pouvait pas être décrit comme « favorable aux musulmans ». Cependant, les non-musulmans de France ont été très soulagés et émus d’entendre notre message d’amour et de paix que nous portions dans nos cœurs et sur nos t-shirts. Cette chaîne humaine pacifique que nous avons formée a attiré l’attention. Alors que nous marchions lentement parmi la foule, cela a intrigué tout le monde. Les médias sont très vite venus nous poser les mêmes questions : « Quel sens donnez-vous à votre présence ici ? » Ce à quoi nous avons répondu que nous sommes venus pour porter ce message d’amour et de paix qui nous a été enseigné par l’islam et par le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Au cours de cette marche, nous avons été interviewés par deux radios nationales, une radio locale, deux chaînes de télévision nationale et nous avons été filmés en direct par deux médias en ligne qui comptaient respectivement près de 2 millions et 6 millions d’abonnés. Nous étions venus pour condamner, mais nous voulions aussi relayer le vrai message de l’Islam et briser les barrières qui existent entre l’Islam et la société en général. »
Dr Talha Rashid poursuit :
« Le président local de la Communauté musulmane Ahmadiyya de France a dévoilé une banderole avec ses fils portant le message « amour pour tous, haine pour personne ». L’effet a été immédiat, les gens ont applaudi, leur ont souri – ils avaient besoin d’entendre ce message de la part d’une communauté musulmane. De plus, les médias ont également afflué pour prendre des photos de la bannière et le président local a été interviewé aux heures de grande écoute par BFMTV, l’une des chaînes d’information les plus regardées en France. »
Au cours de l’interview de BFMTV, le président local de la Communauté musulmane Ahmadiyya, Abdelghani Belarbi a déclaré :
« La Communauté musulmane Ahmadiyya a toujours été présente à tous les rassemblements et dans toute la France chaque fois qu’un attentat terroriste a eu lieu, pour dire que ce n’est pas l’Islam. Le message que nous tenons, « Amour pour Tous, Haine pour Personne », c’est ce que nous avons dans notre cœur pour les Français. Je suis né en France et je suis choqué qu’un enseignant a été décapité. Le premier verset qui fut révélé au Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) était « Iqra » qui signifie « Étudie »; donc le terroriste a non seulement attaqué le corps enseignant qui est la colonne vertébrale de la république française, qui nous a appris à lire, écrire pour vivre, mais a aussi attaqué tout un système qui fait partie intégrante de la république française, que nous soyons de confession juive, musulmane ou athée, nous pouvons tous vivre ensemble et cela est tout à fait possible. Je suis né dans ce pays et je l’ai vécu, ces gens ne doivent pas réussir à nous diviser. »
Par conséquent, dans les jours qui ont suivi l’attaque, la Communauté musulmane Ahmadiyya a pu présenter les vrais enseignements de l’islam à un public d’au moins 18 millions de Français à travers diverses plateformes et, en réponse, des centaines de messages d’appréciation de musulmans et de non-musulmans ont été reçus.
Après avoir vu la couverture médiatique, un musulman non-Ahmadi a commenté :
« Je suis heureux de voir que finalement quelqu’un défend les musulmans dans les médias, et en plus en citant un verset du Saint Coran. »
Un autre musulman non-Ahmadi a déclaré :
« C’était un grand message qui présentait les valeurs de notre république aux côtés des valeurs de l’islam. »
Un français de confession chrétienne a écrit :
« C’est dommage que nous n’entendions pas de tels messages plus souvent. »
Nous partageons pleinement ces sentiments. Si les musulmans souhaitent changer le faux récit qui a déformé la vision de l’islam dans une grande partie du monde, ils doivent chercher à illustrer et transmettre les vrais enseignements et à noyer le message des extrémistes et des terroristes à chaque occasion. On espère que les musulmans pacifiques disposeront des plateformes pour relayer les vrais enseignements de leur religion à travers les médias et ailleurs dans des circonstances normales et pas seulement en réponse à de tels événements tragiques.
Un temps de réflexion
Le meurtre de Samuel Paty et la vague d’attaques terroristes perpétrées par des soi-disant djihadistes ces derniers temps ont causé un grand tort à la cause de l’islam. Plutôt que d’adopter la violence ou d’appeler au boycott, les musulmans devraient répondre à toute forme de provocation en augmentant leurs prières et supplications devant Allah le Tout-Puissant et en invoquant des bénédictions sur le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
Les musulmans doivent chercher à se réformer spirituellement et moralement et à suivre les traces du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), qui a été envoyé par Allah le Tout-Puissant comme une source de miséricorde éternelle pour toute l’humanité. Ils devraient chercher à décrire le noble caractère du Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et engager un dialogue constructif avec les gouvernements, les autorités locales et la société au sens large afin de promouvoir un besoin de tolérance et d’empathie.
Nous prions pour la paix et pour un monde dans lequel toutes les communautés et tous les peuples peuvent vivre ensemble en harmonie dans le respect mutuel, à l’abri des efforts haineux des extrémistes qui cherchent à exploiter la division dont ils sont eux-mêmes responsables.
Comme l’a déclaré Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) :
« Les gens doivent se rendre compte que les mots peuvent avoir de lourdes conséquences et donc, plutôt que de parler d’un ‘choc des civilisations’ ou d’aggraver inutilement les tensions entre les différentes communautés, les gens devraient s’abstenir de s’attaquer aux enseignements religieux des uns et des autres. Indépendamment de nos différences, unissons-nous tous et travaillons dans un esprit de respect mutuel, de tolérance et d’affection pour la paix du monde et pour promouvoir la liberté de croyance. »
Références :
1 – Life of Muhammad, page 81 (https://www.alislam.org/library/books/Life-of-Muhammad.pdf)
2 – Anwarul ‘Ulum, Volume 9, Page 555-556
3 – The Blessed Model of the Holy Prophet Muhammad (peace and blessings of Allah be upon him) and the Caricatures, Page 22-23