| 02.03.2021

Le 28 février 2021, le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a présidé une réunion virtuelle en ligne avec des jeunes hommes dédiés (Waqfeen-e-Nau) de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Royaume-Uni.

Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les Waqfeen-e-Nau se sont joints virtuellement à la réunion.

L’événement a commencé par la récitation du Saint Coran, suivie d’un poème et de quelques paroles du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et du Messie Promis (que la paix soit sur lui).

Le Calife a également vu une présentation vidéo sur les diverses conférences et présentations intéressantes qui ont eu lieu la veille lors d’une retraite virtuelle des Waqfeen-e-Nau organisée par le département Waqf-e-Nau du groupe auxiliaire des hommes âgés de 15 à 40 ans (Majlis Khuddam-ul-Ahmadiyya) de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Royaume-Uni.

Pendant le reste de la réunion de 50 minutes, les Waqfeen-e-Nau ont eu l’occasion de parler directement au Calife et ont posé des questions sur divers sujets relatifs à leurs futurs choix de carrière, l’importance et les objectifs de dédier leur vie et les défis auxquels sont confrontés les jeunes de nos jours.

Le Calife a été interrogé sur la manière dont un étudiant Waqf-e-Nau en médecine devrait étudier pour s’assurer qu’il devienne le meilleur professionnel de la santé possible au profit de l’humanité et afin de remplir la promesse qu’il a fait en tant que Waqf-e-Nau.

En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Un étudiant en médecine devrait étudier qu’il soit ou non Waqf-e-Nau. Vous n’obtiendrez pas de diplôme si vous n’étudiez pas bien. En effet, que vous soyez étudiant en médecine ou étudiant en un tout autre domaine, concentrez-vous sur vos études et, parallèlement, faites attention à la prière. Augmentez votre attachement avec Allah. Offrez vos cinq prières quotidiennes à l’heure convenue. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :

« Si un athée étudie et travaille dur sans croire en Dieu, cela n’a pas d’importance; il recevra sa récompense d’Allah le Tout-Puissant pour les efforts qu’il met dans ses études. Mais un musulman Ahmadi est quelqu’un qui croit en l’islam, en l’existence d’Allah le Tout-Puissant et a la certitude qu’Allah l’aide. Ainsi, parallèlement à ses études, il devra également prouver qu’il a un lien avec Allah le Tout-Puissant. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a ajouté :

« Ne pensez pas que ce n’est que parce qu’un athée atteint le succès que vous devez donc aussi réussir [sans prière]. Il y a une différence entre les deux. Et vous devez tenir compte de cette différence. C’est une différence très subtile et vous devrez garder cela à l’esprit. Si vous gardez cela à l’esprit, vous aurez une connexion avec Dieu et vous ferez attention à vos études et vous serez alors en mesure d’atteindre vos objectifs. »

Une autre question concernait les spécialisations que les médecins Waqfeen-e-Nau devraient faire au profit de la Communauté musulmane Ahmadiyya.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Nous avons besoin de toutes sortes de spécialistes. Si vous allez en Afrique, nous avons besoin de chirurgiens généralistes là-bas. Si nous vous envoyons au Pakistan, à Rabwah, nous avons besoin de cardiologues – interventionnistes ou généralistes. Par conséquent, chaque Waqf-e-Nau qui devient médecin, une fois qu’il a terminé son diplôme, devrait écrire et demander des conseils sur la spécialisation dans laquelle il devrait aller. Il n’y a pas de principe général. Nous ne pouvons pas dire : ‘Tous les Waqfeen-e-Nau devraient se lancer dans un tel ou tel domaine.’ Cela dépend des besoins et des intérêts de l’individu. Je les guide sur cette base. »

Un étudiant a demandé à quoi ils devraient donner la priorité s’ils étudient, tout en faisant du bénévolat dans divers départements au sein de la Communauté musulmane Ahmadiyya.

En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Ceux qui étudient à l’université devraient voir s’ils peuvent, parallèlement à leurs études, assumer leurs responsabilités communautaires. S’ils ne peuvent pas le faire, ils doivent mentionner à leurs supérieurs que pendant un certain temps, et en particulier pendant les périodes d’examens, il ne leur est pas possible de servir pleinement. Dans de tels moments, concentrez-vous sur vos études. Cependant, à part le temps que vous consacrez à vos études, les week-ends et autres temps libres, utilisez pour le service de la Communauté musulmane Ahmadiyya. Vous ne devriez pas perdre votre temps à des poursuites futiles. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :

« Ne gaspillez pas vos études sous prétexte de servir la Communauté musulmane Ahmadiyya. Il ne devrait pas en être ainsi. Donnez la priorité à vos études et utilisez ensuite votre temps libre pour servir la Communauté musulmane Ahmadiyya. Lorsque vos études sont terminées, vous devez écrire et informer que vous êtes prêt à consacrer votre vie et que vous consacrez tout votre temps à la communauté musulmane Ahmadiyya. Alors, sans aucune avidité, remplissez le but de consacrer votre vie et accomplissez votre dévouement à vie. »

Le Calife a également été interrogé sur la prière ou la procédure spirituelle qui devraient être adoptées par ceux qui recherchent du travail pendant cette période très difficile et délicate (due à la crise sanitaire) où les emplois se font rares.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Faites vos prières cinq fois par jour et priez en vous prosternant pour qu’Allah le Tout-Puissant nous facilite la vie. Il n’y a pas d’autre supplication que cela. La plus grande supplication est l’observance des cinq prières quotidiennes. Allah le Tout-Puissant n’a pas dit que si vous faites une prière particulière, Il l’acceptera certainement. Allah le Tout-Puissant a dit que vous devriez faire les cinq prières quotidiennes et accomplir vos prières obligatoires et prier pendant celles-ci et Il acceptera les prières. »

Un des Waqfeen-e-Nau a demandé quels sacrifices les Waqfeen-e-Nau peuvent faire et qui seront acceptables aux yeux d’Allah le Tout-Puissant.

En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Tout ce que vous faites pour plaire à Allah le Tout-Puissant, dans l’intérêt d’Allah le Tout-Puissant, alors Il l’acceptera. Allah le Tout-Puissant dit que même si vous mettez un morceau de nourriture dans la bouche de votre femme, dans le but d’atteindre l’amour d’Allah, même cette action sera considérée comme votre sacrifice et même cela plaira à Allah le Tout-Puissant. Telle est l’étendue de la miséricorde d’Allah ! […] De quoi avez-vous besoin de plus ? Quoi que vous fassiez pour atteindre l’amour d’Allah et pour Allah, Allah l’acceptera et le considérera comme votre sacrifice pour Lui. »

Le Calife a demandé combien de personnes présentes étudiaient l’ingénierie et consacreraient leur temps au service de la Communauté musulmane Ahmadiyya après avoir terminé leurs études. Le Calife a conseillé qu’après leurs études, ils acquièrent une expérience dans le domaine et qu’ils puissent ensuite être envoyés en Afrique dans le cadre de l’association internationale des architectes et ingénieurs Ahmadis, qui aide à développer les zones défavorisées du monde en fournissant de l’eau, de l’électricité et d’autres nécessités de base.

Dans un échange très affectueux, le Calife a demandé si les personnes présentes avaient participé à des cours précédents qu’il avait tenus au fil des ans avec les enfants et les jeunes adolescents.

Le Calife a fait remarquer qu’à cause du confinement du à la pandémie de la COVID-19, cela faisait longtemps qu’il ne les avait pas rencontrés et qu’ils avaient grandi et leur apparence avait changé.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Vous avez grandi et beaucoup d’entre vous ont fait pousser de très belles barbes et ont l’air plus vieux et c’est pourquoi, je ne suis peut-être pas en mesure de reconnaître certains d’entre vous. En fait, cela fait très longtemps que des rencontres avec les Waqfeen-e-Nau n’ont pas eu lieu. La COVID-19 a causé beaucoup de problèmes à tout le monde au cours de la dernière année et je n’ai donc même pas pu vous rencontrer tous. Aujourd’hui, je vois vos visages et ils ont changé, et certains d’entre vous sont peut-être même mariés ! Quoi qu’il en soit, vous êtes beau par la grâce d’Allah mais je n’arrive pas à reconnaître certains des visages. Je me souviendrai probablement de vos visages si je vois des photos plus anciennes de vous. »

L’un des Waqfeen-e-Nau a demandé au Calife des conseils pour ceux qui étudient des sciences comme la physique, la biologie et la chimie et s’ils devraient se concentrer davantage sur la recherche ou poursuivre une carrière dans l’enseignement.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

 « Nous avons besoin de personnes dans tous les domaines. Les universitaires musulmans Ahmadis devraient également se lancer dans la recherche. Ceux qui étudient la physique en particulier devraient le faire. Ceux qui étudient la biologie se lanceront dans les sciences biomédicales et pourront ensuite se lancer dans la recherche. Si quelqu’un qui étudie la biologie et la chimie et est incapable d’entrer en médecine, il peut se lancer dans les sciences biomédicales. Ceux qui étudient la chimie devraient également se lancer dans la recherche. À part cela, si quelqu’un n’est pas au niveau où il peut faire de la recherche, sa deuxième préférence devrait être l’enseignement. La première préférence devrait être la recherche et la deuxième préférence devrait être l’enseignement. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :

« Parmi les Waqfeen-e-Nau, nous avons besoin d’enseignants dans toutes les matières. Nous n’avons besoin que d’un certain pourcentage pour servir dans les écoles Ahmadis. En dehors de cela, nous avons besoin d’enseignants capables d’enseigner dans des écoles externes, ici, dans ces pays. S’il y a de bons enseignants qui travaillent dans ces écoles, ils peuvent au moins enseigner la bonne morale aux enfants. C’est quelque chose que nous devons également considérer. Comme de nombreux enseignants musulmans Ahmadis vont dans les écoles pour enseigner, plus la formation morale que l’on peut donner aux enfants est grande, que ces enfants soient chrétiens, bouddhistes, athées ou musulmans Ahmadis. Partout où un musulman Ahmadi est présent, autre que son propre sujet, il dispensera également une formation morale aux enfants. Par conséquent, enseigner est une très bonne profession. »

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search