Amour pour tous, haine pour personne | 02.11.2020
Le 31 octobre 2020, le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a présidé une classe en ligne de soixante-quinze minutes avec plus d’une centaine d’étudiants et de missionnaires nouvellement diplômés de la Jamia Ahmadiyya (école formant des futurs missionnaires de la Communauté musulmane Ahmadiyya) d’Indonésie.
C’était la toute première fois que des musulmans Ahmadis d’Indonésie ont eu l’occasion de rencontrer le Calife en ligne et c’était aussi la toute première fois que le Calife présidait une classe avec la Jamia Ahmadiyya d’Indonésie. De cette manière, les étudiants et les missionnaires nouvellement diplômés ont pu se réunir et solliciter les conseils et les prières de leur Chef spirituel et religieux.
Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau à Islamabad, Tilford, au Royaume-Uni, tandis que les étudiants et le personnel enseignant de la Jamia Ahmadiyya d’Indonésie étaient réunis à Baitul Aafiyat (un complexe appartenant au groupe auxiliaire des femmes âgées de plus 15 ans) dans le complexe de la mosquée Masjid An-Nasr qui sert de siège national à la Communauté musulmane Ahmadiyya d’Indonésie.
L’événement a commencé par la récitation et la traduction de versets du Saint Coran, suivis d’un poème et d’un discours sur les bénédictions du Califat.
Des images aériennes du complexe de la mosquée ont également été montrées au Calife et en les regardant, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« La zone où se trouve la mosquée semble très belle. D’après ce que j’ai vu, l’Indonésie dans son ensemble semble être un pays très original et attrayant. Si les autorités et les religieux non-Ahmadis de votre pays en viennent à ressembler à la beauté de ce pays, il me sera certainement possible de visiter l’Indonésie à l’avenir, Insha’Allah [si Dieu le veut]. Vous devriez prier pour cela. »
En réponse à une question sur la manière de répondre à ceux qui cherchent à se moquer ou à dire du mal du Messie Promis (que la paix soit sur lui), le Calife a expliqué que ce n’était pas seulement le Messie Promis (que la paix soit sur lui) qui était injustement ciblé, mais qu’en ce moment, c’était le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) qui était cruellement attaqué par les opposants à la religion en particulier et à l’islam en général.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Ceux qui ciblent délibérément et malicieusement le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) ou le Messie Promis (que la paix soit sur lui) seront traités par Allah le Tout-Puissant lui-même – que ce soit dans cette vie ou dans l’au-delà. En termes de réponse, en tant que musulmans Ahmadis, nous devons suivre ce que le Messie Promis (que la paix soit sur lui) a enseigné. Il a demandé à ses disciples de faire preuve de patience face à l’adversité. Il a enseigné que nous ne devons jamais répondre à la force ou à la cruauté de la même manière et que nous ne devons jamais recourir à la violence lorsque les autres se moquent de lui ou le calomnient, peu importe combien d’amour nous avons pour lui dans nos cœurs. »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :
« Bien sûr, la personne bénie que nous aimons plus que toute autre, encore plus que le Messie Promis (que la paix soit sur lui), est le Saint Fondateur de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et ces jours-ci en France et dans certains autres pays européens, des caricatures représentant le Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) sont en cours de publication. Quelle devrait être notre réponse à cela ? La réponse est que nous devons envoyer les salutations (Darood Sharif) sur le Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) encore plus qu’auparavant et avec une ferveur toujours plus grande. Rappelez-vous que lorsque nous récitons le Darood Sharif, nous prions également pour la progéniture spirituelle du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et parmi sa progéniture spirituelle, c’est au Messie Promis (que la paix soit sur lui) que revient le plus haut rang. Ainsi, il est de notre devoir de répondre avec le Darood Sharif lorsque les gens se moquent du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) ou du Messie Promis (que la paix soit sur lui). »
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a ajouté :
« De plus, nous devons personnellement observer les normes morales les plus élevées possibles afin que ceux qui se moquent soient naturellement réduits au silence en voyant qu’en réponse à leurs railleries, nous répondons pacifiquement en illustrant les vrais enseignements de l’islam à chaque instant. Ils verront que les musulmans Ahmadis sont ceux qui répandent la paix, l’amour et la tolérance dans la société. Ils réaliseront qu’en nous parlant de façon haineuse, nous répondons en retour avec amour et gentillesse. En effet, c’est la réaction enseignée par le Saint Coran. »
En poursuivant plus loin, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Notre réponse est donc, et sera toujours, que nous nous réformions spirituellement et que nous nous améliorons en se prosternant devant Allah le Tout-Puissant, tout en priant qu’Allah guide les adversaires de l’islam afin qu’ils s’abstiennent de se moquer de nos bien-aimés – à la fois le Messie Promis (que la paix soit sur lui) et cette personne qui possède le rang le plus élevé de toute l’humanité, qui est le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Rappelez-vous, tout ce que nous désirons, nous devons le rechercher uniquement auprès d’Allah le Tout-Puissant. Il ne nous appartient pas d’utiliser la force ou la dureté d’aucune sorte. Nous ne sommes pas de ceux qui portent des armes, qui s’emparent de fusils ou de couteaux, mais plutôt de ceux qui s’inclinent en prière devant Allah le Tout-Puissant, qui s’améliorent spirituellement et moralement et offrent leurs salutations au Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). »
Un autre étudiant de la Jamia Ahmadiyya a déclaré que la Communauté musulmane Ahmadiyya d’Indonésie célébrerait son centenaire en 2025 et a demandé au Calife comment ils devraient marquer cette occasion et comment ils pourraient au mieux exprimer leur gratitude à Allah le Tout-Puissant.
À ce sujet, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Pour célébrer son centenaire, la Communauté musulmane Ahmadiyya d’Indonésie devrait se fixer comme objectif de convertir au moins 100 000 personnes à la Communauté musulmane Ahmadiyya au cours des cinq prochaines années. En plus de cela, chaque musulman Ahmadi de votre pays doit régulièrement offrir des prières en congrégation. Chaque musulman Ahmadi d’Indonésie doit être régulier dans la récitation du Saint Coran. Chaque musulman Ahmadi d’Indonésie doit développer un lien étroit avec le Califat. Chaque musulman Ahmadi doit être celui qui récite régulièrement le Darood Sharif. Si vous parvenez à tout cela, vous aurez réalisé beaucoup de choses. »
Plusieurs autres étudiants de la Jamia Ahmadiyya ont eu l’honneur de parler avec le Calife et de lui demander conseil avant que le Calife ne mette fin à la réunion en priant pour le succès futur des étudiants.
Dans ses remarques finales, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Qu’Allah le Tout-Puissant vous protège tous. Qu’Il permette à tous les étudiants d’exceller dans leurs études à la Jamia Ahmadiyya et qu’Il vous permette à tous de devenir des missionnaires exemplaires de la Communauté musulmane Ahmadiyya. Que vous deveniez tous un moyen de fierté pour notre communauté et que vous jouiez un excellent rôle dans la propagation de la Communauté musulmane Ahmadiyya. Que vous puissiez en venir à diffuser les beaux enseignements de l’Islam dans toutes les régions de votre nation et au-delà. Qu’Allah le Tout-Puissant vous accorde à tous le succès dans ce domaine. Ameen. »