Le voile de la discorde | 19.09.2020

Par la Rédaction

Comme beaucoup de musulmans de France, les musulmans de la communauté musulmane Ahmadiyya de France ont appris, avec beaucoup de tristesse l’existence d’une énième polémique sur le voile. Comme souvent, la désinformation, le matraquage contre l’islam devient le véritable terrain de jeu des différentes parties prenantes au débat. 

Il convient de rappeler haut et fort que la loi du 9 décembre 1905, à laquelle les musulmans Ahmadis sont fermement attachés, rappelle clairement le droit de tout citoyen français à la liberté de conscience. Cette liberté s’exerce d’un point de vue individuelle – permettant à chacun de se vêtir comme il l’entend – et d’un point de vue collectif – permettant aux membres d’une religion de pratiquer leur culte dans le respect de l’ordonnancement juridique. 

Lorsque la Présidente de l’UNEF s’est exprimée à l’Assemblée Nationale, une députée a fait le choix de quitter la salle où siégeait la commission au motif que cette dernière portait le voile. Nous attendons d’un élu une attitude républicaine exemplaire et un respect attentif du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Aussi, l’interdiction du voile n’est-elle pas prévue par ledit règlement. La députée à l’origine de la polémique avait tort. 

Bien souvent, ces positions traduisent aussi bien une lecture peu scrupuleuse des textes relatifs à la séparation des églises et de l’Étatmais également d’idées préfabriquées sur l’islam. Nous ne pouvons qu’appeler cette députée à plus de vigilance sur ces sujets. Nous lui proposons également de regarder les campagnes de sensibilisation menées par notre communauté afin d’appeler à davantage de cohésion nationale autour des questions portant sur ce « qui fait la France ».  

Nous en appelons ainsi au Président de la République, en sa qualité d’arbitre des institutions, à prendre une position claire, en faveur de la loi de 1905, et de rétablir nos valeurs de solidarité et de vivreensemble. Car, si ces polémiques répétées ont le mérite d’alimenter des sagas passionnées sur les plateaux de télévision, elles n’apportent aucune contribution concrète à ce que nous devons faire pour créer des ponts au sein d’une France qui se fracture. 

Elle n’apporte pas non plus de réponses aux questions que se posaient la commission ; répondre à la précarité des jeunes étudiants pendant la crise de la Covid-19, et essayer d’apporter des solutions concrètes face à cette situation dramatique que le virus a dessinée. Il faut ainsi nous remettre, au plus vite, au travail avec les acteurs de terrain afin de présenter une image meilleure, nouvelle, diverse et dynamique de la France. 

Cela apparait difficile à faire en temps de polémique. Car, rien ne se construit dans l’émotion. Il convient de faire appel au bon sens et d’abandonner la convocation des instincts et des discours sans autre finalité que la destruction de notre vivreensemble. Nous nous associerons, en premier lieu, à toute initiative qui a pour effet de créer une société pacifiée. 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search