| 01.03.2021
Le 27 février 2021, le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a présidé une réunion virtuelle en ligne avec le comité exécutif national de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Maurice ainsi ses responsables locaux.
Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les membres du comité exécutif national se sont regroupés dans le complexe de la mosquée Darus Salaam à Rose Hill, qui sert de siège national à la Communauté musulmane Ahmadiyya de Maurice.
Au cours de la réunion, les représentants du groupe auxiliaire des hommes âgés de 15 à 40 ans (Majlis Khuddam-ul-Ahmadiyya) ont pu présenter un rapport concernant les activités de leurs départements respectifs et ont proposé des plans futurs.
S’adressant au secrétaire national responsable de la formation morale des jeunes, le Calife a souligné qu’ils doivent inculquer l’importance des pratiques islamiques de base au sein de la jeunesse, telles qu’offrir les cinq prières quotidiennes.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Faites comprendre aux jeunes l’importance de la prière. Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires pour chaque musulman. Faites-leur prendre conscience de l’importance de celles-ci en leur fournissant les versets du Saint Coran, les paroles du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et les écrits du Messie Promis (que la paix soit sur lui) et bien sûr les instructions données au groupe auxiliaire des hommes âgés de 15 à 40 ans par les califes de la Communauté musulmane Ahmadiyya. Chaque jeune lui-même devrait réaliser l’importance de la prière… À cet égard, les membres du comité exécutif national devraient montrer l’exemple à d’autres. Tant que vous ne donnez pas l’exemple, les gens ne suivront pas vos instructions. »
Au cours de la réunion, le Calife a donné des directives détaillées sur l’éducation correcte des enfants les plus âgés du groupe auxiliaire des jeunes hommes âgés de 7 à 15 ans (Majlis Atfal-ul-Ahmadiyya)
S’adressant au secrétaire national chargé de ce groupe auxiliaire, le Calife a souligné l’importance d’assurer le développement moral et spirituel des enfants musulmans Ahmadis et a fait part de ses attentes à cet égard.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Lorsque les garçons atteignent l’âge de 14 ou 15 ans, ils développent normalement des préférences différentes et deviennent souvent paresseux en ce qui concerne les activités religieuses de la Communauté musulmane Ahmadiyya. C’est donc un moment et un âge très critiques pour les jeunes hommes, où il faut s’efforcer de les garder plus près de vous. Essayez toujours de les attacher à leur religion et de les impliquer autant que vous le pouvez dans les activités de la Communauté musulmane Ahmadiyya. »
Plus tard, en réponse à une autre question, le Calife a de nouveau souligné l’importance de la formation morale des jeunes hommes de 14 et 15 ans.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Essayez de créer des programmes qui intéressent les adolescents et les jeunes hommes. Demandez-leur quel type d’activités, selon eux, seront bénéfiques pour eux et ne vous contentez pas de suivre les programmes et plans traditionnels […] Essayez de faire un relevé de leurs suggestions. Tant que leurs avis s’inscrivent dans les principes et dans les traditions de la Communauté musulmane Ahmadiyya et des enseignements de l’islam, vous pouvez faire vos plans en conséquence. De cette façon, vous pouvez augmenter le nombre jeunes hommes participant à vos activités. »
Le Calife a également souligné l’importance des activités physiques pour les jeunes de tous âges.
Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :
« Faites en sorte que les hommes pratiquent des jeux en plein air et ne perdent pas leur temps à errer dans les rues ou simplement à jouer à des jeux en salle ou à la console sur leur télévision. Ils devraient pratiquer des jeux physiques, que ce soit le football, le rugby, le cricket, le badminton, le tennis de table ou d’autres jeux. Il ne faut pas qu’ils perdent leur temps devant les jeux vidéo ou devant la télévision. »