| 02.02.2021

Le 31 janvier 2021, le Chef mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a présidé une réunion virtuelle en ligne avec plus de 130 femmes dédiées de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh.

Le Calife a présidé la réunion depuis son bureau d’Islamabad à Tilford au Royaume-Uni, tandis que les femmes conviées à cette occasion se sont rassemblées dans le complexe de la mosquée Darut Tabligh à Dhaka, siège de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh.

L’événement a commencé par la récitation du Saint Coran, suivie d’un poème et de quelques paroles du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et d’un extrait des écrits du Messie Promis (que la paix soit sur lui).

Pour le reste de la réunion de 55 minutes, les femmes dédiées de la Communauté musulmane Ahmadiyya du Bangladesh ont eu l’occasion de poser au Calife une série de questions concernant leur foi et les problèmes contemporains.

En réponse à une question sur le statut spirituel que les femmes peuvent atteindre, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Selon le Saint Coran, les femmes peuvent atteindre le rang spirituel de Siddiq (véridique), Shaheed (martyr), Salihaat (justes). Il y a un Hadith où une compagne du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a demandé : ‘Les hommes peuvent atteindre le grade de martyrs en participant à des batailles et en faisant ainsi de grands sacrifices. Mais quel est le statut des femmes qui restent chez elles ?’ Le Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a répondu : ‘Tant que vous prenez soin de votre maison et que vous élevez bien vos enfants et que vous nourrissez la future génération, vous obtiendrez la même récompense que les hommes.’ »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a ajouté :

« En assurant l’état moral et spirituel de leur foyer et en menant une vie juste, les femmes peuvent atteindre un très grand statut spirituel. Après tout, ce sont les mères des prophètes ! En effet, le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit que : « Le paradis se trouve sous les pieds de la mère » et ainsi le statut de la femme est tel que s’ils élèvent leurs enfants d’une manière pieuse, ils prouveront être le moyen de déverrouiller les portes du ciel. Qu’est-ce qui peut être plus grand que ça ? Rappelez-vous, le Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) n’a pas déclaré que : « Le paradis se trouve sous les pieds du père ». Ainsi, le statut d’une mère dans l’islam est du plus haut rang et par conséquent le statut d’une femme est très élevé. C’est un rang et un statut avec lesquels personne d’autre ne peut rivaliser – tant qu’une femme est ferme dans sa foi et assure l’éducation morale et spirituelle de la prochaine génération. »

L’une des plus jeunes participantes a demandé comment elle pouvait devenir une bonne dédiée dès son plus jeune âge.

Le Calife lui a conseillé que lorsqu’elle atteindrait l’âge de sept ans, elle devrait commencer à offrir régulièrement les cinq prières quotidiennes et apprendre à lire le Saint Coran et à le réciter quotidiennement. De plus, le Calife a dit que les enfants devraient écouter leurs parents et que les enfants dédiés devraient être connus pour leur bonne moralité.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« N’oubliez jamais que vous êtes dédiée. Vous devez bien vous comporter et toujours être poli et gentil avec vos amis et vos camarades de classe et manifester les normes de conduite les plus élevées afin que chaque personne qui vous connaît témoigne du fait que vous êtes extrêmement bien élevé et de bonne moralité. Vous pouvez alors leur dire : ‘C’est parce que je suis dédiée que je me comporte bien et que je cherche à faire le bien.’ »

Une femme dédiée a demandé comment une personne pouvait au mieux montrer sa gratitude à Dieu Tout-Puissant.

En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« La meilleure façon d’être reconnaissant envers Allah le Tout-Puissant est que lorsque vous dites : ‘Toutes les louanges appartiennent à Allah’, vous devriez le faire en gardant à l’esprit toutes les faveurs qu’Il vous a accordé. Même si une personne doit affronter des épreuves et des tribulations, elle doit les supporter avec patience et se souvenir qu’Allah lui a conféré d’innombrables autres bienfaits et bénédictions. Ces faveurs doivent toujours être gardées à l’esprit et ne jamais être oubliées. »

Le Calife a raconté l’histoire d’un roi et de son courtisan. Le roi a offert à son courtisan un fruit qui s’est avéré très amer, mais le courtisan a mangé le fruit et a exprimé sa gratitude. Quand le roi réalisa que le fruit était amer, il demanda à son courtisan pourquoi il l’avait remercié. Le courtisan lui répondit qu’il lui eût été ingrat de le recracher, de se plaindre et d’oublier toutes les faveurs passées qu’il avait reçues du roi et qu’il ne lui appartenait donc pas de faire preuve d’ingratitude envers lui.

Le Calife a également rapporté une parole du Saint Prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) selon laquelle une personne devrait toujours regarder ceux qui ont moins de chance qu’elle en matière de matérialisme et exprimer ainsi sa gratitude pour les faveurs que Dieu a manifesté. Cependant, en matière de foi et de spiritualité, une personne devrait regarder ceux d’un rang plus élevé et devrait essayer d’atteindre leur statut et de les surpasser. Le Calife a dit que c’était le moyen de devenir vraiment reconnaissant envers Dieu.

Il a été demandé au Calife comment il était en tant qu’étudiant dans son éducation séculière et ce qu’il avait souhaité être en grandissant et si le Calife avait des conseils pour ceux qui étudiaient actuellement.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Je n’étais pas le meilleur des étudiants, mais vous devriez toutes vous efforcer d’exceller dans vos études. De nos jours, sans étudier, il est difficile de survivre et parce que vous êtes dédiée et que vous avez dédié votre vie, vous devez vous efforcer de devenir un atout pour la Communauté musulmane Ahmadiyya. Par conséquent, en étudiant et en acquérant des connaissances, efforcez-vous de vous améliorer et d’exceller afin que vous puissiez être en mesure d’améliorer la vie des générations futures et être en mesure de les guider et de les protéger. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a ajouté :

« Quand j’étais jeune, j’avais de nombreuses aspirations et parfois je pensais que je deviendrais une chose et à d’autres moments je pensais devenir une autre chose. Finalement, parce que je m’intéressais à l’agriculture, j’ai fait un diplôme dans ce domaine et par la suite j’ai consacré ma vie pour le bien de la Communauté musulmane Ahmadiyya et Allah m’a donné l’occasion de le faire. Quoi qu’il en soit, ce désir de consacrer ma vie était celui que j’avais depuis l’enfance et que j’ai pu réaliser par la grâce de Dieu. »

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a poursuivi :

« J’avais beaucoup d’autres souhaits par lesquels je pensais que je pourrais devenir une chose ou une autre et ensuite je consacrerais ma vie. Je ne pouvais devenir aucune de ces choses mais Allah m’a donné l’opportunité de consacrer ma vie et finalement Allah le Tout-Puissant m’a amené à cette position. Quoi qu’il en soit, mon conseil pour vous tous est que, parce que vous avez dédié votre vie, vous devriez travailler avec diligence, étudier dur et chercher à atteindre un niveau élevé dans vos études. Même si par la suite, vous n’allez pas travailler, vous bénéficierez de votre éducation et pourrez l’utiliser pour aider la génération future. »

Une femme a mentionné les défis auxquels elle a dû faire face pour élever son jeune enfant. Elle a dit qu’avoir un petit enfant la laissait souvent épuisée et qu’elle cherchait les conseils du Calife à cet égard.

En réponse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Même si vous trouvez cela difficile, vous ne devriez pas exprimer votre colère contre votre enfant ou éliminer votre frustration sur lui. Vous devez plutôt expliquer à l’enfant que vous êtes fatigué et que vous allez vous reposer et lui dire que vous allez jouer avec lui plus tard. Les enfants sont naturellement intelligents et ils comprennent. Vous pouvez même lui dire que vous êtes fatigué et qu’il devrait masser vos jambes ou la tête et l’enfant commencera même à s’amuser avec cela. De cette façon, vous pouvez le guider et le former mais ne montrez pas de colère, ne criez pas et ne leur dites rien de négatif. »

La femme qui a posé cette question a également demandé quelle prière elle devrait réciter afin de mieux contrôler ses émotions. Le Calife a dit qu’elle devrait réciter le Durood Shareef (invocation de bénédictions sur le Saint Prophète de l’islam).

Dans une autre question, il a été demandé au Calife quelle était la source de soutien émotionnel (indépendamment de Dieu Tout-Puissant) sur lequel il s’était appuyé pendant sa période de Califat face à l’adversité et à l’intense opposition et persécution auxquelles la Communauté musulmane Ahmadiyya était confrontée.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a répondu et a déclaré :

« Il n’y a personne d’autre. Ce n’est qu’Allah le Tout-Puissant qui m’aide et personne d’autre n’a la force de m’aider. »

À la fin de la réunion, le Calife a prié pour que les dédiés de la Communauté musulmane Ahmadiyya soient ceux qui tiennent leur promesse de consacrer leur vie au nom de l’islam.

Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah lui vienne en aide) a déclaré :

« Qu’Allah le Tout-Puissant vous protège et vous garde en sécurité, et en tant que femmes dédiées, vous puissiez toutes en venir à accomplir le véritable but et les objectifs de la dévotion de votre vie pour le bien de votre foi et être celles qui protègent et nourrissent la génération future de la meilleure façon. Qu’une pieuse génération musulmane ahmadie naisse et grandisse à travers vous et qu’elle devienne celle qui propage la Communauté musulmane Ahmadiyya et répand son message au Bangladesh. Je prie également pour que vous soyez bientôt soulagés des griffes maléfiques des religieux fanatiques de votre pays et qu’Allah le Tout-Puissant soit toujours votre Aide et Protecteur. »

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search