Semeur de paix depuis… 1889

Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad

Le Fondateur de la Communauté Ahmadiyya

L a Communauté Musulmane Ahmadiyya est une organisation religieuse, d’envergure internationale, établie dans plus de 200 pays à travers le monde. C’est une des organisations musulmanes les plus dynamiques de nos jours, ses membres se comptant en plusieurs dizaines de millions.

La Communauté musulmane Ahmadiyya est la seule organisation islamique à croire que le Messie tant attendu est déjà arrivé, et ce en la personne de Hadhrat Mirza Ghulam Ahmadas (1835-1908) de Qadian. Ahmadas proclama être métaphoriquement la seconde venue de Jésus de Nazarethas et le guide envoyé par Dieu, dont l’avènement avait été prédit par le Prophète de l’Islam, Muhammadp.s.s.l. La Communauté musulmane Ahmadiyya croit que Dieu envoya Ahmadas, à l’instar de Jésusas, pour mettre fin aux guerres religieuses, condamner les effusions de sang et rétablir la morale, la justice et la paix. Dans l’espace d’un siècle, l’Ahmadiyya a atteint les quatre coins du monde. Là où elle s’établit, la Communauté essaie d’exercer une influence constructive de l’Islam à travers des projets sociaux, notamment la construction d’écoles, l’amélioration de l’hygiène, la publication de littérature islamique et la construction de mosquées, malgré le fait qu’elle soit âprement persécutée dans certains pays. Les Musulmans ahmadis ont gagné la réputation d’être une communauté obéissante, paisible, persévérante et bienveillante. La Communauté musulmane Ahmadiyya en Islam a été créée sous instruction divine avec l’objectif de redonner ses lettres de noblesse aux valeurs morales et spirituelles de l’Islam. Elle encourage le dialogue intercommunautaire, défend avec passion l’Islam et essaie de corriger certains malentendus à propos de cette religion dans l’occident. Elle prêche la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension entre suivants de différentes communautés. Elle croit fermement en, et agit selon, le précepte coranique qui affirme : « Il n’y a pas de contrainte en religion » (2 :257). Elle rejette catégoriquement la violence et le terrorisme sous toutes ses formes..

LES MUSULMANS AHMADIS ONT GAGNÉ LA RÉPUTATION D’ÊTRE UNE COMMUNAUTÉ OBÉISSANTE, PAISIBLE, PERSÉVÉRANTE ET BIENVEILLANTE

Il y a un siècle, Ahmadas déclara clairement qu’un djihad guerrier par l’épée n’avait pas sa place dans l’Islam. Il enseigna à ses disciples de mener un djihad intellectuel de la plume qui ne fait pas couler le sang, pour défendre l’Islam. À cette fin, Ahmadas écrivit plus de 80 livres et des dizaines de milliers de lettres, a délivré des centaines de discours, et s’engageait dans des dizaines de débats publics. Sa défense rigoureuse et rationnelle de l’Islam bouleversa la pensée conventionnelle musulmane. Dans le cadre de ses efforts pour raviver l’Islam, la Communauté musulmane Ahmadiyya continue de propager les enseignements de sagesse et de retenue face à la vive opposition de certaines parties du monde musulman. Elle est également la seule organisation islamique à approuver une séparation de l’Islam et de l’État. Il y a plus d’un siècle, Ahmadas enseigna à ses disciples de protéger le caractère sacré de la religion et du gouvernement en devenant des âmes justes ainsi que des citoyens loyaux. Il mit en garde contre les interprétations irrationnelles des enseignements du Coran et la mauvaise application de la loi islamique. Il fit sans cesse part de ses inquiétudes concernant la protection des droits de chaque créature de Dieu. La Communauté continue d’être un défenseur des droits humains universels et un protecteur des minorités, qu’elles soient religieuses ou non. Elle défend l’émancipation et l’éducation des femmes. Ses membres sont des musulmans parmi les plus respectueux de la loi et les plus éduqués et engagés à travers le monde.

LA COMMUNAUTÉ CONTINUE D’ÊTRE UN DÉFENSEUR DES DROITS HUMAINS UNIVERSELS ET UN PROTECTEUR DES MINORITÉS, QU’ELLES SOIENT RELIGIEUSES OU NON. ELLE DÉFEND L’ÉMANCIPATION ET L’ÉDUCATION DES FEMMES.

La Communauté musulmane Ahmadiyya est surtout l’unique organisation islamique de grande envergure à avoir un Chef spirituel. Il y a un siècle, Ahmadas rappela à ses disciples la promesse de Dieu de préserver le message de l’Islam à travers le Califat (l’institution spirituelle qui succède l’apostolat). Il estime que seule une succession spirituelle est en mesure de défendre les vraies valeurs de l’Islam et d’unifier l’humanité. Cinq chefs spirituels ont succédé à Ahmadas depuis sa mort en 1908. Le Cinquième Chef Spirituel de la Communauté, Mirza Masroor Ahmad, réside au Royaume-Uni. Sous la conduite de ses héritiers spirituels, la Communauté musulmane Ahmadiyya a construit plus de 15 000 mosquées, quelque 500 écoles et 30 hôpitaux. Elle a traduit le Coran en plus de 70 langues. Elle propage les vrais enseignements de l’Islam et le message de paix et de tolérance par le biais de sa chaîne de télévision satellitaire, la Muslim Television Ahmadiyya (MTA) qui diffuse 24h/24, sur internet (alislam.org) et dans ses publications (Islam International Publications). Elle est également aux avant-postes lors des secours aux sinistrés dans le monde entier grâce à l’organisme de bienfaisance indépendant, Humanity First. La Communauté Ahmadiyya est cependant victime de violentes persécutions à travers le monde, plus particuliè- rement au Pakistan, en Indonésie, au Bangladesh, ou ailleurs en Asie. Ces persécutions sont le fait de Musulmans ou d’organisations islamiques extrémistes, voire même de certains Gouvernements qui la considèrent hérétique.

ELLE A CONSTRUIT

mosquee
0
MOSQUÉES
maison
0
ÉCOLES
coeur
0
HÔPITAUX