Pourquoi ne puis-je pas consommer du cannabis ?

Les drogues et toutes autres substances intoxicantes sont interdites dans l’islam parce qu’elles sont jugées nocives. L’islam dit que tout ce qui est nocif pour notre santé physique et spirituelle est interdit. Par exemple, à l’époque du Saint Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soit sur lui), les gens consommaient de grandes quantités d’alcool mais cela les empêchait d’offrir leurs prières car ils étaient en état d’ébriété. Certaines personnes prétendent que le cannabis a des effets bénéfiques sur la santé et qu’il n’est pas aussi nocif pour la santé que la société le perçoit. Cette thèse est abordée dans le Saint Coran où Dieu dit :

« Ils t’interrogent sur les intoxicants et les jeux de hasard. Dis-leur : « Tous deux comportent un grand péché, en même temps que certains avantages pour les hommes ; mais leur côté péché l’emporte sur les avantages. » Et ils te demandent ce qu’ils doivent dépenser. Dis-leur : « Dépensez ce dont vous pouvez vous passer. » C’est ainsi qu’Allah explique Ses commandements afin que vous puissiez réfléchir »

Le Saint Coran | Chapitre 2, Verset 220

 

Ce verset souligne très clairement que même si une chose peut avoir certains avantages, mais provoque davantage de dommages à notre santé physique et spirituelle, elle est illégale. À cela s’ajoute un dire du prophète de l’islam (hadith), qui mentionne :

« Tout ce qui provoque une intoxication en grande quantité, une petite quantité est également illégale. »

Sunan Ibn Majah, chapitre concernant l’alcool : https://sunnah.com/urn/1335180

 

En ce qui concerne le cannabis, nous constatons qu’il présente certains avantages médicaux, mais des études indiquent que la consommation fréquente et inappropriée de cannabis peut entraîner des effets secondaires néfastes tels que la confusion, les hallucinations, l’anxiété et la paranoïa. En d’autres termes, de petites quantités consommées sur une longue période sont nocives. De plus, la consommation à long terme peut entraîner un trouble psychotique grave comme la schizophrénie.

Le Messie Promis, Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad de Qadian (que la paix soit sur lui) nous met en garde et nous rappelle que non seulement les intoxicants causent des dommages physiques à notre corps, mais qu’ils affectent également notre spiritualité. Il déclare :

« Toutes ces personnes riches qui consomment de l’alcool portent également les péchés des personnes qui s’intoxiquent sous leur influence. Vous qui prétendez posséder de l’intelligence ! Sachez que ce monde n’est pas éternel, alors prenez-vous en main. Fuyez toute démesure et abstenez-vous de tout type d’intoxicants. Ce n’est pas seulement l’alcool qui ruine une personne. L’opium, la marijuana, le haschisch, le ‘bhang’ (chanvre indien), le ‘toddy’ (grog) de palme et toutes les autres addictions sont toutes aussi destructrices. Elles ruinent l’esprit et détruisent des vies. Évitez donc toutes ces substances. Je ne comprends pas pourquoi on choisirait de se livrer à ces intoxicants alors que, année après année, ils tuent des milliers de toxicomanes – sans parler des tourments de l’au-delà »

L’arche de Noé, Le Messie Promis

 

De plus le Messie Promis (que la paix soit sur lui) déclare :

« Lorsqu’une personne devient dépendante de la drogue, il lui devient difficile d’arrêter. Que sont les drogues ? D’une part, elles détruisent la vie et, d’autre part, elles sont aussi un moyen de subsistance pour la vie. Si un toxicomane ne reçoit pas une dose de drogue, son état peut entraîner la mort. »

Recueil des paroles du Messie Promis (Malfuzat), vol. 2, p. 243

 

C’est pourquoi nous ne consommons pas de cannabis, ni d’autres drogues, tout simplement parce qu’elles sont nocives pour notre santé. Personne ne prend du poison en connaissance de cause. Personne ne met sa main dans un trou où il a vu entrer un serpent. Les personnes qui vendent de la drogue ne le font que pour gagner de grosses sommes d’argent, en espérant surtout que leurs clients reviendront sans cesse vers elles après en être devenus dépendants. Ce que nous devons comprendre selon les enseignements du Saint Coran, est que Dieu est Gracieux, et que ses commandements sont une source de réconfort, de paix et de sécurité pour toute l’humanité. Il est temps que l’humanité prenne conscience de la bienveillance de Dieu qui nous a donné ces commandements pour notre propre bien-être.

Source : alislam.org

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search