Les horaires de prières sont une réflexion des conditions spirituelles de l’homme

Vous devez garder à l’esprit que les cinq horaires de prière n’ont pas été fixés comme une forme de contrainte ou pour faire étalage d’autorité. En fait, si l’on y réfléchit, il devient évident que ces horaires sont le reflet des différents états spirituels de l’homme.

Allah le Très Haut dit :

اَقِمِ الصَّلوٰۃَ لِدُلُوْکِ الشَّمْسِ

À savoir : observer la prière à partir de duluk-ush-shams (le déclin et la pâleur du soleil). On constate dans ce cas qu’Allah le Tout Puissant déclare que l’observance de la prière commence à partir de l’heure dite du duluk-ush-shams. Le mot duluk – bien qu’il y ait une différence d’opinion dans sa signification – fait référence à l’après-midi, lorsque le soleil commence à décliner à partir du zénith.

Désormais, à partir de l’heure du duluk, cinq prières ont été décrétées. Quelle est la sagesse et le mystère derrière cela ? La loi de la nature démontre que les stades d’humilité et de douceur dans l’état spirituel de l’homme commencent avec le duluk, après quoi l’homme ne connaît que cinq conditions. Par conséquent, la prière, qui s’accorde avec notre état naturel, commence à partir du moment où des signes de chagrin, de douleur et d’agonie apparaissent chez l’homme. Lorsqu’une personne est affligée par une calamité ou un malheur quelconque, elle fait preuve d’une immense humilité et d’une grande douceur. En ce moment, s’il y avait un tremblement de terre, vous pourriez apprécier à quel point la disposition d’une personne deviendrait émotionnelle et humble.

De même, supposons qu’une personne soit impliquée dans une procédure judiciaire. Dès que tombe une condamnation ou un mandat d’arrêt et que cette personne apprend qu’elle a été inculpée en vertu de tel ou tel article du code pénal ou civil, et qu’elle voit la charge à son encontre, son état décline, tout comme le soleil de midi commence à décliner dans l’après-midi. Car avant la délivrance de cette condamnation ou de ce mandat d’arrêt, la personne en question n’avait pas connaissance de la sentence. C’est à ce moment qu’une telle personne se demande si elle pourra ou non trouver un avocat au tribunal pour la défendre. Ces appréhensions et préoccupations sont le déclin même illustré dans l’état de duluk. C’est le premier état représenté par la prière Zuhr et c’est cette prière de Zuhr qui reflète symboliquement cette condition initiale. Le deuxième état qui accable une personne est celui où elle est debout dans la salle d’audience. La partie adverse et le procureur sont engagés dans un interrogatoire et un contre-interrogatoire. C’est un état des plus inconfortables et c’est cette condition et ce moment qui sont illustrés dans la prière de Asr.

Le mot Asr signifie étouffer et fatiguer. Lorsque la situation devient encore plus délicate et qu’un acte d’accusation est dressé contre la personne en question, le désespoir et la détresse grandissent. Car à ce moment, la personne en question pense qu’elle sera condamnée. C’est ce moment qui est reflétée symboliquement dans la prière du Maghrib. Ensuite, lorsque le verdict est annoncé et que l’individu est remis au gendarme ou à l’inspecteur du tribunal, celui-ci est représentatif de la condition spirituelle illustrée symboliquement par la prière d’Isha. Enfin, arrive l’aube de la prière et la manifestation de l’état de « اِنَّ مَعَ الْعُسْرِ یُسْرًا » : « en vérité, il y a une facilité après les épreuves ». C’est le moment qui est parallèle à la condition spirituelle symboliquement reflétée dans la prière de Fajr.

En somme, je m’adresse à vous et vous répète que le but pour lequel vous devriez forger une relation sincère avec moi ne devrait être que pour susciter une transformation notable de votre morale et de vos habitudes, afin que vous puissiez devenir une source de conseils et de bénédiction pour les autres.

 

(Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as), Malfoozat, Vol. 1, pp. 146-147)

Source : alhakam.org

à lire

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search