"Servir l'humanité est la marque de fabrique de la communauté musulmane Ahmadiyya" - Hazrat Mirza Masroor Ahmad (atba) | 23.02.2020

Nouvelle mosquée à Southall inauguré par le chef de la communauté Musulmane Ahmadiyya

Vidéo mise en ligne sur chaine MTA Français

 

 

La communauté musulmane Ahmadiyya est heureuse d’annoncer que le 23 février 2020, le chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Khalifa (calife), Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a inauguré la mosquée Darus Salaam (Demeure de la paix) à Southall, Londres.

A son arrivée, Sa Sainteté a officiellement inauguré la mosquée en dévoilant une plaque commémorative avant de diriger les prières du Maghreb et Isha dans la nouvelle mosquée.

Sa Sainteté s’est également adressée aux membres locaux de la communauté musulmane Ahmadiyya et les a exhortés à manifester les enseignements pacifiques et moraux de l’Islam sous tout les aspects de leur vie.

Peu après, une réception spéciale, à laquelle ont assisté 150 dignitaires et invités, a eu lieu au lycée Villiers, tout proche, pour marquer l’ouverture de la mosquée.

 

Le point culminant de l’événement a été le discours d’ouverture prononcé par Hazrat Mirza Masroor Ahmad (atba), qui a souligné le rôle que jouent les mosquées dans la société en tant que centres de culte et de service à l’humanité. Sa Sainteté a fait l’éloge de la communauté locale de Southall, qu’elle considère comme un modèle de société multiculturelle réussie.

Au début de son discours, Sa Sainteté a exprimé sa gratitude envers Dieu Tout-Puissant pour avoir permis à la communauté Musulmane Ahmadiyya de construire la nouvelle mosquée. Sa Sainteté a également remercié les fonctionnaires locaux et les habitants pour leur soutien.

Citant l’histoire des débuts de l’Islam comme un excellent exemple, Sa Sainteté a déclaré que le respect des autres était un enseignement fondamental de l’Islam et a dit qu’en migrant à Médine, le prophète de l’Islam, le Saint Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a établi un pacte de paix connu sous le nom de « Charte de Médine », afin de maintenir la liberté de croyance et d’assurer la paix et la prospérité continues de cette société multiculturelle.

 

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré:

« Le Prophète de l’Islam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a été élu chef de l’État. Dans ce rôle, il n’a épargné aucun effort pour s’assurer que les droits de tous les peuples et communautés – qu’ils soient juifs, chrétiens ou des peuples tribaux qui suivent leurs propres coutumes – étaient respectés et protégés ».

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a poursuivi :

« Le fondateur de l’Islam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a toujours respecté les termes du pacte et a donné l’ordre aux musulmans de faire de même. Pas une seule fois il n’a abusé de son autorité ou violé les termes de l’accord de quelque manière que ce soit. Il n’a jamais non plus fait preuve d’une quelconque forme d’injustice ou de discrimination envers les autres communautés, ni d’une quelconque forme de parti pris ou de favoritisme envers les musulmans. Il a traité les non-musulmans avec compassion et a été sensible à leurs besoins et à leurs traditions ».

Sa Sainteté a souligné que le véritable culte de Dieu exige d’adopter les attributs du Dieu Tout-Puissant, qui est « le Gracieux » et « le Miséricordieux » et « le Tout Pardonneur ».

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré:

« Ce n’est que si les musulmans respectent les droits d’autrui, s’ils sont gracieux, bienveillants, bons et indulgents, qu’ils peuvent respecter les droits du culte de Dieu Tout-Puissant ».

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a poursuivi :

« En effet, le Saint Coran a déclaré que les prières de ceux qui ne remplissent pas les droits de l’humanité ne seront jamais acceptées par le Dieu Tout-Puissant et, au contraire, prouveront les moyens de leur destruction… Qu’il soit clair que c’est le devoir religieux de chaque musulman de satisfaire les besoins de l’humanité et de traiter chaque personne, indépendamment de sa caste, de sa croyance ou de sa couleur, avec grâce, amour et affection ».

Sa Sainteté a déclaré que la communauté musulmane Ahmadiyya s’efforce d’inculquer ces valeurs à ses membres et a déclaré que « servir l’humanité est la marque de fabrique de la communauté musulmane Ahmadiyya ».

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

« Sans aucun doute, apporter un soulagement aux autres et alléger les souffrances physiques et mentales de l’humanité fait partie intégrante de notre foi. Allah le Tout-Puissant nous a ordonné de nettoyer nos cœurs de toute forme de négativité et de mauvaise volonté envers les autres et d’être toujours prêts à servir l’humanité et à répondre aux besoins de ceux qui souffrent ou sont privés de quelque manière que ce soit ».

Sa Sainteté a attiré l’attention de l’auditoire sur les divers projets humanitaires de la communauté musulmane Ahmadiyya, tels que la création d’écoles et d’hôpitaux à travers l’Afrique et d’autres régions sous-privilégiées du monde.

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

« Servir l’humanité et s’efforcer d’alléger les souffrances des autres va de pair avec notre devoir d’adorer Dieu Tout-Puissant ».

En parlant du rôle des vraies mosquées, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

« Les musulmans doivent utiliser leurs mosquées pour favoriser la paix et développer un esprit d’amour et de sympathie au sein de la société et c’est pourquoi les musulmans ahmadis du monde entier brandissent le slogan « Amour pour tous, haine pour personne ». Ce ne sont pas des mots vides de sens, ni une déclaration destinée à impressionner les non-musulmans, mais une manifestation des enseignements de l’Islam et un reflet fidèle du caractère noble et béni du Prophète de l’Islam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ».

En conclusion de son discours, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a prié pour la communauté locale et a déclaré

« J’espère et je prie pour que les membres de cette communauté s’attachent toujours à défendre les valeurs humaines communes qui nous unissent tous. Je prie pour que Southall soit toujours considéré comme un symbole de paix et d’harmonie et un exemple de société diversifiée dans laquelle tous les gens vivent ensemble dans le respect mutuel et la considération des sentiments de chacun ».

Hazrat Mirza Masroor Ahmad a poursuivi :

« Je prie de tout mon cœur pour que cette mosquée s’avère être un phare de lumière pour toute la communauté et serve de symbole d’unité, de rassemblement et de paix. Ameen ».

Avant le discours d’ouverture, le président régional de la communauté musulmane Ahmadiyya et deux orateurs invités sont également montés sur scène pour féliciter la communauté musulmane Ahmadiyya pour l’ouverture de la nouvelle mosquée.

La députée de Feltham et Heston, Seema Malhotra, a déclaré :

« Je suis très honorée d’être ici aujourd’hui pour l’inauguration de la mosquée Darus Salam à Southall. Je sais l’amour et le service qui se manifestent dans tout ce que fait la communauté musulmane Ahmadiyya, et que cette mosquée va se développer dans ses contributions et son service dans la région ».

Le député d’Ealing Southall, Virendra Sharma, a déclaré :

« Cette mosquée apportera davantage le message d’unité et de cohésion communautaire et sera un symbole de paix dans la région de l’ouest de Londres… Votre Sainteté, votre message et vos bénédictions à l’ensemble de la communauté apporteront plus d’unité, plus de messages de prospérité et la manière de vivre dans une société égalitaire sur une base d’égalité dans les communautés ».

L’événement s’est terminé par une prière silencieuse dirigée par Sa Sainteté.

La mosquée de trois étages comprend deux salles de prière pour hommes et femmes, une salle polyvalente, des bureaux et des logements. La mosquée peut accueillir plus de 650 fidèles.

 

article traduit depuis le site officiel de la presse de la communauté Ahmadiyya:

Home

lien de l’article original:

New Ahmadiyya Mosque Opened in Southall by Head of the Ahmadiyya Muslim Community

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X